Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le redécoupage régional de 2014

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede stephed » Mar 8 Juil 2014 14:13

La difficulté pour revoir la carte initialement prévue va etre la clause de "non vente à la découpe" des régions actuellement exisatntes.

En l'espèce, pour le Limousin, il est clair que les intérets des 3 départements qui le composent sont divergents: le Sud Corrèze est davantage tourné vers Bordeaux voire Toulouse tandis que Limoges et la haute-Vienne regardent vers Poitiers et les Charentes. La Creuse, elle, va plus vers le centre et/ou l'Auvergne.

La même difficulté existe pour l'actuelle région des pays de la Loire.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5479
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede ploumploum » Mar 8 Juil 2014 15:45

spinto a écrit:Au Sénat, il est d'ores et déjà acquis que le projet ne sera jamais voté en l'état, a fortiori à l'issue des prochaines sénatoriales (qui au passage vont nécessairement créer quelques temps (semaines ?) de vacance de la chambre haute). Et outre ces considérations politiques, il y a un calendrier contraint : la loi doit être promulguée au plus tard en décembre (c'est-à-dire non seulement votée, mais également examinée et validée par le Conseil constitutionnel). Si ce délai est dépassé, elle tombe d'elle-même, puisqu'elle prévoit que les élections régionales et départementales auront lieu en décembre 2015, ce qui ne sera juridiquement plus possible.
Or, on a bien vu cette semaine que les partis opposés au projet mettront tout en œuvre pour le retarder un maximum.



Concernant le calendrier, la date limite d'adoption définitive se situe autour du 20 novembre. Le Gouvernement pourra ensuite demander au Conseil Constitutionnel de statuer dans les huit jours suivant le voté définitif. (article 61 de la Constitution)

Pour éviter le problème du délai, le Gouvernement a décidé d’accélérer la procédure parlementaire.


Le projet sera examiné en deuxième lecture au Sénat à partir de fin juillet et non à l'automne.
En septembre et lors d'une session extraordinaire, les députés examineront le texte en deuxième lecture.

L'adoption définitive devrait donc se faire en octobre.

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/0 ... -senat.php
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Républicain67 » Jeu 17 Juil 2014 18:55

La décision de vouloir fusionner la Champagne-Ardenne avec l'Alsace-Lorraine me semble totalement incohérent, du point de vu économique, historique, culturel/linguistique..., déjà qu'il y avait déjà peu de liens entre l'Alsace et la Meuse par exemple. Au début, j'étais, à titre personnel opposé à la fusion Alsace-Lorraine, trouvant que notre région n'a réellement que peu de point commun avec la Lorraine "française", alors qu'elle en a de nombreuses pour des raisons historiques avec la Moselle voisine, ainsi qu'avec le Territoire de Belfort, qui jusqu'en 1870 faisait parti du département du Haut-Rhin, tout en étant francophone. Le dialecte franc-comtois étant parlé dans certains communes du Sundgau (canton de Dannemarie et de Férette) voisines du Territoire (noms romans: Courtavon, Montreux...). Mais avec le temps, je me suis rapproché de la décision de fusionner Alsace et Lorraine (il serait illogique de démembrer la Lorraine, certaines parties de l'Alsace étant culturellement très proches de la Lorraine romane (le dialecte welche de la vallée de la Bruche est cousin du lorrain parlé outre-Vosges). Pourtant, et je précise bien, je ne suis nullement autonomiste alsacien-mosellan, mais farouche partisan de la République une et indivisible, je ne pense pas que la fusion Alsace-Lorraine-Champagne soit une bonne chose pour les trois régions. Bien qu'historiquement la province de Lorraine comprenait une partie des Ardennes actuelles, ce département est beaucoup plus tourné vers la Picardie que vers l'Est. D'accord, il y a le TGV et la A4, mais est-ce que cela créer vraiment des liens. Y a-t-il vraiment un héritage historique commun entre les trois régions, à part qu'elle ait tous les trois particulièrement souffert des durs combats de 1914-1918 (oui l'Alsace aussi, Le Linge, La Tête des Faux, l'Hartmannswillerkopf)? La Champagne est beaucoup plus tournée vers la Belgique que vers l'Allemagne voisine de l'Alsace et la Lorraine. Bien que je ne soit membre d'aucun parti politique, je suis plutôt d'accord avec notre maire, Roland Ries (PS), sénateur du Bas-Rhin: dans une "super-région Grand Est", où l'Alsace serait très isolée à l'Est, le chef-lieu serait sûrement Metz ou Nancy (alors que la capitale alsacienne, et je ne compte que les populations communales, fait à la fois la taille de la cité ducale et de la cité épiscopale), serait, alors qu'il n'est même pas sûr que le Parlement européen reste à Strasbourg, serait un argument, avec un Strasbourg même pas capitale région de région, de faire perdre le Parlement à notre bonne ville.
Pour ne pas paraître chauvin, je voudrais m'attarder sur les autres incohérences de la carte proposée cette semaine. La Bretagne n'est toujours pas réunifiée (alors qu'une grande partie des élus le demandent) et la Vendée poitevine ne rejoins pas le Poitou dans le mariage avec l'Aquitaine. Cela aurait plus logique, historiquement et géographiquement, de rattacher le Pays nantais à la Bretagne, la Vendée au Poitou et les départements angevins et manceaux à la Région Centre pour former une grande région Val de Loire. D'ailleurs connaissant bien l'Allemagne, une partie de ma famille étant allemande et ayant vécu dix-huit mois à Sarrebruck, je pense que le fait de vouloir créer des régions à l'échelle "européenne" est un faux débat. Le Land de Brême avec 600 000 habitants est moins peuplé que le Limousin et la Sarre avec seulement 1000 000 habitants moins que l'Auvergne ou l'Alsace. Le Mecklembourg-Poméranie et certes plus peuplé que l'Alsace, mais c'est un Land très rural et pauvre (déclin du port de Rostock depuis la réunification au profit de Hambourg, des chantiers navals, seules véritables établissements industriels de la région). Pareils pour le Brandebourg, qui certes très étendu demeure rural, peu peuplé, pauvre (comparé à Berlin) et sous-industrialisé. D'ailleurs lors d'un référendum en 1996, si je ne me trompe pas, les Brelinois ont refusé par voie référendaire de s'unir au Brandebourg (ce qui aurait alors recréer la région historique de la Marche de Brandebourg). En même temps, il n'est pas vrai, qu'entre les Länder, les arrondissements (Bezirke), les "cercles" (Kreise avec un Parlement local, ) et les communes, avec une très grande autonomie, que de dire que la France compterait par rapport à sa voisine un échelon administratif en trop!
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Draume » Jeu 24 Juil 2014 07:03

Loi votée en 1° lecture au Palais-Bourbon.
Les écologistes, RdG et FdG soit contre, soit abstentions.
La majorité dite présidentielle devient une majorité (à l'AN ) bousculée par des positions diverses.
La fronde AUBRY a quelque peu fait pschitt. Les élus PS du Pas Calais l'ont peu suivi. Des "poids lourds" du Nord votent pour le texte Hollande-Valls ( C Bataille et B Roman)
Suite en Septembre-Octobre; feuilleton à remous ...
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Relique » Jeu 24 Juil 2014 19:46

Au sein du groupe socialiste (apparentés) les élus du MRC (dont Christian Hutin du Nord (dunkerquois), qui avait co-signé avec Aubry une tribune contre la fusion NPDC-Picardie) ont voté contre.

http://www.mrc-france.org/Reforme-terri ... _a646.html
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3273
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Draume » Ven 25 Juil 2014 06:51

Si je voulais être médisant, je dirai "le MRC combien de division" !
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Eco92 » Ven 25 Juil 2014 08:41

Moi qui suis plutôt dans une ligne assez médisante avec le MRC je ne vois pas du tout pourquoi dire ça.

Le MRC a voté en bloc contre, donc il n'y a pas de division.

De manière générale les trois élus votent d'ailleurs de manière plutôt cohérente, je suis souvent en désaccord avec leurs votes mais ça c'est un autre problème.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Draume » Ven 25 Juil 2014 16:19

Vous n'avez pas compris l'allusion.
C'est une référence à ce que l'on dit disait il y un demi siècle "la papauté combien de divisions ". A savoir, quelle force, quelle influence ...
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Eco92 » Ven 25 Juil 2014 17:03

En effet je n'avais pas saisi le sens de "division" (armées je suppose). Merci pour l'info, après vérif ce serait encore plus récent puisque attribué à Staline.

Pour le coup je trouve que trois députés c'est déjà très large comme division pour l'influence du parti. Mais ce n'est pas le sujet je crois. En tous cas à l'Assemblée le MRC pèse trois voix, ce qui est quand même pas mal.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Marco35 » Mer 22 Oct 2014 06:57

La commission spécial du sénat à donner quelques coups de ciseaux dans la carte concocté par l'assemblée nationale.
Champagne-Ardennes/Lorraine se retrouvent séparés de l'Alsace qui redevient autonome.
Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sont également séparés.
cf : http://www.bfmtv.com/politique/reforme- ... 41725.html
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités