spinto a écrit:Rien que la première partie sur l'abstention montre les limites de son exercice : il s'est visiblement contenté de calquer les résultats des européennes sur le nouveau périmètre régional, car prévoir que l'abstention la plus forte sera en Corse révèle une bien piètre connaissance des scrutins locaux...
Je rejoins les propos de Spinto et j'ajoute que je doute de listes d'union entre UDI et UMP et entre PS et EELV dès le 1er tour.
Le politologue se trompe partiellement avec la barre des 10 % puisqu'une liste ayant fait 5 % au premier tour peut fusionner.
La suite de son raisonnement est impactée par cette erreur.
En outre, puisque le gouvernement ne prévoit pas de toucher aux règles de vote, mes prévisions n’y touchent pas non plus. Cinq règles en particulier sont cruciales:
[...]
2. une liste doit avoir atteint au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés pour avoir le droit, au second tour, de se maintenir ou de fusionner avec une autre liste
Cependant, à l’issue de mes premiers calculs, trois forces politiques flirtaient dangereusement avec la barre disqualifiante des 10% en présentant des listes indépendantes au premier tour: l’Alternative UDI-MoDem, Europe Ecologie-Les Verts et le Front de gauche.
J’ai donc ajouté trois hypothèses à mes calculs:
1. Pour éviter de multiples disqualifications, les centristes feront liste unique avec l’UMP dès le premier tour.
2. Les écologistes ont l’habitude des accords électoraux avec le PS, tandis que l’idée d’accords avec le Front de gauche les divise. Donc, pour les mêmes raisons que les centristes, les écologistes feront liste unique avec le PS dès le premier tour.
[...]