manudu83 a écrit:ploumploum a écrit:Selon les pointages de Jean-David Ciot, la réélection de Samia Ghali ne serait pas assurée.
Y a t-il erreur de calcul de sa part ou bien est-il très pessimiste ? Autrement dit, craint-il que "la force du 93" de Guérini soit suffisamment puissante pour empêcher l'élection d'un sénateur PS ?
http://www.laprovence.com/article/actua ... tants.html
Plusieurs éléments vont dans le sens de la déclaration de Ciot :
Les communistes pourraient partir à la bataille en autonome (perdu pour perdu, autant donner un dernier coup de main à Guerini....).
Plusieurs maires DVG ont voté à droite aux élections des interco (Celle d'Aubagne mais pas qu'elle)
Plusieurs maires de communes de +10000 habitants ont apporté leur soutien à Guerini (Amiel, Vulpian, Garcia, Povinelli)
donc effectivement la liste socialiste pourrait finir très loin.
Ciot ne s'est donc pas trompé, il donnait le PS à 400 voix il en fait même moins.
La gauche disposait en comptant les divers gauche : 1200 GE environ, La gauche non gueriniste fait un total de 647 voix, il en manque donc 550 environ, et guerini fait 1047 voix donc il a pris aussi 500 voix à la droite (principalement dans les petites communes anti-métropole), d'après moi).
On notera aussi la bonne performance de ND qui fait tout de même 33 voix alors qu'ils n'avaient quasiment aucun élu dans le département, selon moi ce tranfert se fait principalement au détriment du FdG dont le score est quasi strictement égal au nombre de GE FdG.
Les écologistes font un score conforme au nombre de leurs élus.