de alamo » Lun 29 Déc 2014 18:15
j'avais déjà fait la remarque et elle vaut pour les autres départements, mais je ne crois pas que le résultat des territoriales soit un décalque des Européennes.
Certes, avec cette réforme territoriale dont il espérait tirer bénéfice, le PS s'est tiré une balle dans le pied. La modification des cantons qui rend le scrutin illisible va à la fois favoriser (encore un peu plus) l'abstention et réduire fortement l'effet habituel de la prime au sortant (sortant de quoi ? pour les électeurs).
Mais l'aspect personnel du scrutin, même s'il est limité (et moins fort qu'aux Municipales où il a permis à nombre de maires socialistes de sauver leur place), ne sera pas totalement éliminé.
Dans la plupart des cantons les candidats du FN (si celui-ci arrive à constituer des quatuors) seront de parfaits inconnus, pas forcément très motivés d'ailleurs, à l'inverse de candidats PS sortants et bien implantés dont certains, du coup, parviendront à sauver leur tête, ou en tout cas à arriver au second tour malgré le contexte national. Les deuxièmes tours UMP / FN ne seront pas forcément une généralité.
Cet effet d'atténuation par le local de ce contexte national sera certes plus faible que si on avait maintenu les cantons dans leurs limites précédentes, mais je ne vois pas le PS totalement éradiqué (pour Pierrep), disons éliminé, d'assemblées départementales qu'il dirige aujourd'hui.
Le PS va se prendre une veste, certains peuvent estimer qu'il le mérite, mais ce n'est pas encore le PASOK grec (et surtout l'alternative n'est pas la même...
En revanche, lorsque le deuxième tour opposera effectivement le FN à un autre parti (UMP, PS...), il n'y aura évidemment pas de "vote républicain" ou de "cordon sanitaire" comme je l'ai lu récemment (parfois avec une récurrence obsessionnelle) sur ce forum. C'est fini, tout ça...