jean24 a écrit:MiniM a écrit:Le PS peut-il envisager le gain d'un siège, avec le gain de Strasbourg (c'était UMP en 2004) ou une division UMP/UDI?
A priori non, le document UMP (et oui je le cite tout le temps car c'est ma bible pour ces élections) prévoit que la droite garde ses quatre sièges et sans mentionner la perte possible d'un siège.
comtedeparis a écrit:Il semble probable que la liste PS ne remporte qu'un seul siège, le gain de Strasbourg et d'Ostwald ne cache pas la faiblesse de l'implantation du PS dans le reste du département. Jacques Bigot a d'ailleurs clairement donné une couleur très "strasbourgeoise" à sa liste, en prenant une adjointe Roland Ries en seconde position. La présence du maire de Wissembourg est habile, mais il semble avoir assez peu d'influence dans sa région (Cf: son score aux cantonales de 2011) et il est très affaibli par sa réélection de quelques voix face à une opposition très divisée en 2014.
La liste UMP devrait remporter 3 ou 4 sièges, le choix de Kennel étant logique et il bénéficiera de l'habituel prime donné aux présidents de CG aux sénatoriales... Mais il n'est pas impossible que certains maires ruraux frondent contre le caractère là aussi très strasbourgeois de la liste (Keller seconde en dépit de son échec récent à Strasbourg, et Reichardt qui est de Souffelweyersheim). La liste UDI de Claude Kern, le maire de Gries près d'Haguenau, a donc une réelle chance. J'attends de voir sa composition, mais si les centristes sont unis cette année sur une seule liste, l'élection de Kern est probable, en dépit de sa faible notoriété. Rappelons qu'en 2004, Daniel Hoeffel, en dissident centriste, avait manqué sa réélection de 3 voix, en grande partie à cause de la présence d'une liste officielle UDF menée par le maire de Pfaffenhoffen, Pierre Marmillod (battu depuis en 2014).
Le pronostic se joue donc entre 4 UMP/1 PS et 3 UMP/ 1PS/ 1 UDI.
Je penche plutôt vers un 3 UMP / 1 PS / 1 UDI.
Je ne pense pas que la liste UMP fera moins de 1200 voix. Dans ce cas là , la liste PS devra obtenir plus de 600 voix et plus du double de voix de la liste UDI pour gagner un second siège.
Une liste UDI à plus de 300 voix, cela me semble faisable. Une liste PS à plus de 600 voix dans le contexte actuel tiendrait, pour moi, du miracle. (Edit 16h13 : et contrairement à 2004, le PCF, sous la bannière du FG, a décidé de faire sa propre liste. Cette dernière peut donc réduire un peu le score de la liste socialiste)