de LeysinNight » Lun 29 Sep 2014 17:52
Analyse des sénatoriales 2014 en Ardèche
Le basculement en mars dernier de villes importants comme Privas (préfecture), Bourg-Saint-Andéol, Viviers, Vallon Pont d'Arc ou encore La Voulte sur Rhône avec déjà des bastions comme Aubenas, Vals-les-Bains ou encore Guilherand-Granges et Tournon sur Rhône ont permis à la droite de faire le grand chelem. Si l'UMP devait gagner un siège, le second était délicat à prévoir du faite que le Dauphiné Libéré voyait un avantage pour le Président du Conseil général Hervé Saulignac (PS) mais en terme de ville la gauche ne détient plus qu' Annonay (16 923 h) et Le Teil (ancien fief communiste) et les petits villages ont fait la différence.
La troisième tentative fut la bonne pour le maire et CG de Coucouron Jacques Genest qui fut élu au premier tour avec 50,25 % et son collègue Mathieu Darnaud (maire de Guilherand) frôle lui aussi la victoire avec 48,93 % et H. Saulignac 42,41 %. Le maintient de Mme Margotton (EELV) et de Christian Grangis (FN) ne changera pas la donne avec la victoire de M. Darnaud avec 50,41 %.
La droite qui n'avait plus de siège de parlementaire dans le département depuis le 17 juin 2012 en retrouve deux. Dimanche soir les visages sombres de Pascal Terrasse, Olivier Dussopt ou encore Laurent Ughetto disait long sur l'échec du PS dans ses élections.
Le 25 septembre dernier sur Twitter, Hervé Saulignac répondait sur l'avis de N. Sarkozy sur le Gaz de Schiste (un sujet délicat en Ardèche) "Moi Président, tu ne feras pas un trou en terre d'Ardèche!" hier c'était plutôt "Vous président vous avez était sanctionné par les élus locaux avec qui vous travailler tous les jours".
En tout cas, les élections départementales de 2015 s'annonce intéressante!!!