de SALVAT » Sam 27 Sep 2014 20:45
Si la liste COLLOMB a obtenu en 2004 3 sièges, la liste UMP 2 et la liste MERCIER 2 sièges à 2 voix de celle de l'UMP, je me demande comment la liste, strictement PS de 2014, pourra obtenir son second siège.
Combien de communes d'importance perdues sur le Rhône :17 que ne compensent pas - et de loin - en terme de grands électeurs les 6 gains qu'il a pu ranger dans ses actifs.
A ce déficit, il faut ajouter ceux de ses alliés de l'époque qui ne voteront pas pour sa liste : le PCF-FdG qui compte encore 5 communes (Chevinay, Chiroubles, Givors, Lyon Ier et Vénissieux), tout comme le PRG dont le candidat a été écarté ex-abrupto
(Montrottier).
La prime des 20% de grands électeurs pour les communes importantes va se retourner contre la liste PS, d'autant que les majorités qu'il a conservées dans ses bastions se sont appauvries au profit de leurs oppositions locales..
Restent les deux autres listes :
Elles ont, en fait bataillé, à l'intérieur de leur camp pendant les municipales avec, à mon sens, un match en légère faveur de l'UMP (toujours en terme d'électeurs sénatoriaux) et elles ont acquis, souvent ensemble, des municipalités arrachées à la gauche.
La liste centriste de Michel MERCIER est particulièrement bien construite : il a su se défaire de deux sortants qui n'ont pas marqué les annales politiques du département et s'est entouré d'élus solidement implantés dans le département rural et rurbain où la majorité des élus s'est révélée de sensibilité centre-droit et très souvent anti-UMP (listes adverses et/ou bien démarquées).
La liste UMP, peu renouvelée et constituée, comme il a été indiqué dans ce forum, dans un climat peu serein, avec ses conflits
dont l'écho a dépassé les cloisons de ses permanences....gagnera des voix par rapport à l'élection précédente, certes....mais ne profitera pas autant que sa concurrente du vivier des DVD.
Ajoutons que les voix FN - il y en aura une centaine, comme les voix DLR il y en aura une cinquantaine, puiseront aussi dans ce vivier et principalement au détriment de l'UMP
Ferait-elle toutefois jeu légèrement supérieur, pour son 3 eme siège au second de la liste COLLOMB et raflerait-elle un troisième siège, au détriment du second siège de la liste COLLOMB ? Ses gains de Decines, Francheville, Rillieux et St Priest.....et de Lyon 7 plaident dans ce sens.
Donc MERCIER 3 sièges, liste BUFFET 3 sièges dont le dernier sur la corde et Liste COLLOMB 1 siège assuré le second l'étant beaucoup moins.
Hypothèse hardie ? je la mets sur la table.
Bertrand SALVAT