Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Haut-Rhin

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Nico » Dim 14 Déc 2014 00:59

Sauf changement, les candidats d'union de la droite pour le Haut-Rhin sont connus:

Altkirch: Sabine Drexler (DVD, maire-adjointe de Durmenach) et Nicolas Jander (UDI, maire-adjoint d'Altkirch)
Brunstatt: Daniel Adrian (DVD, conseiller général du canton de Sierentz, maire de Landser) et Bernadette Groff (UDI, maire de Brunstatt)
Cernay: Annick Luttenbacher (UMP, maire de Fellering) et Raphaël Schellenberger (UMP, maire de Wattwiller)
Colmar-1: En attente
Colmar-2: Brigitte Klinkert (DVD, conseillère générale du canton de Colmar-Nord, conseillère municipale de Colmar) et Éric Straumann (UMP, député, conseiller général du canton d'Andolsheim)
Ensisheim: Michel Habig (UMP, conseiller général du canton d'Ensisheim, maire d'Ensisheim) et Betty Muller (DVD, maire de Geisswasser)
Guebwiller: Alain Grappe (UMP, conseiller général du canton de Guebwiller, maire d'Orschwihr) et en attente
Kingersheim: Vincent Hagenbach (UDI, maire de Richwiller) et Josiane Mehlen (UDI, maire de Morschwiller-le-Bas)
Masevaux: Fabienne Orlandi (DVD, maire de Kirchberg) et Rémy With (DVD, conseiller général du canton de Dannemarie)
Mulhouse-1: Alain Couchot (UMP, maire-adjoint de Mulhouse) et Catherine Rapp (UMP, maire-adjointe de Mulhouse)
Mulhouse-2: Fatima Jenn (DVD, maire-adjointe de Mulhouse) et Philippe Trimaille (UDI, maire-adjoint de Mulhouse)
Mulhouse-3: Lara Million (UMP, vice-présidente de Mulhouse Alsace Agglomération, conseillère municipale de Mulhouse) et Marc Schittly (UMP, conseiller général du canton de Mulhouse-Est)
Rixheim: Olivier Becht (DVD, maire de Rixheim) et Patricia Fuchs (UMP, maire-adjointe de Riedisheim)
Saint-Louis: Max Delmond (UDI, conseiller général du canton de Huningue, maire de Folgensbourg) et Pascale Schmidiger (UMP, conseillère régionale, maire-adjointe de Saint-Louis)
Sainte-Marie-aux-Mines: Pierre Bihl (UMP, conseiller général du canton de Ribeauvillé, maire de Bergheim) et en attente
Wintzenheim: Monique Martin (DVD, maire-adjointe de Munster) et Lucien Muller (UMP, conseiller général du canton de Wintzenheim, maire de Wettolsheim)
Wittenheim: En attente
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Dim 14 Déc 2014 11:26

Je trouve très étrange que Charles Buttner (UMP), Président du Conseil général ne soit pas dans la liste, alors que la presse locale le disait candidat dans le canton de Rixheim. Il devrait donc être candidat à Colmar (son choix premier, à confirmer dans les prochaines semaines). A noter, que Max Delmond (UDI) avait élu en 2011, conseiller général de Huningue sous l'étiquette de Cap 21, avec le soutien d'EELV, du PS et du MoDem contre le candidat UMP.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Lun 15 Déc 2014 12:25

L'absence de Charles Buttner est effectivement très étonnante, mais vous l'avez dit, je pense qu'elle laisse présager d'une candidature à Colmar 1, en tandem avec une adjointe de Gilbert Meyer. Leur alliance ne date d'ailleurs par d'hier, puisque Gilbert Meyer avait été candidat aux législatives de 2012 avec pour suppléante la compagne de Charles Buttner. Comme on le disait, son implantation à Rixheim-Riedisheim est largement entamée en 2008, et déjà en 2011 il avait fallu demander à Olivier Becht de ne pas se présenter contre lui... Bref, il semble qu'il ait choisi la sécurité à Colmar, mais à voir si son (demi) parachutage réussira, il ne plaira pas aux anti-Meyer colmariens (le tandem Klinkert-Straumann de Colmar 2 notamment) mais il n'est pas sur qu'ils aient le pouvoir de battre les candidats de Meyer dans la ville (surtout si l'on se base sur les résultats des municipales de 2014)...
Pour le reste, je note certaines absences qui pourraient conduire à des candidatures dissidentes : Chaton abandonné au profit de Bihl ne se laissera probablement pas faire, idem pour Jean-Jacques Weber ou encore Laurent Lerch. Mais il est vrai qu'avec le nouveau découpage, il était difficile de satisfaire tout le monde. Le ralliement de Delmond à la majorité est surprenant, mais il est vrai qu'il n'a jamais fait partie d'EELV, et que son canton est très à droite, il était peu probable qu'il gagne sans le soutien de l'UMP et de l'UDI...Globalement, je suis surpris de voir la majorité Haut-Rhinoise prête avant celle du 67. Il y a fort à parier qu'elle mène une campagne agressive contre la fusion pour essayer de couper l'herbe sous le pied de Unser Land, voire du FN. Il est vrai que de ce point de vue, Buttner a été bien plus présent aux manifestations que Richert ou Kennel (ce qui n'est pas sans ironie, quand on connait son rôle dans l'échec du référendum de 2013 sur la collectivité unique).
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 15 Déc 2014 13:25

Je ne veux pas être de mauvaise fois, mais en analysant le positionnement actuel de Buttner pour la défense de l'Alsace (en comparaison de son positionnement ambigu lors du référendum de 2013), s' il ne s' agit de pur opportunisme politique (crainte d'une poussée autonomiste aux départementales).
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Lun 15 Déc 2014 15:06

C'est un peu ce que la plupart des gens pense effectivement...Avoir si cela paiera ou pas pour lui!
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Herimene » Mar 16 Déc 2014 01:16

Effectivement, que l'homme qui avec Gilbert Meyer a torpillé de l'intérieur le référendum sur la collectivité unique il y a seulement quelques mois (alors qu'en plus ce projet maintenait largement le rôle administratif de Colmar, cela ayant d'ailleurs provoqué pas mal d'oppositions à Strasbourg du côté des élus), ose aujourd'hui se présenter en champion de la défense de l'Alsace unie, c'est un peu fort de café. Mais je pense que les gens ne sont pas dupes.

Sinon je ne me fait pas trop de souci pour Christian Chaton, engagé largement et depuis longtemps dans le combat pour la défense d'une Alsace autonome. Il a probablement les moyens de mener une candidature autonome et s'imposer face à l'UMP.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Jeu 18 Déc 2014 12:26

Le parti autonomiste Unser Land va bien présenter des candidats aux departementales en Alsace et peux espérer une vrai percée, vu le contexte politique local, très régionaliste
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Jeu 18 Déc 2014 14:59

Effectivement les chances de Chaton, dont l'engagement régionaliste est vieux (c'est un ancien d'Alsace d'Abord), dans le canton de Ribeauvillé-Sainte-Marie-aux-Mines sont réelles. Il va sans doute bénéficier du soutien d'Unser Land d'ailleurs, et il a une réelle capacité à "mordre" sur les électeurs FN potentiels. Cependant, il reste que Ribeauvillé représente la majeure partie du nouveau canton et que sa notorité y est moindre que celle de Bihl...A voir donc s'il arrive à se hisser au second tour. Idem pour Jean Jacques Weber s'il décide de se représenter, ce qui n'est pas certain. Quant aux candidats d'Unser Land, on l'a dit, ils béénficient d'une publicité gratuite exceptionnelle de la part du gouvernement. On se demande même si celui-ci ne l'a pas fait exprès pour affaiblir la droite en Alsace... Je mise sur de forts scores dans la plupart des cantons ruraux où ils seront présents, avec des points en Alsace Bossue et dans le Haut-Rhin. Ils annoncent aussi vouloir appeler à faire battre certains candidats, à mon avis pour la plupart socialistes logiquement : Bies (s'il est candidat) en sera certainement une cible, vu son engagement contre le maintien de l'Alsace seule, Freyburger peut être aussi.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Herimene » Jeu 18 Déc 2014 20:16

Effectivement Philippe Bies (s'il venait à être candidat) n'a aucune chance de réélection. Unser Land appellera très probablement à le faire battre et de toute manière la droite le devancera. Bon d'ailleurs on peut d'ores et déjà dire (mais bon ça, cela fait longtemps que c'est acté, bien avant la réforme territoriale) que son avenir politique est sérieusement assombri puisque sa circonscription basculera aussi à tous les coups en 2017. Je pense d'ailleurs qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui-même car s'il a soutenu quasiment jusqu'au bout une fusion Alsace-Lorraine qui aurait pu être un compromis acceptable, il a eu des mots très durs envers les opposants à la région Grand Est et il a fini par baisser les armes en soutenant implicitement la Région Grand Est. Bon cela est compréhensible vu qu'il est Lorrain d'origine mais bon politiquement parlant c'est suicidaire pour lui.

Sinon vu que le sujet est le Haut-Rhin, je pense qu'Unser Land va bien se défendre dans le département, qui a été en pointe contre la fusion territoriale. Ils peuvent peut-être espérer des élus en plus de Chaton. Cela dit je ne me rends pas trop compte de l'impact que la réforme va avoir dans les urnes.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Ven 19 Déc 2014 10:20

J'ai effectivement beaucoup de mal à voir Bies se présenter aux cantonales, il serait certainement battu, même si Strasbourg est certainement moins sensible au débat sur la fusion, tout simplement parce que la droite va éliminer le PS du fait de la vague nationale. Vous avez raison, il est plus que probable qu'il perde aussi son siège en 2017, et s'il n'est pas totalement stupide, il le sait... J'ai du mal à m'expliquer les raisons qui l'ont pourssé à se mettre en pointe sur ce dossier, son origine Lorraine a peut être joué, on lui a peut être fait miroiter un poste de secrétaire d'Etat, quand chacun sait qu'il n'a pas les faveurs de Roland Ries pour lui succéder à la mairie... Son attitude militante lui coutera sans doute de précieuses voix à Illkirch et dans les quartiers populaires de la Meinau et du Stockfeld, où l'on parle encore beaucoup Alsacien. L'attitude de son collègue Armand Jung a été à cet égard bien plus prudente et habile.
Je n'irai pas jusqu'à pronostiquer des élus Unser Land dans le Haut-Rhin, à part peut être Chaton, mais dans le Bas-Rhin Denis Lieb et Andrée Munchenbach (s'ils se présentent) ont de réelles chances de victoire par contre...
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité