Eco92 a écrit:Corondar a écrit:Ce genre de sondage c'est surtout très bon pour Juppé (1 point de moins que Sarkozy au premier tour, 4 de plus au second). Étant donné que Bayrou laisse entendre qu'une union de la droite et du centre est possible en cas de candidature Juppé...
Pour le reste, c'est un sondage à mi-mandant, ça reste très hypothétique. Mais j'ai de plus en plus de mal à imaginer une nouvelle candidature de François Hollande à dire vrai.
Je partage l'analyse, et sa conclusion, mais il reste plus de deux ans de mandat, on est à peine à la moitié alors tout est possible... C'est sur que dans d'autres pays/système il aurait été révoqué depuis quelques temps, ou alors aurai été moins sourd/aveugle...
On est d'accord, il reste 2 ans, tout est possible. Sarkozy aussi a eu de très mauvais sondages et a réussi à remonter la pente, pour finalement perdre d'assez peu.
Mais même avec ces précautions d'usage il faut constater que :
1) Sarkozy n'est jamais descendu aussi bas que Hollande, et surtout, il n'a jamais décroché au sein de son électorat cible (Sarkozy a quasiment toujours conservé une côte d'opinion nettement majoritaire au sein de l'électorat UMP, là où Hollande est déjà nettement minoritaire au sein de l'électorat PS).
2) Sarkozy a, durant sa présidence, toujours été considéré comme le chef incontesté de sa majorité. A tel point qu'il a pu imposer des listes uniques aux européennes et une candidature unique à la présidentielle de 2012. Du côté de Hollande, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça tangue de partout au niveau de sa "majorité", et il est à peu près acquis qu'il devra faire face à d'autres candidatures issues de la gauche de gouvernement.
Même lorsque Sarkozy était dans les affres des mauvais sondages, la musique du "il nous faudrait un autre candidat" a toujours été jouée mezza vocce au sein de la droite. Il ne faisait de doute pour (presque) personne que Sarkozy serait le candidat de l'UMP en 2012. La musique des "primaires pour 2017" me semble déjà bien installée au sein du PS (et il est évident pour tout le monde que Montebourg et Valls basent désormais leurs stratégie là -dessus).
3) Sarkozy est, indépendamment de ce qu'on peut penser du bonhomme, une bête de campagne et de communication. Je ne suis pas sur que Hollande pourrait (ou même voudrait) mener une campagne du type de celle de Sarkozy en 2012. Bref, j'ai plus de mal à imaginer une campagne de "reconquête". D'autant qu'il est plus facile pour un candidat de droite de tenter une campagne très droitière pour essayer de récupérer des voix du côté de l'extrême droite. On imagine mal Hollande dérouler un discours axé immigration ou sécurité pour récupérer des brebis égarés du côté du FN.
Bref, bien sur que Hollande peut encore redresser la barre. Mais son "profil électoral" présente déjà moins de résilience que celui qu'offrait Sarkozy en son temps. La seule chose qui pourrait vraiment relancer Hollande ce serait un véritable rebond économique (et si possible avant le dernier trimestre 2016). Et visiblement, c'est pas pour cette année ni même l'année prochaine.
Et le pire est à venir pour Hollande : le Sénat va basculer à droite, les élections cantonales et régionales vont faire passer les dernières municipales et européennes pour de vagues soufflets. On ne peut pas exclure qu'après ça le PS répudie Hollande.