de Républicain67 » Jeu 17 Juil 2014 18:55
La décision de vouloir fusionner la Champagne-Ardenne avec l'Alsace-Lorraine me semble totalement incohérent, du point de vu économique, historique, culturel/linguistique..., déjà qu'il y avait déjà peu de liens entre l'Alsace et la Meuse par exemple. Au début, j'étais, à titre personnel opposé à la fusion Alsace-Lorraine, trouvant que notre région n'a réellement que peu de point commun avec la Lorraine "française", alors qu'elle en a de nombreuses pour des raisons historiques avec la Moselle voisine, ainsi qu'avec le Territoire de Belfort, qui jusqu'en 1870 faisait parti du département du Haut-Rhin, tout en étant francophone. Le dialecte franc-comtois étant parlé dans certains communes du Sundgau (canton de Dannemarie et de Férette) voisines du Territoire (noms romans: Courtavon, Montreux...). Mais avec le temps, je me suis rapproché de la décision de fusionner Alsace et Lorraine (il serait illogique de démembrer la Lorraine, certaines parties de l'Alsace étant culturellement très proches de la Lorraine romane (le dialecte welche de la vallée de la Bruche est cousin du lorrain parlé outre-Vosges). Pourtant, et je précise bien, je ne suis nullement autonomiste alsacien-mosellan, mais farouche partisan de la République une et indivisible, je ne pense pas que la fusion Alsace-Lorraine-Champagne soit une bonne chose pour les trois régions. Bien qu'historiquement la province de Lorraine comprenait une partie des Ardennes actuelles, ce département est beaucoup plus tourné vers la Picardie que vers l'Est. D'accord, il y a le TGV et la A4, mais est-ce que cela créer vraiment des liens. Y a-t-il vraiment un héritage historique commun entre les trois régions, à part qu'elle ait tous les trois particulièrement souffert des durs combats de 1914-1918 (oui l'Alsace aussi, Le Linge, La Tête des Faux, l'Hartmannswillerkopf)? La Champagne est beaucoup plus tournée vers la Belgique que vers l'Allemagne voisine de l'Alsace et la Lorraine. Bien que je ne soit membre d'aucun parti politique, je suis plutôt d'accord avec notre maire, Roland Ries (PS), sénateur du Bas-Rhin: dans une "super-région Grand Est", où l'Alsace serait très isolée à l'Est, le chef-lieu serait sûrement Metz ou Nancy (alors que la capitale alsacienne, et je ne compte que les populations communales, fait à la fois la taille de la cité ducale et de la cité épiscopale), serait, alors qu'il n'est même pas sûr que le Parlement européen reste à Strasbourg, serait un argument, avec un Strasbourg même pas capitale région de région, de faire perdre le Parlement à notre bonne ville.
Pour ne pas paraître chauvin, je voudrais m'attarder sur les autres incohérences de la carte proposée cette semaine. La Bretagne n'est toujours pas réunifiée (alors qu'une grande partie des élus le demandent) et la Vendée poitevine ne rejoins pas le Poitou dans le mariage avec l'Aquitaine. Cela aurait plus logique, historiquement et géographiquement, de rattacher le Pays nantais à la Bretagne, la Vendée au Poitou et les départements angevins et manceaux à la Région Centre pour former une grande région Val de Loire. D'ailleurs connaissant bien l'Allemagne, une partie de ma famille étant allemande et ayant vécu dix-huit mois à Sarrebruck, je pense que le fait de vouloir créer des régions à l'échelle "européenne" est un faux débat. Le Land de Brême avec 600 000 habitants est moins peuplé que le Limousin et la Sarre avec seulement 1000 000 habitants moins que l'Auvergne ou l'Alsace. Le Mecklembourg-Poméranie et certes plus peuplé que l'Alsace, mais c'est un Land très rural et pauvre (déclin du port de Rostock depuis la réunification au profit de Hambourg, des chantiers navals, seules véritables établissements industriels de la région). Pareils pour le Brandebourg, qui certes très étendu demeure rural, peu peuplé, pauvre (comparé à Berlin) et sous-industrialisé. D'ailleurs lors d'un référendum en 1996, si je ne me trompe pas, les Brelinois ont refusé par voie référendaire de s'unir au Brandebourg (ce qui aurait alors recréer la région historique de la Marche de Brandebourg). En même temps, il n'est pas vrai, qu'entre les Länder, les arrondissements (Bezirke), les "cercles" (Kreise avec un Parlement local, ) et les communes, avec une très grande autonomie, que de dire que la France compterait par rapport à sa voisine un échelon administratif en trop!