de cevenol30 » Jeu 28 Avr 2016 21:42
Au contraire, c'est sûrement une question de point de vue selon ce que l'on croit savoir de l'historique, ce qui me frappe c'est justement que le PS dépasse le PCF en nombre d'adhérents. Ce qui me semble être une première depuis 1945. En tous cas, le record PC est largement supérieur à celui du PS. L'ouverture des conditions d'adhésion chez ce dernier et la lente érosion du premier font se croiser les courbes... Ce qui n'empêche pas, d'ailleurs, qu'en nombre de militants ou si on préfère d'effort militant (temps passé à manifester, tracter, coller, tenir permanence etc...) le PCF soit devant, ce qui peut jouer des tours au PS.
Le PC, depuis l'effondrement électoral largement lié à l'affaissement de l'URSS et de ses dogmes (Lajoinie à moins de 7% en 88), était devenu un parti de militants avec relativement peu d'électeurs. D'autres partis (je pense aux écolos ou à feu l'UDF) ont pu avoir au contraire beaucoup d'électeurs par rapport au nombre d'adhérents.
En tous cas, plus largement, le ratio n'est absolument pas homogène selon l'envie d'adhérer que crée le parti, la facilité à entrer (qui peut parfois relever du filtrage à l'entrée selon la sensibilité interne de l'impétrant) et inversement le taux de départs (exclusions ou découragements, souvent liés à des conflits internes)