de SALVAT » Lun 6 Oct 2014 15:53
Du "déjà vu" également dans la forme et je remonterai plus loin dans le temps.
La manière de se déclarer tout d'abord : c'est moi et "garde à vous". Elle me rappelle la déclaration de candidature de CHABAN en 1974. Il entre au Comité Directeur de l'UD V° République, déclare sa candidature, ne laisse le champ à aucun débat puisqu'il sort aussitôt.
L'évolution post déclaration ensuite : des députés se sont démarqués dans le sillage de Jacques CHIRAC et, même si CHABAN gardait une très forte majorité des élus favorable à sa candidature, l'impression de division qui s'est alors dégagée .... a laissé dans l'opinion une idée de partage (qui, sur le plan arithmétique, était inexacte) aux dépends de l'ancien premier ministre.
Le résultat fut celui qu'on enregistra à l'époque.
Bien que mis en garde par de nombreuses personnalités, pour la plupart sincères, Nicolas SARKOZY s'est lancé dans l'aventure et'il a manqué son envol de façon évidente : face à lui d'autres, prudents ou discrets jusque-là , ont relevé la faiblesse et on sent bien qu'ils ne le lâcheront plus.
Par ailleurs, SARKOZY s'est trompé d'élection : que préconise-t-il comme "gouvernance" de l'UMP, puisqu'il est déjà à fond dans la campagne présidentielle qu'il a, pour ainsi dire "ouverte".....? Rien.
Il ne pourra pas cumuler le gouvernement de l'UMP qui requiert du temps, de la patience et du doigté et la campagne présidentielle qu'il ne peut plus interrompre sauf à souligner qu'il a déjà tout dit et n'a rien à ajouter.
Les campagnes de Bruno LEMAIRE et d'Hervé MARITON cadrent davantage avec l'objet de la consultation mais trop de militants lambda de l'UMP préféreront le bruit, les invectives et les grimaces et plaisanteries faciles énoncées, derrière un micro, à la tribune, qui sont "hors sujet".
Reste qu'après la marche au Capitole, ne se trouve pas trop éloignée la Roche Tarpéienne...
Le facteur temps (2014-2017), l'administration de l'UMP (ou de son succédané) avec tous les conflits de personnes et contentieux en tous genres inhérents à un parti politique qui l'accapareront, enfin les multiples affaires de justice qui, par amalgame, l'accablent dans l'opinion, quels que soient la réalité et le niveau de gravité de chacune, voilà bien une addition d'impedimenta qui l'éreinteront.
Objectivement, je ne lui vois aucune chance d'atteindre son but principal (2017).
Bertrand SALVAT