Le préfet de région a des rôles que n'a pas le préfet de département, en plus de son propre rôle de préfet de département. Moins de régions, ça veut dire moins de postes de préfets de régions. Savoir où seront les futures préfectures de région a malgré tout un certain intérêt, même si ce n'est pas la question majeure.Draume a écrit:La capitale est un nom impropre, puisqu'il n'y a pas d' Etat "régional". Sauf à devenir une nation fédérale.
En sus, on peut se questionner si c'est la question fondamentale des lois en discussion aujourd'hui et en Octobre.
Draume a écrit:La capitale est un nom impropre, puisqu'il n'y a pas d' Etat "régional". Sauf à devenir une nation fédérale.
En sus, on peut se questionner si c'est la question fondamentale des lois en discussion aujourd'hui et en Octobre.
Républicain67 a écrit:Le choix de rattacher le Limousin à l'Aquitaine peut ne pas sembler très logique. La fusion avec l'Auvergne aurait été plus respectueuse de la géographie, mais cela signifié de fusionner les deux régions les plus pauvres de France métropolitaine, ainsi que les plus rurales, les plus âgées et les plus enclavées, ce qui finalement n'aurait pas changé grand chose aux problèmes que rencontre les deux circonscription du Massif central. Le Limousin, par les infrastructures (routières, ferroviaires, ligne Paris-Toulouse, via Bourges et Limoges) aurait pu être rattaché à la région Midi-Pyrénées, mais celle si a déjà déjà fusionnée avec le Languedoc-Roussillon, se qui aurait supprimé une "méga-région" (Centre-Poitou-Limousin), pour en créer une autre (Languedoc-Limousin, Occitanie?), qui aurait certes était la région la plus à gauche de France, même si le Front national est, avec Louis Aliot et la famille Jamet, bien implanté en Languedoc-Roussillon. Rattacher le Limousin à l'Aquitaine peut ne sembler pas très logique. Je ne pense pas que le Limousin et la Marche pauvres et ruraux vont en profiter de la fusion avec l'Aquitaine. C'est peut être un moindre mal que la fusion avec l'Auvergne (repoussée) ou avec le Centre et le Poitou, avec lesquels ils ne partage pas d'histoire commune, ni de de dialecte commun. Pourtant, je pense que le riche Bordelais viticole sera gagnant, au profit du Limousin rural.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités