Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede anjou49 » Jeu 16 Oct 2014 18:11

Résultats pour la présidence de UDI:

Lagarde (FED) : 5888 voix - 35,94%
Morin (NC): 5160 voix - 31,50%
Jego (PRV) 3519 voix - 21,48%
Fromantin (TEM): 1814 voix - 11,07%
anjou49

Messagede Eco92 » Jeu 16 Oct 2014 18:40

On parlait d'un pacte Lagarde/Morin contre Jégo au second tour (bien que les deux frères ennemis ne se supportent pas), voilà qui rabat les cartes.

Sévère défaite pour Jégo&Jouanno, à côté Fromantin ne parait pas ridicule.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Jeu 16 Oct 2014 19:15

Au nombre de voix, on dirait une élection sénatoriale...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Jeu 16 Oct 2014 19:39

Jégo-Jouanno ex UMP ... cela n'a t il pas joué ?
Draume

Messagede GrandVoyageur » Ven 17 Oct 2014 09:23

- Le scrutin n'a pas mobilisé les foules ! 16 622 votants sur 28 305 : ça n'est pas énorme, surtout pour un parti d'à peine 2 ans.

- Aucun candidat ne se dégage réellement puisque aucun, excepté J-C Fromantin qui n'avait pas de structure propre à l'intérieur de l'UDI, ne parvient à rassembler au-delà de sa chapelle. Yves Jégo est lui-même très en deçà !

- Le 2nd tour va opposer deux candidats qui se détestent "cordialement" et qui risque d'être très serré.
GrandVoyageur

Messagede VincentLP92 » Ven 17 Oct 2014 15:31

Hypothèse pour expliquer ce résultat :
FED et NC ne sont guère plus que des clubs de supporters (ceux qui ne sont pas d'accord avec le chef en sont parti). Donc on a du avoir un vote assez massif pour son candidat.
Le PRV est un vieux parti, divers, et qui vient d'être marqué par une lutte intestine pour la présidence qui a du laisser des traces. Jego n'a donc profiter d'un soutien que très relatif des membres du PRV.

Il faudrait avoir un chiffre avec la participation par structure pour étayer ou infirmer cette hypothèse. L'aura-t-on ? Je ne pense pas.

Mais la publication des nombre d'adhérent de chaque chapelle, avec un vrai niveau de détail, est une des bonnes surprises de ce scrutin. Peu de partis osent avouer leur nombre d'adhérents, surtout quand cela conduit à constater qu'ils ne sont que de petits partis (aucun au-dessus de 10.000 adhérents).
Et encore, la comme ailleurs on doit avoir une part notable d'adhérents fantome pour ne pas dire fictif.
VincentLP92

Messagede Draume » Ven 17 Oct 2014 16:52

J'avoue ne rien avoir compris à cette hypothèse et la conclusion à en tirer;
Ce qui devrait être clair s'énonce clairement
Draume

Messagede Herimene » Ven 17 Oct 2014 19:17

Je suis d'accord avec l'analyse de VincentLP92. Cela dit pour moi le score de Jégo n'a rien de particulièrement mauvais. Je l'aurais moi-même plutôt estimé autour de 16%. Certes le Parti radical représente un gros quota de militants. Néanmoins, il s'agit d'un vieux parti très hétéroclite, avec entre autres une petite base de centristes de longue date, qui en faisaient déjà partie du temps de l'UDF (Cornillet en est un bon exemple), une portion importante d'anciens UMP déçus par la tournure de ce parti, et une autre portion qui y a adhéré par soutien et fidélité à Borloo. Par ailleurs, ce parti compte de nombreux notables de droite laïque, qui y ont adhéré de manière individuelle. Il y a fort à parier qu'une grande proportion de ces gens-là, qui ne se reconnaissent pas forcément comme centristes mais étaient néanmoins sans doute séduits par la figure de Borloo et son projet politique, ne se sont reconnus dans aucun candidat et n'ont pas voté à cette élection interne. Cela explique sans doute en partie le score de Jégo.

En dehors de cela, Jégo est selon moi un homme politique assez inclassable, qui compte de très nombreux détracteurs y compris probablement en interne à l'UDI et au Parti radical. Il fut un fervent sarkozyste et sa spectaculaire centrisation (comme celle de Yade ou Jouanno) pose beaucoup de questions sur ses convictions profondes. Pour dire franchement les choses, son opportunisme (symbolisé par le reniement de sa promesse de ne pas se présenter à l'élection du président de l'UDI après avoir obtenu le poste de président par intérim) a dû échapper à peu d'adhérents de l'UDI.

Pour ces nombreuses raisons, il est fort logique que Jégo n'ait pas fait le plein de voix y compris au Parti radical.

Sinon, je vais être assez bref sur les autres candidats. Fromantin fait un très bon score, d'autant qu'il ne disposait contrairement aux autres, d'aucune chapelle d'adhérents. Lagarde fait un excellent score, étant le seul candidat à avoir probablement dépassé la base militante de sa propre chapelle. Surtout, il se retrouve devant son meilleur ennemi Morin, ce qui à mon humble avis était assez inattendu. Morin fait lui un score qui peut apparaître à première vue correct mais probablement insuffisant pour lui espérer de gagner. Etant le seul membre de l'UDI (Borloo excepté) à avoir une visibilité médiatique de longue date, il s'attendait probablement à beaucoup mieux.

Au final le duel Morin-Lagarde me semble assez logique (et attendu). Ce qui est inattendu est que Morin ait du retard dès le 1er tour, étant bien davantage reconnu médiatiquement et disposant de plus d'adhérents à sa propre chapelle que les autres candidats. Lagarde devrait dès lors gagner assez nettement, étant probablement plus consensuel et mieux à-même de rassembler autour de sa personne que Morin.
Herimene

Messagede Eco92 » Ven 17 Oct 2014 19:54

Draume a écrit:J'avoue ne rien avoir compris à cette hypothèse et la conclusion à en tirer;
Ce qui devrait être clair s'énonce clairement

En fait je trouvais le message plutôt clair, excepté peut-être les sigles :
FED : Force Européenne Démocrate (parti de Lagarde)
NC : Nouveau Centre (parti de Morin après le départ des pro-Lagarde)
PRV : Parti Radical Valoisien, parti de Jégo et plus vieux parti de France avec une base militante beaucoup moins "fanclub" donc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benjam » Ven 17 Oct 2014 21:40

Je souscris à l'analyse de VincentLP92 et je trouve celle d'Herimene intéressante, même si j'ignore le comportement qu'auront les électeurs des candidats éliminés et les abstentionnistes pour le second tour.

Une précision cependant :
Herimene a écrit:Lagarde fait un excellent score, étant le seul candidat à avoir probablement dépassé la base militante de sa propre chapelle.

FED a presque autant d'adhérents que NC : 6195 contre 6699.
Donc Lagarde n'a pas totalement fait le plein de voix de sa "chapelle" (5888 soit 95%), Morin étant lui à 77% (5160 voix).
Vu le score de Jego par rapport au nombre d'adhérents radicaux (3519 voix pour 7925 soit 44%), sans oublier environ 7.500 autres adhérents (Alliance centriste, Gauche Moderne et adhérents directs non membres d'une des composantes), on peut supposer que Lagarde, encore plus que Morin, a obtenu des voix d'électeurs non-FED.
benjam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos