ploumploum a écrit:Eco92 a écrit:Cameron a d'ors et déjà promis de nouvelles dévolutions, notamment fiscale, chose promise durant la campagne.
Et point intéressant, il promet de faire des dévolutions aux 4 entités : l’Écosse mais aussi le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et l'Angleterre.
Va t-il y avoir la création de parlements anglais et nord-irlandais ? Réponse dans les prochains mois.
Il y a déjà un parlement nord-irlandais, avec une grande autonomie. Le reste n'est pas surprenant. Le pays de Galles réclame plus d'autonomie depuis un moment (c'était sur la glace en attendant le résultat en Écosse) et toute réforme en Angleterre était gelée aussi (l'indépendance de l'Écosse aurait rendu l'autonomie peu intéressante).
Pour l'Angleterre, l'hypothèse du "English MPs for English laws" est souvent évoquée. Pas de parlement anglais, mais seul les députés anglais pourraient voter sur les lois affectant uniquement l'Angleterre. Ou alors, des parlements régionaux plutôt qu'un seul parlement anglais.
Cela aurait pour bénéfice de régler certains problèmes.
1. La formule Barnett. Moyen de financement de l'Écosse et le Pays de Galles par le gouvernement central. Les régions frontalières anglaises disent qu'elles sont défavorisées par rapport à l'Écosse/Pays de Galles. Ceux-ci disent que loi ne protège pas la formule assez. Une dévolution fiscale pourrait régler le problème.
2. La Question de West Lothian. Posée il y a quelques décennies par le député de West Lothian. Dans sa forme moderne, c'est à propos de l'inégalité du fait que les députés écossais votent les lois anglaises même si elles ne s'appliquent pas. L'exemple le plus voyant des derniers mois a été le mariage gay. Légalisé en Angleterre et Pays de Galles par le Parlement britannique (avec des votes de députés écossais, alors que la loi ne s'appliquait pas en Écosse, car c'est un pouvoir dévolu). Quelques mois plus tard, le Parlement écossais l'a légalisé. Le système judiciaire, la procédure des tribunaux, beaucoup de lois civiles et criminelles sont aussi différentes (les systèmes anglais et écossais n'ont jamais été fusionnés ou harmonisés après l'Union en 1801, ce qui a causé la question avant même que l'Écosse soit autonome).