ligerien a écrit:Lorsque je ne m'intéressais pas plus que ça à la politique, j'étais pour la proportionnelle, maintenant, je suis farouchement contre.
C'est à mon sens le mode de scrutin le moins démocratique, dans le sens où l'électeur ne peut que subir le choix des partis qui place ses têtes de liste.
pba a écrit:Une circo nationale, même avec vote dit préférentiel me laisse un peu sceptique, de m^me que des circo par régions (maintenant élargie) qui éloigne l'électeur des candidats. La RP départementale est sans doute lpréférable à ce niveau.
(...)
On peut aussi choisir un scrutin mixte, mi-RP, mi-scrutin majoritaire. le risque est d'avoir de grandes circo qui éloignent l'électeur du candidat... surtout si on réduit le nombre total de députés.
Eco92 a écrit:1/ Cela laisse une main totale aux partis, qui peuvent imposer des gens tout à fait discutables. Mais une baronnie locale est-ce vraiment mieux ? J'en doute.
Eco92 a écrit:2/ Les élus, même non-élus par territoire, viennent d'un territoire. A ce titre, sur un scrutin proportionnel intégral il est évident que les 3/4 viendront de Paris ou a minima de grandes zones urbaines et, même sans spontanément défendre leur territoire, auront donc une vue très biaisée et majoritairement urbanisée.
Retourner vers Politique fiction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités