Eco92 a écrit:Dans le Figaro un long article "Le FN gagnera-t-il plus de régions que le PS en 2015 ?", suivi d'une longue analyse attribuant au PS d'une à trois régions maximum et au FN de deux à cinq.
Les trois possibles régions PS (par ordre de "sûreté") : Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, puis Bretagne et Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin.
Les Cinq possibles régions FN (idem.) : Nord-Pas-de-Calais & Paca piuis, très serré, Normandie, Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes et même, un peu plus éloigné, la Bourgogne-Franche-Comté.
Quel que soit le résultat final c'est très symbolique d'une inquiétude réelle, même si cette projection des résultats des européennes a sans doute bien des failles (notamment le type d'enjeux et le nb de votents). Bon, le coup vient du Figaro mais ce constat (peut-être pas à ce point aggravé) est partagé par beaucoup d'analystes même à gauche. En tous cas une région FN n'est plus une question pour beaucoup.
Leur étude assure l'IDF à l'UMP, ce qui me semble discutable, mais bon c'est le Figaro.
spinto a écrit:On sent effectivement que cela se base (trop) sur les résultats aux européennes. La présence de la Normandie retranscrit le score personnel de Marine le Pen sur la circo Nord-Ouest en mai dernier, ce n'est certainement pas une région gagnable en 2015. Sur ALCA et BFC, idem, un bon score du FN est probable mais l'UMP est trop solide sur ces secteurs pour être dépassée. J'aurais tendance à dire idem pour PACA, mais grâce à la Côte d'Azur ; s'il n'y avait que le 13, le 84 (04 et 05 ont un poids résiduel), ce serait la bascule vers le FN quasi assurée.
spinto a écrit:Reste le NPC-Picardie, où tous les ingrédients sont réunis (gauche traditionnellement forte en pleine débandade, UMP traditionnellement faible et équation personnelle de Marine le Pen).
Quant aux régions PS, OK pour les 2 régions du Sud-Ouest, grâce aux triangulaires (et merci l'ex Limousin pour l'ensemble APCL). La Bretagne en revanche me semble perdue : le FN y est plus faible qu'ailleurs (donc moins d'impact sur l'UMP) et les tensions contre le gouvernement y sont fortes (quid d'ailleurs de C. Troadec, qui pourrait bien franchir les 10 % et se maintenir contre le PS).
Les résultats des municipales y avaient d'ailleurs été très brutaux à mon sens pour le gouvernement (Quimper par exemple), et même les bastions avaient été conservés avec des scores peu rassurants (Rennes par exemple). Pour peu que l'UMP se trouve un bon candidat (ne pas reproduire 2010), et avec alliance avec le centre droit, c'est plus que jouable.
Marco35 a écrit:L'écart en PACA entre le FN et l'UMP aux Européennes (33% contre 23%) est suffisamment important pour que l'on puisse considérer que la bascule vers le FN est fortement envisageable.
spinto a écrit:Marco35 a écrit:L'écart en PACA entre le FN et l'UMP aux Européennes (33% contre 23%) est suffisamment important pour que l'on puisse considérer que la bascule vers le FN est fortement envisageable.
Certes, mais une élection régionale ne se joue pas au 1er tour (même si creuser l'écart est important). En l'occurrence, le FN sera quasiment au max au 1er tour. Je doute que la gauche applique au niveau régional le front républicain (perdre tous ses conseillers régionaux pour laisser gagner une UMP provençale me semble un pas infranchissable, quitte à ce que les élus locaux désobéissent aux ordres nationaux - déjà vu dans le Vaucluse aux législatives, ou à Béziers aux municipales), ce qui veut dire que le FN ne prendra pas de voix à gauche (cela fait bien longtemps que le front républicain ne garantit plus un report sur l'UMP, surtout en PACA).
En revanche, l'UMP récupérera les voix du centre (sans doute un peu de centre gauche voyant que tout est perdu).
spinto a écrit:Mais j'en conviens, ce sera serré, et une victoire du FN n'est pas exclue, loin s'en faut.
J'ajoute au passage qu'une énième candidature de JM le Pen ne me semble pas particulièrement porteur, à 86 ans...
Retourner vers Politique fiction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité