de SALVAT » Sam 17 Jan 2015 19:45
En Saône et Loire des départs de militants de longue date qui ne se retrouvent plus dans le fonctionnement du PS 71.
le récit de "JSL Le Creusot"
"Mécontents des candidats choisis pour représenter leur parti aux élections départementales, les sections PS de Torcy et de Montcenis ont démissionné en bloc cette semaine. Le patron de la fédération de Saône-et-Loire veut dédramatiser la situation.
Le Parti socialiste n’avait pas besoin de cela. Mardi, une quinzaine de militants de Torcy et de Montcenis ont démissionné d’un coup, échaudés par la désignation de Sylvie Lecoeur comme candidate socialiste sur le canton du Creusot ouest pour les Départementales des 22 et 28 mars.
Torcy
À Torcy, la démission la plus retentissante est celle de Daniel Labouré, militant depuis 1980 et premier adjoint de Torcy pendant deux mandats et demi. Dans cette ville, les élections municipales ont, semble-t-il, laissé des traces sévères. « C’est avec une grande stupeur que nous avons appris que la section du Creusot et le conseil fédéral avaient entériné la candidature de Mme Lecoeur, que nous refusons catégoriquement. » Pour le militant de 35 ans d’expérience, la fille du maire actuel, Roland Fuchet (adversaire du PS en mars 2014), est « inadmissible » : « Mme Lecoeur a été radiée du PS, pourquoi la légalité du parti n’est-elle pas respectée ? interroge-t-il. On ne peut pas tout accepter pour gagner ! »
Daniel Labouré et ses homologues ne se sentent plus considérés. Un sentiment qui s’est transformé en dépit, aux vues des campagnes toujours très actives menées par la section torcéenne. « Nous avons largement contribué aux élections des socialistes ces dernières années. André Quincy, François Patriat, Thomas Thevenoud,…énumère l’ancien secrétaire de section. Le bureau de Torcy a même permis de faire basculer l’élection de Didier Mathus en 1993, seul député socialiste élu de Bourgogne », rappelle-il. Daniel Labouré s’est fait la main très jeune aux côtés de grandes figures socialistes locales comme Bernard Loiseau ou Camille Dufour. À 76 ans, il jette l’éponge avec amertume.
Montcenis
À Montcenis, Simone Poupon présente un profil similaire. Conseillère de l’ancien maire creusotin, Camille Dufour, pendant 18 ans, elle a rendu sa carte après 40 ans de militantisme au PS. Celle qui avait participé à la création de la section monticinoise il y a quelques années regrette le temps où les échanges et les discussions étaient de rigueur. « Toutes les sections étaient invitées à participer à des débats souvent très animés, souligne la militante. On travaillait en équipe et les militants pouvaient donner leurs idées. » Écœurée par ce qu’elle considère comme des « manœuvres politiciennes à huis clos », Simone Poupon a décidé, le cœur gros, de quitter le parti qu’elle avait rejoint après avoir milité à la CFTC (ex. CFDT). Une émotion compréhensible, car elle faisait partie de ces petites mains entièrement dévouées. « Nous avons toujours été prêts à mener des actions de terrain, à coller des affiches, distribuer des tracts, tenir des bureaux de vote… », raconte celle qui se considérait modestement comme une militante « de la base ». Une base qui semble aujourd’hui de plus en plus inaudible au Parti socialiste" .
Bertrand SALVAT