Moins de 3 ans après le
scrutin de décembre 2011, les électeurs slovènes votent ce dimanche pour élire une nouvelle Assemblée Nationale.
C'est donc une nouvelle fois un scrutin anticipé.
On se souvient qu'en 2011, les sociaux-démocrates (SD /centre-gauche), alors au pouvoir, s'étaient effondrés à 10,52 % des suffrages exprimés.
Des sociaux-démocrates supplantés par Slovénie Positive de Zoran Jankovic mais celui-ci avait été incapable de former une coalition stable.
Ce fut finalement Janez Jansa (le chef du SDS, le Parti Démocrate Slovène) qui forma un gouvernement.
Mais les affaires de corruption ont changé la donne début 2013. Un basculement de majorité s'est effectué au profit de Slovénie Positive et de sa nouvelle leader, Alenka Bratusek.
Voir iciLe retour aux affaires de Jankovic fin avril (lui aussi inquiété dans une affaire de corruption) a entrainé la démission de la Présidente du Gouvernement.
Le Président de la République, Borut Pahor, a donc préféré dissoudre la Drzavni Zbor (chambre unique du Parlement) pour tenter de résoudre la crise politique.
Ce scrutin pourrait voir la victoire d'un nouveau parti comme en 2011. Le Parti de Miro Cerar (SMC- Stranka Mira Cerarja / centre-gauche) du nom d'un professeur de Droit de l'Université de Ljubljana, est crédité de 25 à 30 % des voix dans les dernières enquêtes.
Une victoire serait la preuve supplémentaire de l'instabilité du paysage politique slovène. Depuis 2000, chaque scrutin est remporté parti différent (2000 : Démocratie libérale slovène/ 2004 : Parti démocrate Slovène / 2008 : Sociaux-Démocrates / 2011 : Slovénie Positive)
Rappel des résultats de 2011 : (Participation de 65,6 %)
Total : 90 sièges dont 2 pour les minorités italiennes et hongroises
Slovénie Positive (Pozitivna Slovenija-PS / centre-gauche) : 28,51 % / 28 sièges
Parti Démocrate Slovène (Slovenska demokratska stranka-SDS / centre droit) : 26,2 % / 26 sièges
Sociaux-Démocrates (Socialni demokrati-SD / Centre-gauche) : 10,5 % / 10 sièges
Liste de Gregor Virant (Državljanska lista Gregorja Viranta- LGV / centre-droit) : 8,4 % / 8 sièges
Parti des Retraités (Demokraticna stranka upokojencev Slovenije-DeSUS) : 7 % / 6 sièges
Parti Populaire slovène (Slovenska ljudska stranka-SLS/ Centre-droit) : 6,8 % / 6 sièges
Nouvelle Slovénie (Nova Slovenija – Kršcanska ljudska stranka, NSi / Centre-droit) : 4,88 % / 4 sièges
Autres : 2 sièges
Outre l’apparition du SMC, la Présidente du Gouvernement démissionnaire a formé son propre parti (Zavezništvo Alenke Bratušek-ZaAB / Alliance Alenka Bratusek) avec d'autres dissidents de Slovénie Positive
Fait notable qui a marqué la campagne électorale, l'ancien Président du Gvt Janez Jansa dort en prison depuis le 20 juin.
Les sondages donnent le SMC vainqueur deant le SDS. Le Parti des Retraités pourrait finir en 3ème position devant les sociaux-démocrates.
Le ZaAB flirte avec la barre des 4 % (seuil minimal) et pourrait entrer à l'AN tandis que Slovénie Positive pourrait en sortir.
A 11 heures, le taux de participation pointe à 15,4 % soit un recul de 3,2 pts par rapport à 2011.
Si ce taux dépasse les 60 % à la fermeture des bureaux de vote, ce sera une bonne surprise car la date est peu propice à une forte mobilisation des électeurs.