manudu83 a écrit:Grosses surprises dans le Var, la gauche garde son siège avec une marge assez forte malgré une liste EELV, avec 439 voix Pierre-Yves Colombat semble avoir rassemblé au delà de son camp. Je table comme je l'avais dit dans mon décompte que dans le Haut-Var les maires qui avaient choisi d'être SE en mars mais qui avait une coloration de gauche ont choisi le seul candidat du haut-Var (les 4 premiers de l'UMP étaient tous "côtiers")
Le FN rassemble nettement au delà de ses grands électeurs avec 401 voix (bravo à Caroline pour son pronostic).
iPolitique a écrit:Bonjour,
Je ne m'attendais absolument pas à l'élection de David Rachline (contrairement à celle de Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône).
Si je résume vos échanges, le FN pouvait compter sur:
- 202 délégués des conseils municipaux (dont 53 de Fréjus et 23 de Toulon)
- 4 conseillers régionaux
- 1 conseiller général
= 207 voix
Ce qui signifie qu'avec 401 voix David Rachline a convaincu 194 électeurs sénatoriaux supplémentaires.
MiniM a écrit:iPolitique a écrit:Bonjour,
Je ne m'attendais absolument pas à l'élection de David Rachline (contrairement à celle de Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône).
Si je résume vos échanges, le FN pouvait compter sur:
- 202 délégués des conseils municipaux (dont 53 de Fréjus et 23 de Toulon)
- 4 conseillers régionaux
- 1 conseiller général
= 207 voix
Ce qui signifie qu'avec 401 voix David Rachline a convaincu 194 électeurs sénatoriaux supplémentaires.
Il est très possible (et même probable) que certains élus proches des idées du FN aient élu dans des communes rurales, sans que cela soit très connu (les élections y étant souvent basés sur des questions très locales ou tout simplement avec une seule "liste").
iPolitique a écrit:
Certainement! Mais autant la progression de Ravier dans les Bouches-du-Rhône me semble relativement "raisonnable" à cette aune, autant celle de Rachline dans le Var cache selon moi quelque chose: la colère d'élus de droite (de l'arrière-pays varois notamment) contre la liste Falco.
manudu83 a écrit:
je souscris globalement à l'analyse en 2004, la droite avait rassemblé 70% des grands électeurs varois, j'estime son potentiel électoral dans les mêmes niveaux 69-70%.
Chambre régionale des comptes (concernant la commune de Toulon) :
"Au sein des charges, ce sont les dépenses de personnel dont le poids représente 66 % des charges de gestion, qui font apparaître les augmentations les plus significatives, en dépit du transfert, d'un certain nombre de compétences à la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée en 2002.
Les produits progressent notamment grâce à un important soutien financier du Conseil général à compter de 2001, ce qui a permis le maintien des taux d'imposition, au demeurant encore élevés, depuis 1999."
manudu83 a écrit:
je suis moi aussi étonné par ce transfert de voix de la droite non-UMP vers le FN,
Caroline a écrit:
Dans l'hypothèse d'une campagne de terrain soutenue du FN: 15-20%.
manudu83 a écrit:
la gauche avait rassemblé 28% en 2004, j'estime son potentiel autour de 17-18%.
Retourner vers Elections sénatoriales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités