Le professeur de médecine et député UMP de Paris Bernard Debré a été chargé d'une mission sur le scandale du Mediator à la demande de Nicolas Sarkozy. Pour rédiger le rapport, Bernard Debré va travailler en collaboration avec Philippe Even, président de l'Institut Necker. Le document doit être remis au mois de mars au chef de l'État et au ministre de la Santé Xavier Bertrand, comme l'a révélé jeudi France Info. Les deux médecins entendent proposer une série de mesures pour "reprendre le pouvoir que médecins et politiques ont donné aux labos" pharmaceutiques, explique la radio. Autant de propositions pour éviter qu'un nouveau scandale sanitaire ne se reproduise : le Mediator, médicament antidiabétique produit par le laboratoire Servier, aurait fait au moins cinq cents morts dans l'Hexagone.
Première proposition : faire financer l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), directement par l'État, et non par l'industrie pharmaceutique. Cette instance - qui décide des autorisations de mises sur le marché et de retrait des médicaments - est dans la ligne de mire des autorités après avoir été mise en cause dans le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) publié à la mi-janvier.
Lutter contre les conflits d'intérêts
Pour lutter contre les conflits d'intérêts entre les laboratoires, les médecins et les politiques, les deux médecins veulent suggérer de publier la liste des contrats qui lient les professeurs de médecine aux laboratoires pharmaceutiques. "Aujourd'hui, la plupart des professeurs et des médecins des hôpitaux ont de multiples connexions avec les laboratoires. Cela peut aller de 10 à 40 contrats par personne !" expliquait à la mi-janvier le professeur Debré au Point.fr. Et de poursuivre : "Quand on dissimule - de façon volontaire ou pas - ces liens de travail avec des laboratoires, cela entretient les soupçons. L'opacité qui existe en France est scandaleuse !"
Debré et Even envisagent aussi de nommer des personnalités indépendantes pour contrôler l'ensemble de la filière du médicament et améliorer la diffusion de l'information à destination des médecins et du grand public.
Dès les débuts du scandale du Mediator, Bernard Debré était monté au créneau en ciblant les ministres de la Santé, de droite comme de gauche, qui se sont succédé depuis l'alerte donnée en 1998. "Ignorer, pour un politique, c'est une faute. Un ministre doit être responsable de son administration", estime le député UMP. Dans la foulée, il a demandé un rendez-vous avec le ministre de la Santé Xavier Bertrand et le chef de l'État Nicolas Sarkozy. Ces deux derniers ont été sensibles à ses remarques et à celles du professeur Even. Les deux médecins préparent d'ailleurs un ouvrage sur les scandales sanitaires de ces dernières années, du sang contaminé au Mediator en passant par l'hormone de croissance.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités