de comtedeparis » Ven 12 Sep 2014 14:45
Effectivement, la probabilité d'une élimination du PS semble très forte, d'autant que la droite est, à l'heure actuelle, bien moins divisée qu'elle ne l'était en 2004. L'aura de Patricia Schillinger n'est en rien comparable avec celle de Jean-Marie Bockel en 2004. Sa défaite lourde dans son village, ainsi que la perte de Thann et Guebwiller, non compensée par le gain de Soultz, donne à penser que la gauche va au devant de la perte de la totalité de ses sièges. Le Haut-Rhin serait alors l'un des rares départements Français sans représentants de gauche au Parlement. La présence d'une liste EELV et FG rend cette hypothèse très probable.
Le combat risque donc d'avoir lieu entre les listes Troendlé et Bockel. L'UMP part favorite (3 élus probables, peut être seulement 2) mais les cartes sont très brouillées comme souvent dans le Haut-Rhin. Troendlé a eu l'habileté de prendre René Danési en seconde position, il est président de l'association des maires et UDI, ce qui permet à la liste UMP de ratisser plus large à priori. C. Troendlé a eu l'intelligence de préférer Danési à Buttner, le président du CG, qui n'a pas que des amis dans son camp... Mais sa liste est tout de même très rurale, et très centrée sur le sud du département (les deux premiers sont issus du Sundgau), du coup son influence dans le nord risque d'être moindre.
A l'inverse la liste UDI de Bockel est très axée sur les grandes villes du département. Là encore, Bockel (UDI) a brouillé les cartes en prenant une adjointe UMP de Gilbert Meyer (maire de Colmar). De ce fait, il s'assure une bonne partie des grands électeurs mulhousiens et colmariens, et se réconcilie avec Meyer, avec qui les relations ont souvent été orageuses. Il a aussi pris sur sa liste le nouveau maire de Guebwiller, Francis Kleitz, encore peu connu mais qui assure une partie des grands éleeteurs de cette ville. Reste à savoir, si le caractère très urbain de la liste ne nuira pas à Bockel.
En tout état de cause, le duel se joue entre l'UMP et l'UDI principalement, avec un léger avantage à l'UMP il me semble.
La répartition des sièges probables se joue entre 3 UMP/1 UDI et 2 UMP/2 UDI