Élections sénatoriales 2016 et recomposition du paysage politique japonaisle scrutin sénatorial de dimanche est l'occasion de faire un point sur le paysage politique. Ce dernier a pas mal changé puisque le PDJ (Parti Démocrate Japonais/centre-gauche)) et le Parti de l'Innovation Japonais (PIJ, parti crée par la fusion de l'Association pour la restauration du Japon et du Parti de l'unité) ont fusionné fin mars 2016 pour créer un mouvement d'opposition plus fort face au puissant PLD de Shinzo Abe (droite).
Le nouveau parti se nomme Parti Démocrate Progressiste (PDP) et c'est Katsuya Okada jusqu'à alors président du PDJ (et par ailleurs ancien vice-PM), qui est devenu le premier président du parti.
Lors des sénatoriales de ce dimanche, le principal enjeu n'était pas de savoir le PLD et son allié Komeito allaient l'emporter mais plutôt l'ampleur de la victoire du bloc gouvernemental. Rappelons que Abe souhaite réformer la Constitution japonaise et il semble, vu les résultats du scrutin, que ce souhait peut se réaliser.
La Chambre des Conseillers (Sénat-Chambre Haute) compte 242 membresLe scrutin du 10 juillet visait à renouveler les 121 sièges de la série élue en 2010
Le PLD progresse encore (et atteint son meilleur total de sièges depuis 30 ans), tout comme le Komeito. Le PDP régresse et les Communistes progressent.
Total renouvelé : 121
PLD : 55 (+5)
Komeito : 14 (+5)
PDP : 32 (-13)
Parti Communiste :6 (+3)
Autres : 14
Nouvelle composition de la Chambre : (242 sièges)
PLD : 120 (+5) soit presque la majorité absolue
Komeito : 25 (+5)
PDP : 49 (-13)
PC : 14 (+3)
Autres : 34
Le bloc gouvernemental (PLD-Komeito) pointe à 145 sièges. Avec l'appui de petites formations et d'élus indépendants favorables à l'amendement constitutionnel ( concernant l'article 9), Shinzo Abe peut obtenir les 162 voix nécessaires (2/3 des Conseillers) pour enclencher la réforme de la Constitution
http://www.yomiuri.co.jp/election/http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html