Eco92 a écrit:Globalement, l'après départementale sera très dur pour EELV, la plus grosse parti des parlementaires vont créer une nouvelle structure, sans doute aussi que pas mal d'élus régionaux iront avec eux, pour négocier des accords avec le PS.
Europe1 en parle comme une certitude, je n'en serai pas étonné, les parlementaires dissidents devraient créer leur groupe au Sénat et à l'Assemblée, avec l'aide d'élus radicaux pour combler les trous. De fait les élus sur la ligne majoritaire du parti se retrouveraient sans groupe : Duflot, Coronado, Attard, etc.
Cela permettra sans doute l'entrée au gouvernement de JV Placé, François de Rugy, ou Barbara Pompili, ou les trois. J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du PS à avoir Placé et de Rugy au gouvernement (globalement ils sont détesté, surtout Placé, et pas que des milieux écolo), si ce n'est tenté de tuer les verts mais ça me semble grotesque.
C'est à mes yeux exactement, sur le principe pas sur le fonds idéologique, la même chose que le MNR de Bruno Mégret. Une énorme scission de cadre et d'élus, sans doute les 3/4 des parlementaires, un très gros coup sur la nuque du parti, qui fera mal et l'affaiblira un peu. Mais au final une existence durant quelques années - plus que le MNR car ils auront des alliances pour assurer des élus régionaux et seront une vingtaine de parlementaires - puis une disparition, faute de militants.
http://www.europe1.fr/politique/chez-les-verts-le-divorce-se-prepare-2410483
Fabien a écrit:Inversement, je ne suis pas certain que les électeurs écolos soient si attachés à la marque "EELV", et il y a incontestablement de vraies divergences entre les futurs scisionnaires et ceux qui vont garder la boutique.
Ceci-dit, même en faisant abstraction du peu d'estime que j'éprouve pour eux, je ne parierais pas un centime sur Placé et ses amis. A la rigueur, s'ils arrivent à embarquer la tendance droitière "bobo libérale-libertaire" à la Cohn Bendit, ils pourraient surnager un moment. Mais sans cela...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités