Herimene a écrit:Un sondage sorti des urnes cité par de nombreux utilisateurs de Twitter donne la candidate conservatrice Kolinda Grabar-Kitarović vainqueur du second tour avec 51,4% des voix face au président sortant Ivo Josipović (48,6%).
Source : http://www.vecernji.hr/predsjednicki-iz ... 83569/live
Si cela se confirme, ce serait une grosse surprise, même si les résultats du premier tour avaient rendu possible la victoire de la droite. Pendant très longtemps, le président sortant avait gardé une marge très importante dans les sondages sur la candidate conservatrice, allant jusqu'à 25 points d'avance et la majorité absolue des suffrages en mai et possédant encore 12 à 14 points d'avance sur Kolinda Grabar-Kitarović une dizaine de jours avant le premier tour.
Après la Roumanie, c'est le deuxième pays d'Europe centrale et orientale en quelques mois où les électeurs déjouent les sondages et les pronostics aux élections présidentielles.
Herimene a écrit:Sinon, vous disiez qu'Ivan Vilibor Sinčić a fait campagne sur le rejet de l'OTAN et l'UE, ce qui lui a assuré un bon score en accord avec l'opinion des croates sur le sujet. La probable élection de Kolinda Grabar-Kitarović invalide quand même en partie cette hypothèse (celle que les Croates soient majoritairement anti-OTAN et eurosceptiques, bien que je ne doute pas qu'une partie assez importante d'entre-eux le soient). Car s'il y a une personnalité en Croatie qui symbolise l'OTAN et l'Europe à la fois, c'est sans doute elle. Faut rappeler qu'elle a été successivement Ministre des Affaires européennes, puis Ministre des Affaires étrangères et Européennes, puis Ambassadrice aux Etats-Unis avant de devenir Secrétaire générale adjointe de l'OTAN (poste qu'elle n'a quitté que le 1er octobre dernier).
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité