Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 3e circ de l'Aube

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 3e circ de l'Aube

Messagede JBD » Dim 14 Déc 2014 21:43

L'électorat FN a voté en bloc dès le 1er tour pour son champion. En revanche, ce dernier n'a pas pu aller très au-delà de cette base au 2nd tour, alors que le candidat UMP a sans doute réussi à bénéficier d'un Front républicain encore actif dans le secteur. D'où un score élevé du FN au 1er tour qui fut assez inattendu pour ma part - et un score au 2nd tour moins surprenant quoique minimaliste.

Faire un pronostic pour la partielle du Doubs va être bien difficile.
JBD

Messagede pierre75 » Dim 14 Déc 2014 21:52

En duel le FN est systématiquement battu face à l'UMP à de rares exceptions près à Brignoles ou Cogolin notamment
Le cordon sanitaire face au FN marche toujours en l'absence de triangulaire
Concernant la future partielle dans le Doubs , Marine le Pen a réalisé un bon score en 2012 , avec 26,6% des voix. Ca ne suffira pas pour passer la barre des 50%
pierre75

Messagede Eco92 » Dim 14 Déc 2014 23:11

TRès honnêtement je doute que si l'élection avait lieu aujourd'hui MLP ne soit pas élue.

Face à l'UMP en duel le FN a en effet peu de chance l'emporter, surtout dans des circo ou il n'est pas traditionnellement fort - je pense aux législatives pas à des élections locales - mais face au PS je crois qu'il les balayerait, ce qui ce me réjouis guère d'ailleurs.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede spinto » Dim 14 Déc 2014 23:14

Attention tout de même à ne pas tirer des extrapolations définitives du résultat de cette législative, avec son abstention autour de 75%. Malgré ses plus de 27% de voix au premier tour, B. Subtil n'a réuni que 4 355 voix, contre 6 733 au 1er tour de la législative de 2012. Avec 5 960 voix au 2nd tour, il ne mobilise toujours pas le total de son électorat potentiel.
Je n'ai pas les résultats des européennes sur la circonscription, mais ce serait également intéressant de faire la comparaison.
Ne pas oublier non plus que nous sommes dans le fief de F. Baroin, qui bénéficie d'une très bonne popularité.

Bref, le FN est loin de faire un score ridicule et réussit à prendre près de 10 points par rapport au 1er tour. Ce résultat apparait comme une déception par rapport à certaines élections récentes, mais si on avait proposé ce score là à B. Subtil il y a 2 ans, il aurait sans doute signé les yeux fermés.

Il me semble donc très hasardeux d'en tirer des conclusions définitives s'agissant de la prochaine partielle dans le doubs, dont le contexte sera probablement différent (plus forte médiatisation, moindre abstention, influence de Moscovici...), dont le poids de l'électorat de gauche sera plus important alors même qu'il est différent de celui de l'Aube (beaucoup plus ouvrier) et où la base FN est plus importante.
Je ne sais pas si le FN sera en mesure de l'emporter, mais je ne me risquerai pas à un pronostic sur la base de ce que l'on voit ce soir.
spinto

Messagede Herimene » Lun 15 Déc 2014 00:46

JBD a écrit:L'électorat FN a voté en bloc dès le 1er tour pour son champion. En revanche, ce dernier n'a pas pu aller très au-delà de cette base au 2nd tour, alors que le candidat UMP a sans doute réussi à bénéficier d'un Front républicain encore actif dans le secteur. D'où un score élevé du FN au 1er tour qui fut assez inattendu pour ma part - et un score au 2nd tour moins surprenant quoique minimaliste.

Faire un pronostic pour la partielle du Doubs va être bien difficile.

Tout porte à croire au contraire selon moi que le FN n'a pas mobilisé l'ensemble de ses électeurs théoriques, que ce soit au premier comme au second tour. spinto le montre bien en comparant le nombre de votants FN entre 2012 et la partielle, qui est assez nettement en baisse.

Je pense d'ailleurs comme spinto qu'extrapoler ce résultat au niveau national n'est pas une bonne analyse. D'ailleurs l'une des lectures possibles du résultat, que personne n'a jusqu'alors évoqué me semble-t-il, serait une re-mobilisation de l'électorat de droite entre les 2 tours après un score de premier tour plutôt décevant pour le candidat UMP dans le contexte actuel. Cela pourrait expliquer ce petit sursaut de participation qui profite étonnamment peu (par rapport aux sursauts de participation observés lors d'autres partielles) au FN, que ce soit en pourcentage ou en voix. Il ne faut pas oublier qu'on est là dans un bastion de la droite traditionnelle, qui n'a basculé qu'en 1981 et où la figure nationale de l'UMP qui vient de céder son poste de député a toujours un poids très important. Le contexte local est donc très particulier et le résultat ne me semble pas transposable partout.
Herimene

Messagede pierre75 » Lun 15 Déc 2014 01:05

Le FN est systématiquement battu en duel face à l'UMP
En 1997 dans cette circonscription le FN s'était qualifié pour le second tour et avait fait 33% , 17 ans plus tard il fait 36% tu parles d'un succès et d'une progression !
+3% en 17 ans !
Aux cantonales en duel face à l'UMP le FN n'a pas la moindre chance de contourner le cordon sanitaire qui est très efficace
pierre75

Messagede JBD » Lun 15 Déc 2014 01:29

Herimene a écrit:Tout porte à croire au contraire selon moi que le FN n'a pas mobilisé l'ensemble de ses électeurs théoriques, que ce soit au premier comme au second tour. spinto le montre bien en comparant le nombre de votants FN entre 2012 et la partielle, qui est assez nettement en baisse.

Certes, mais l'UMP non plus n'a guère mobilisé l'ensemble de son réservoir. En comparaison, le FN a bien plus mobilisé que l'UMP par rapport à son réservoir maximal théorique de 1er tour mesuré par la législative de 2012 (65% vs 41%). (Le calcul resterait à faire par rapport aux européennes de 2014.) Et vous avez raison de penser que la hausse du nombre de voix pour l'UMP n'est pas seulement due à un hypothétique Front républicain mais aussi, et peut-être surtout, à une mobilisation du réservoir, en rattrapage par rapport à la faible mobilisation au moment du 1er tour.
JBD

Messagede Fabien » Lun 15 Déc 2014 09:51

ploumploum a écrit:Données à confirmer :

Exprimés : 16 486 (+ 731)
Les blancs et nuls pointeraient à 1368 (+928)

Avec 63,85 %, Menuel aurait donc aux alentours de 10 526 voix (+ 4100 voix )
Subtil (36,15 %) : environ 5960 (+1600)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 13038.html

On notera que le nombre de bulletins blancs et nuls passe de 441 à 1368 entre les deux tours. Si on ajoute le fait qu'il y a très probablement eu une chassé-croisé, des électeurs du premier tour s'abstenant au second et vice-versa, on voit que les électeurs de gauche (4587 au premier tour si on y inclut le PS) sont loin de s'être unanimement reportés sur l'UMP comme les y invitait le PS. Et encore s'agit d'un proche de Baroin, pas a priori d'un des plus droitistes de ce parti...
Fabien

Messagede spinto » Lun 15 Déc 2014 10:27

pierre75 a écrit:Le FN est systématiquement battu en duel face à l'UMP
En 1997 dans cette circonscription le FN s'était qualifié pour le second tour et avait fait 33% , 17 ans plus tard il fait 36% tu parles d'un succès et d'une progression !
+3% en 17 ans !
Aux cantonales en duel face à l'UMP le FN n'a pas la moindre chance de contourner le cordon sanitaire qui est très efficace

Ce que vous dites est faux puisque des élections passées l'ont déjà démontré. Vous les mentionnez vous-mêmes dans un post antérieur (Brignoles, Cogolin). J'y rajouterai les législatives de l'Oise et du Lot et Garonne, qui avec une participation supérieure à celle de ce weekend, ont échappé de peu au FN.

Personne ici ne prétend que le FN va tout rafler dans les élections à venir, mais chacun essaye d'analyser les subtilités des partielles passées, avec toutes les précautions à prendre s'agissant d'élections où la participation est si faible. Et sur cette base, personne ne peut nier que le cordon sanitaire fonctionne de moins en moins bien, même si des cas spécifiques viendront toujours contredire une analyse globale.

Toujours est-il que chacun ici essaye d'étayer ses propos et de les objectiver. Sur les mêmes faits, il est bien normal (et même souhaitable pour la richesse du débat) que des analyses contradictoires puissent en être tirées. Mais il serait dommage de voir ce forum tomber dans les incantations catégoriques.
spinto

Messagede Corondar » Lun 15 Déc 2014 11:42

L'élément le plus important de l'analyse de cette partielle (comme pour les précédentes et comme pour les européennes) reste à mon sens le taux d'abstention très élevé, qui limite forcément toute conclusion que l'on pourra en tirer. Cependant, les points que je retiens :
1) la gauche en général, et le PS en particulier, sont dans une situation catastrophique (à l'heure actuelle, la gauche risque la plupart du temps d'être éliminée des seconds tours)
2) la droite continue à tirer les marrons du feu par le jeu du vote sanction
3) le FN capte de plus en plus de voix (aussi bien au premier qu'au second tour), mais il continue toujours (pour l'instant du moins) à rencontrer un problème pour dépasser les 50% (au-delà de son aspect éventuellement "repoussoir" pour certains électeurs, son problème principal reste, à mon sens, le fait qu'il ne dispose pas d'allié, ce qui, lors de scrutins majoritaires à deux tours, est mortifère)

Pour rester dans le cadre plus spécifique de l'Aube, comme beaucoup je m'attendais à un score plus élevé pour le FN au second tour. Sans être mauvais, loin de là, le score du FN est en demi teinte. Outre que je pense avoir cédé à un travers que j'ai moi même dénoncé dans un autre topic (la surexploitation des résultats des européennes, scrutin ô combien particulier), j'ai surtout sous-estimé l'impact de l'implantation locale du candidat UMP (et l'image de son prédécesseur aussi). Quelque soit le contexte national, le local ça compte aussi.
Cela dit, nous étions là dans une circonscription théoriquement favorable à l'UMP. Nous verrons bien ce que cela va donner dans le Doubs, où la droite est nettement moins forte, et où le FN peut sans doute caresser plus d'espoir.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos