Beaucoup de choses que tu nous dis là sont assez justes. Je reprendrai simplement quelques points.
Concernant la présence de chefs d’Etats ou de responsables politiques étrangers, je n’ai pas spécialement dit qu’il ne fallait inviter personne, juste que ça faisait un peu mal de défiler derrière (pas tout à fait d’ailleurs, on n’était pas dans le même cortège) certains personnages après les crimes commis par des islamistes, ayant un peu l’impression que les pyromanes prenaient la tête d’un cortège regroupant victimes, pompiers et indignés.
Je n’ai d’ailleurs globalement évoqué (à part pour la pique sur Rajoy, Merkel et Juncker) que ceux dont la responsabilité dans la progression constante du terrorisme islamiste est engagée, parce qu’ils le fabriquent, le financent, l’équipent, l’arment voire l’encadrent. Y compris nos propres dirigeants.
On remarquera que je n’ai pas évoqué la présence dans la manifestation de Bongo ou Orban, car ce n’était pas le propos.
Et sur ce sujet, je suis plus optimiste que toi sur la conscience qu’en a le « citoyen lambda », il suffit de discuter autour de soi (y compris hier dans le cortège) pour l'appréhender.
Je suis d’accord, on peut effectivement considérer que la présence de tant de représentants de pays étrangers est justement une bonne réponse à tous les « déclinistes » qui nous serinent en permanence que la France n’est plus rien, est isolée sur la scène internationale, ignorée et méprisée de tous, etc…
L’argument est tout à fait recevable, on a vu dimanche que la France représente encore pour beaucoup la patrie des Lumières et des droits de l’homme. C’est réconfortant. Maintenant on peut aussi être plus touché par les manifestations spontanées de solidarité que l’on a vues fleurir de Rome à Berlin, de Londres à Moscou, que par la présence protocolaire des représentants des gouvernements de ces pays.
La présence dans le cortège de représentants de l’OTAN, de la Turquie ou des Emirats laisse malheureusement supposer, justement, qu’une fois le cortège dissous rien ne va changer.
Dans les conflits internationaux que j’ai cités, il n’y avait souvent, contrairement à ce que l’on nous a raconté pour justifier des interventions militaires aux vraies intentions inavouables, aucun « massacre en cours ». Ni au Kosovo (ou les deux millions de morts annoncés par la propagande de l’OTAN se sont révélés 900 lors du « procès » de Milosevic), ni en Iraq, ni pour les deux cas emblématiques récents en Libye et en Syrie, où dès le départ les troubles ont été lancés depuis l’étranger selon un schéma de coup d’Etat bien rôdé et toujours identique. En revanche que de morts sous nos bombes, et que de vies détruites par nos « alliés » islamistes.
Certains des initiateurs ou complices de ces actes criminels et irresponsables, y compris français, étaient en tête de cortège hier. cela augure mal de l’avenir en ce que l’on peut douter de la volonté réelle d’attaquer le mal à la source…
Et d’ailleurs, on voit sur quel sujet se fait « l’unité nationale » selon Sarkozy et Fabius :
http://www.marianne.net/Ah-bon-Y-a-un-p ... 43820.htmlOn appréciera au passage le sel du mot « uniquement » dans une des phrases de Sarkozy.
Non, nous ne sommes pas tous Charlie…
Attention au terme de « populiste », aujourd’hui utilisé comme injure absolu à l’encontre de quiconque émet un avis sortant de la doxa néolibérale européiste, ou évoque même l’étymologie du mot démocratie. « Peuple », ce n’est pas un gros mot, et le mot figure dans le titre de deux livres, à mon sens salutaires, sortis ces dernières semaines, l’un de JL Mélenchon, l’autre de Jack Dion.
Les manifestants d’hier étaient là pour rendre hommage à toutes les victimes, journalistes / dessinateurs, simples salariés de Charlie hebdo, policiers, clients du supermarché qui ont eu le malheur de se trouver là … tous victimes de la même barbarie. Ce n’était pas forcément le cas à la synagogue, où aller écouter un discours en hébreu de Netanyahou n’était sans doute pas opportun…
Et l’indignation devant les crimes de Merah n’était pas moindre que devant ceux des trois tarés de la semaine dernières. Merah ne s’est pas attaqué à des musulmans, mais à des militaires français. Etre d’origine maghrébine n’implique pas que l’on soit musulman, attention à ce genre d’amalgame.
Mais l’ampleur des attentats, leur coordination, les cibles et surtout le fait que cela vient ne justement après Merah (ce n’était donc pas un acte isolé, un simple psychopathe demeuré coupé de toute « descendance »…) a provoqué les manifestations spontanées, il est vrai que la prise en main officielle (l’instrumentalisation ?) a donné de l’ampleur au mouvement. Mais ce n’est pas seulement parce que les victimes étaient connues, c’est très clairement le principe même de la liberté d’expression qui a été attaqué par les barbares, dont on découvre de plus en plus qu’ils avaient des commanditaires (facile à deviner vu leur stupidité crasse).
La stagiaire de la police municipale assassinée par Coulibaly était noire, le correcteur de Charlie Hebdo et le policier abattu comme un chien étaient « arabes » (et je ne vois pas, là aussi, ce qui laisserait supposer de prime abord, qu’ils aient été « musulmans »), les victimes du supermarché étaient juifs (il y a des chances, dans un supermarché casher choisi pour cela, les journalistes et dessinateurs de Charlie étaient athées… La bête immonde frappe tous azimuts.
Et on ne peut pas l’admettre.
Sur l’Islam en France, ce qui est certain c’est que la particularité de l’Islam, où contrairement aux religions catholique, protestante, juive (où les prêtres sont formés, ordonnés et encadrés dans un système organisé et hiérarchique), n’importe quel crétin peut s’autoproclamer imam ou émir et ouvrir sa mosquée, un peu comme les prédicateurs des églises (sectes) évangéliques américaines, pose aujourd’hui un vrai problème.
Le philosophe Abdennour Bidar (
Un Islam de notre temps,
L’Islam sans soumission…) avait appelé les Musulmans à ne pas se borner à condamner le terrorisme comme contraire au « vrai » Islam, mais à faire leur introspection, à s’autoriser une conception libre de leur religion et à regarder vers l’avenir à l’instar d’autres grandes religions, et non seulement vers le passé.
Un livre censé être écrit en l’an 630 (l’époque de Clovis) doit-il régir tous les détails de la vie quotidienne de chaque habitant de la planète, en même temps que l’espace public et politique ?
On va voir fleurir d’un côté les injonctions collectives au « Monde Musulman » (qui n’existe pas) venant des obsédés monomaniaques du « choc des civilisations » type Rioufol, et de l’autre les commentaires lénifiants habituels sur le terrorisme intégriste qui n’a rien à voir avec l’Islam, « religion de tolérance et de paix, etc », nous ressortant la fameuse phrase tirée du Coran « il n’y a pas de contrainte en religion » (toujours la même, il faut dire que c’est coton d’en trouver d’autres) en niant les 250 versets qui appellent à massacrer joyeusement les mécréants, infidèles et impies, les égarés dans les autres religion du Livre (Chrétiens et Juifs, placés tout de même au-dessus des non croyants dans la hiérarchie), et même « tous ceux qui n’interdisent pas ce qu’interdisent Allah et son Prophète ».
C’est déjà atroce d’être assassiné pour un dessin, mais on peut donc l’être aussi pour une saucisse de Montbéliard…
Le temps de la réflexion doit venir pour tous.
Pour finir, on rappellera que ces derniers jours :
- Un journal allemand a été incendié suite à la publication de trois dessins de Charlie Hebdo pour illustrer son article relatant les attentats à Paris
- Le Ministère de l'intérieur a annoncé avoir recensé sur Internet 3.721 messages faisant l’apologie du massacre de Charlie hebdo
- En Arabie Saoudite (les grand copains de nos dirigeants), un blogueur a été condamné à 1.000 coups de fouet pour avoir « insulté l’Islam »
- En Egypte, un étudiant de 21 ans a été condamné à trois ans de prison pour avoir déclaré son athéisme sur son compte Facebook
- Le groupe « Etat islamique » a assassiné deux journalistes tunisiens en Libye
- Au Nigéria, Boko Haram a commis deux nouveaux attentats, notamment sur un marché où la bombe était transportée par une fillette de dix ans. La semaine dernière, la même secte islamiste délirante avait rasé seize villages et massacré 2.000 personnes
- Etc, etc, etc…
Non, vraiment, tout le monde n’est pas Charlie…