de Herimene » Ven 17 Oct 2014 19:17
Je suis d'accord avec l'analyse de VincentLP92. Cela dit pour moi le score de Jégo n'a rien de particulièrement mauvais. Je l'aurais moi-même plutôt estimé autour de 16%. Certes le Parti radical représente un gros quota de militants. Néanmoins, il s'agit d'un vieux parti très hétéroclite, avec entre autres une petite base de centristes de longue date, qui en faisaient déjà partie du temps de l'UDF (Cornillet en est un bon exemple), une portion importante d'anciens UMP déçus par la tournure de ce parti, et une autre portion qui y a adhéré par soutien et fidélité à Borloo. Par ailleurs, ce parti compte de nombreux notables de droite laïque, qui y ont adhéré de manière individuelle. Il y a fort à parier qu'une grande proportion de ces gens-là , qui ne se reconnaissent pas forcément comme centristes mais étaient néanmoins sans doute séduits par la figure de Borloo et son projet politique, ne se sont reconnus dans aucun candidat et n'ont pas voté à cette élection interne. Cela explique sans doute en partie le score de Jégo.
En dehors de cela, Jégo est selon moi un homme politique assez inclassable, qui compte de très nombreux détracteurs y compris probablement en interne à l'UDI et au Parti radical. Il fut un fervent sarkozyste et sa spectaculaire centrisation (comme celle de Yade ou Jouanno) pose beaucoup de questions sur ses convictions profondes. Pour dire franchement les choses, son opportunisme (symbolisé par le reniement de sa promesse de ne pas se présenter à l'élection du président de l'UDI après avoir obtenu le poste de président par intérim) a dû échapper à peu d'adhérents de l'UDI.
Pour ces nombreuses raisons, il est fort logique que Jégo n'ait pas fait le plein de voix y compris au Parti radical.
Sinon, je vais être assez bref sur les autres candidats. Fromantin fait un très bon score, d'autant qu'il ne disposait contrairement aux autres, d'aucune chapelle d'adhérents. Lagarde fait un excellent score, étant le seul candidat à avoir probablement dépassé la base militante de sa propre chapelle. Surtout, il se retrouve devant son meilleur ennemi Morin, ce qui à mon humble avis était assez inattendu. Morin fait lui un score qui peut apparaître à première vue correct mais probablement insuffisant pour lui espérer de gagner. Etant le seul membre de l'UDI (Borloo excepté) à avoir une visibilité médiatique de longue date, il s'attendait probablement à beaucoup mieux.
Au final le duel Morin-Lagarde me semble assez logique (et attendu). Ce qui est inattendu est que Morin ait du retard dès le 1er tour, étant bien davantage reconnu médiatiquement et disposant de plus d'adhérents à sa propre chapelle que les autres candidats. Lagarde devrait dès lors gagner assez nettement, étant probablement plus consensuel et mieux à -même de rassembler autour de sa personne que Morin.