L'Alliance écologiste finalement indépendante sera présent dans cinq circonscriptions.
C'est en soit déjà une chute pour le mouvement, qui était présent dans les 8 circonscriptions en 2009.
A l'époque, peu en avait parlé, mais le parti avait créé la surprise, surfant sur la vague écolo il avait obtenu 3,6%, soit aucun élu mais le remboursement des frais de campagne (à 3% pour les européennes). Il y avait eu cette tribune dans Rue89 qui m'avait interppellée :
http://rue89.nouvelobs.com/europeennes/2009/06/12/alliance-ecolo-independante-37-des-voix-sans-mediasCe score semble très difficile à réatteindre pour de multiples raisons. Déjà le score global des écologiste va largement chuter, ensuite l'Alliance n'a plus d'alliance que le nom.
Formée par l'homme d'affaire Jean-Marc Governatori, l'AEI se basait en 2009 sur 3 partis :
-
La France en Action, parti de Governatori, accusé en 2007 d'utiliser les élections pour financer des sectes par le député UMP Georges Fenech, président de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes, Governatori n'était pas du tout mis en avant mais donnait le gros des troupes et - surtout - les sous.
- Le
Mouvement écologiste indépendant, qui avait participé à la fondation d'Europe Ecologie et l'avait quitté jugeant la place en région centre inéligible. Pas de bol elle l'était à l'époque. Le MEI a donc rejoint les pénates d'EELV en 2010 pour faire élire un conseiller régional.
-
Génération écologie, parti historique qui ne pèse plus grand chose mais qui a rompu en novembre 2010 face au soutien sans concertation de l'AEI à une candidature Bardot à la présidentielle. GE a créé depuis un partenariat avec le PRG
De fait les partis étant globalement inconnus du grand public la campagne a été menée sur trois tête d'affiches :
-
Antoine Waechter, ex-secrétaire national des Verts, ex-candidat à la présidentielle, président du MEI, il est conseiller régional d'Alsace depuis 2010 (élus sur els listes EELV), et 2e sur la liste Europe Ecologie dans l'Est.
-
Patrice Drevet, présentateur de la mété, qui depuis a rejoint le Parti Radical et est maire-adjoint UDI.
-
Francis Lalanne, chanteur un peu ringard aujourd'hui (mais aux convictions réelles), il n'a plus souhaiter s'engager depuis mais figurait sur les tracts de l'AEI en 2012, donc peut-être qu'il sera sur l'affiche...
En tous cas avec juste La France en action et plus aucune "vedette" je vois mal comment l'AEI pourrai dépasser le simple parasitage.
http://www.alliance-ecologiste-independante.com/