stephed a écrit:Le souvenir de la dissolution de 1997 à vacciner, je pense, l'ensemble de la classe politique contre les dissolutions de "calcul" ou de "convenances personnelles".
Totalement d'accord. Les Socialistes ont été effaré de l'erreur d'analyse incroyable de Chirac-Juppé-Villepin en 1997 et ne feront jamais la même erreur. Hollande connaît parfaitement le pays (de mon point de vue, il ne faut jamais le sousestimer en matière de tactique électorale) et sent bien que celui-ci est actuellement de plus en plus conservateur. Une victoire aux législatives est totalement inenvisageable pour la gauche et donc une dissolution totalement suicidaire, et qui plus est ne serait absolument pas comprise des électeurs, comme en 1997. Ce sont précisément ces petits jeux politiciens, qui amusent le microcosme parisien mais lui seul, dont les électeurs ne veulent plus.
Je n'y crois donc pas un seul instant.
Quant aux frondeurs PS, il ne faut pas confondre "faire pression" avant un vote et se tirer une balle dans le pied en votant contre sa propre majorité. Même s'il y a une forte grogne, on n'est pas encore dans la sédition...