Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Haut-Rhin

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Jeu 8 Jan 2015 19:20

Nouveau coup de théâtre dans la politique alsacienne. Après Guy-Dominique Kennel, c'est au tour de Charles Buttner de quitter la politique départementale. En effet, M. Buttner ne sera pas candidat aux départementales et soutiendra Olivier Becht (DVD), maire de Rixheim sur le canton de Rixheim (ancien canton de Rixheim + l'ancien canton d'Illzach, moins Illzach, désormais intégrée dans Mulhouse-3). http://www.dna.fr/actualite/2015/01/08/charles-buttner-%28ump%29-ne-briguera-pas-de-nouveau-mandat-au-departement
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Ven 9 Jan 2015 11:33

La décision de Buttner est encore plus étonnante que celle de Kennel, et il est amusant de noter qu'elles interviennent presque concomittament. On l'a dit, il ne faisait pas du tout l'unanimité dans son camp, particulièrement depuis son implication dans le rejet de la fusion Haut-Rhin/Bas-Rhin en 2013. Beaucoup ne lui avait pas pardonné, notamment le député Straumann ou la sénatrice Troendlé. Je pensais tout de même qu'il trouverait "asile" dans un canton Colmarien, chez son ami Gilbert Meyer, mais cela n'a pas du être accepté par les élus Colmariens. Là encore, la question de la succession va se poser avec une certaine acuité. La droite n'est évidemment pas menacée dans le Haut-Rhin, où elle pourrait même réaliser le "grand chelem"...En tout l'élection de Becht ne fait guère de doutes à Rixheim.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Ven 9 Jan 2015 14:39

Vous avez tout à fait raison. La lutte pour la Présidence du Conseil désormais "départemental" du Haut-Rhin sera désormais féroce, suite au retrait de Charles Buttner, notamment entre le député Straumann, Olivier Becht et d'autres. D'autre part, le maintient à droite du département ne fait aucun doute. Pourtant, bien que le glissement à droite sera encore plus net en Haute-Alsace que dans le 67,- la droite haut-rhinoise ne fera le "grand chelem" dans le département. Je ne vois pas, sauf surprise (bien que dans la situatione actuelle ça devienne possible), le nouveau canton de Mulhouse-1 (les quartiers très populaires du nord de la ville) basculer à droite. Pourtant, suite au départ de la politique départementale de plusieurs leaders du PS 68 révélé par Rue 89 Strasbourg (Pierre Freyburger sur Mulhouse-Ouest, Jo Spiegel sur Kingersheim..., je ne sais pas pour Gilbert Butazzoni sur Mulhouse-Nord, bien que celui-ci n'était déjà pas sur la liste Freyburger aux dernières municipales mulhousiennes) cela ne devienne possible. Antoine Homé sera-t-il candidat sur le canton de Wittenheim, qui désormais recouvre, à l'exception d'Ensiheim (canton, bien que très redécoupé qui va désormais de Neuf-Brisach à Ensisheim, où le match retour des municipales entre Michel Habig et José Sanjuan ne fait aucun doute), l'ensemble du Bassin potassique alsacien (Wittenheim, Wittelsheim, Pulversheim, Staffelfelden...)? Ici le match est très indécis entre un PS très bien implanté à Wittenheim, une droite beaucoup plus faible sur ses terres ouvrières que dans le reste du département, mais forte sur Wittelsheim et un FN qui a fait près de 40% aux européennes sur le canton. Un duel FN/PS donnera-t-il son 2eme conseiller général au FN (après Gérard Freulet sur Mulhouse-Nord en 1997) rien n'est moins sûr, surtout que l'implantation locale des frontistes est assez faible dans le secteur (aucune liste aux municipales dans le coin, alors que Marine était arrivée en tête à Wittelsheim et Wittenheim en 2012). Le secteur reste pourtant le territoire le plus favorable au FN en Alsace (ce dernier devra déjà présenter un binôme crédible pour espérer l'emporter).
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Ven 9 Jan 2015 16:29

Article effectivement très intéressant et qui montre les limites du PS en Alsace. On le voit bien, ses minces espoirs se limitent à Strasbourg, et je pense d'ailleurs qu'il se surestime beaucoup sur la ville et la CUS. La défaite de Nisand et Froehly me semble actée, sans parler du score du FN, qui a du encore augmenter au cours des derniers jours... Dans le Haut-Rhin, seul Buttazoni semble encore sur les rangs, il peut éventuellement conserver le canton s'il se retrouve face au FN, qui sera très certainement au second tour dans ce canton, mais ça n'est pas acquis du tout, la droite peut éventuellement l'éliminer. Les plus grandes chances du PS restent tout de même très localisées à Strasbourg. A mon avis, le retrait de Spiegel à Kingersheim annule toute chance pour le PS, et comme je pense que Homé se réserve pour les régionales, je vois bien un duel droite-FN à Wittenheim (avec le nouveau maire de Wittelsheim en candidat de la majorité alsacienne peut être...).
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Sam 10 Jan 2015 17:16

Canton d'Ensisheim (qui va désormais de Neuf-Brisach à Ensisheim):

José Sanjuan (FN), conseiller municipal d'Ensisheim est candidat. (http://www.dna.fr/edition-de-guebwiller ... tementales).

Face à lui, déjà deux binômes se sont manifesté:

- Michel Habig (UMP), maire d'Enisheim, conseiller général sortant du canton d'Ensisheim.
- Betty Muller (DVD)

- Gilles Fischer (PS), conseiller municipal d'Ensisheim et suppléant de la sénatrice Patricia Schillinger.
- Josiane Bigel (sans étiquette), maire de Windensolen (ancien canton d'Andolsheim)

Suppléants:
- Hubert Miehe (PS), conseiller général sortant du canton de Neuf-Brisach
- Anita Ehret (SE), société civile

(http://www.dna.fr/politique/2015/01/06/gilles-fischer-et-josiane-bigel-aux-departementales).
Je pronostique un duel UMP-FN dans ce très vaste canton (38 communes).
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 12 Jan 2015 13:14

Comme dans le Bas-Rhin, le FN devrait être présent dans pratiquement les seconds tour face à la droite en dehors des deux grandes villes (Colmar et Mulhouse) et même présent dans certains canton de Mulhouse et banlieue: Mulhouse-1 (quartiers nord) , Mulhouse-3 (Centre ville, quartiers est, Illzach), Kingersheim... A Colmar, ville de tradition modérée, le FN aura sans doute plus de mal à percer. Selon moi le FN devrait faire ses meilleurs scores dans le Bassin potassique alsacien (canton de Wittenheim, le FN emprtera-t-il le canton? Rien n'est moins sûr, même s' il s' agit du canton le plus favorable pour le FN dans la région. Encore faut il que le FN présente un binôme crédible.), le canton d'Ensisheim, Cernay, Guebwiller...
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 12 Jan 2015 21:31

L'UMP et l'UDI ont passé un accord électoral pour les départementales 2015 dans l'ensemble des cantons haut-rhinois, excepté celui de Wittenheim.

"Canton 1 – Altkirch : Sabine DREXLER (DVD), adjointe au Maire de Durmenach – Nicolas JANDER (UDI), adjoint au maire d’Altkirch ; Canton 2 – Brunstatt : Bernadette GROFF (UDI), maire de Brunstatt – Daniel ADRIAN (DVD), conseiller général, maire de Landser ; Canton 3 – Cernay : Annick LUTTENBACHER (UMP), m. de Fellering – Raphaël SCHELLENBERGER (UMP), m. de Wattwiller ; Canton 4 – Colmar 1 : Martine DIETRICH (UMP), adj. au m. d’Ingersheim – Yves HEMEDINGER (UMP), conseiller régional, 1er adj. au m. de Colmar ; Canton 5 – Colmar 2 : Brigitte KLINKERT (DVD), vice-pr. du c. gral, c.m. de Colmar – Eric STRAUMANN (UMP), député, c. gral ; Canton 6 – Ensisheim : Betty MULLER (DVD), m. de Geisswasser – Michel HABIG (UMP), vice-pr. du c. gral, m. d’Ensisheim ; Canton 7 – Guebwiller : Karine PAGLIARULO (DVD) – Alain GRAPPE (UMP), c. gral, m. d’Orschwihr ; Canton 8 – Kingersheim : Vincent HAGENBACH (UDI), m. de Richwiller – Josiane MEHLEN (UDI), m. de Morschwiller le Bas ; Canton 9 – Masevaux : Fabienne ORLANDI (DVD), m. de Kirchberg – Rémy WITH (DVD), 1er vice-pr. du c. gral ; Canton 10 – Mulhouse 1 : Catherine RAPP (UMP), adj. au m. de Mulhouse – Alain COUCHOT (UMP), dj.au m ; de Mulhouse ; Canton 11 – Mulhouse 2 : Fatima JENN (DVD), adj. au m. de Mulhouse – Philippe TRIMAILLE (UDI), adj.au m. de Mulhouse ; Canton 12 – Mulhouse 3 : Lara MILLION (UMP), vice-pré. de M2A – Marc SCHITTLY (UMP), c. gral ; Canton 13 – Rixheim : Patricia FUCHS (UMP), adj. au m. de Riedisheim – Olivier BECHT (DVD), m. de Rixheim ; Canton 14 – Saint-Louis : Pascale SCHMIDIGER (UMP), c. rég., adj. au m. de Saint-Louis – Max DELMOND (UDI), c. gral s., m. de Folgensbourg ; Canton 15 – Sainte-Marie-aux-Mines : Emilie HELDERLE (SE), adj. au maire d’Orbey – Pierre BIHL (UMP), vice-prés. du c.gral, m. de Bergheim ; suppléant : Christian CHATON (UMP), c.gral s. ; Canton 16 – Wintzenheim : Monique MARTIN (DVD), 1e adj. au m. de Munster – Lucien MULLER, c. gral, m. de Wettolsheim."

Source: L'Alsace (http://www.lalsace.fr/actualite/2015/01/11/un-des-rares-accords-a-droite).
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Herimene » Mar 13 Jan 2015 00:23

Christian Chaton s'incline donc devant la décision de l'UMP de l'écarter au profit de Pierre Bihl. Un peu déçu qu'un autonomiste alsacien s'incline derrière un des tenants de la position Buttner à l'époque du Conseil d'Alsace. Mais cela n'empêchera pas je pense les candidatures autonomistes d'obtenir de bons scores dans le département, en pointe dans la défense de la région Alsace ces dernières semaines.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Ven 16 Jan 2015 13:22

Nouveau canton de Rixheim:

Bernard Notter (UMP), conseiller général sortant du canton d'Illzach (canton qui disparaît avec le redecoupage, la majorité des communes du cantons rejoignent le canton de Habsheim pour former le canton de Rixheim, la ville d'Illzach forme désormais avec les quartiers est de Mulhouse le canton de Mulhouse-3) se présente à Rixheim en duo avec Véronique Brechenmacher. Le binôme affrontera donc les candidats investis par la majorité departementale (Olivier Becht, DVD, maire de Rixheim et Patricia Fuchs, UMP), et soutenus par Charles Buttner (Président sortant du CG 68 et conseiller général sortant de Habsheim), qui ne se représente pas.
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 19 Jan 2015 11:12

Canton de Cernay (anciens cantons de Saint-Amarin et Thann, la moitié de l'ancien canton de Cernay, moins Wittelsheim désormais avec Wittenheim):

Francois Taquard (SE, conseiller général de Saint-Amarin jusqu'en 2011, battu par Jean-Jacques Weber, DVD) est candidat dans le nouveau de Cernay (dont la vallée de Saint-Amarin constitue désormais la partie nord-ouest). Le membre féminin du binome est Claudine François-Wilser (SE, adjointe au maire de Thann).

http://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2015/01/14/francois-tacquard-et-claudine-francois-wilser-candidats
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron