Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 21e circonscription du Nord

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 21e circonscription du Nord

Messagede ploumploum » Dim 29 Juin 2014 20:12

Laurent Degallaix (UDI) l'emporte largement (72,14 %) et succède ainsi à Jean-Louis Borloo.
La participation est en baisse par rapport au 1er tour. (-2,06 pts)

Résultats du 2nd tour :
Inscrits : 81 110
Votants : 19298 (23,79 %/ -1662 votants)
Blancs : 817
Nuls : 381
Exprimés : 18101 (-2 532)

Laurent Degallaix (UDI) :13 058 voix / 72,14 % (16,09 % des inscrits)
Jean-Luc François Laurent (FN) : 5043 voix / 27,86 % (6,22 % des inscrits)

Le score du maire de Valenciennes progresse de 3353 voix.
Le candidat FN a gagné 1187 suffrages par rapport au 22 juin.

http://www.nord.gouv.fr/content/downloa ... 0tour2.pdf
ploumploum

Messagede Corondar » Dim 29 Juin 2014 20:47

Je sais que c'est une partielle, et qu'il est toujours difficile d'en tirer des conclusions au regard du taux d'abstention. Mais on peut tout de même parler d'une assez grosse contre performance pour le FN. Ce qui est un peu étonnant avec la toile de fond de l'affaire Bygmalion (même si Degallais est UDI, il n'en reste pas moins le candidat d'union de la droite, le FN aurait pu profiter d'un climat "tous pourris").
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede JBD » Dim 29 Juin 2014 20:56

Ces résultats appellent quelques observations :

On pourra se demander dans quelle mesure le front républicain a fonctionné dans le Valenciennois, dans un contexte d'abstention massive.

On remarquera aussi l'explosion du nombre de bulletins blancs (multiplication par quatre) et nuls (multiplication par presqu'autant).

La progression du FN est très inégale suivant les communes : c'est à Petite-Forêt, Quiévrechain et Condé sur l'Escaut (+16 pts) ainsi qu'à Quarouble (+14) et Curgies (+13) que les progressions sont les plus fortes. A Saultain, le FN progresse de 2 pts de % (en fait il perd deux voix !). La progression à Valenciennes est de près de 10 pts, ce qui n'est pas si faible pour une grande ville dans ce contexte électoral.
JBD

Messagede JBD » Dim 29 Juin 2014 21:23

Corondar a écrit:Je sais que c'est une partielle, et qu'il est toujours difficile d'en tirer des conclusions au regard du taux d'abstention. Mais on peut tout de même parler d'une assez grosse contre performance pour le FN. Ce qui est un peu étonnant avec la toile de fond de l'affaire Bygmalion (même si Degallais est UDI, il n'en reste pas moins le candidat d'union de la droite, le FN aurait pu profiter d'un climat "tous pourris").

L'arrivée du FN au second tour dans le fief de Borloo constitue en soi un petit séisme (et le score final du FN, en hausse par rapport au 1er tour, est supérieur aux 22,7% de Marine Le Pen à la présidentielle de 2012).
Le candidat inconnu du FN, surclassé au 1er tour, avait en face de lui un notable, maire de Valenciennes fraîchement élu, "bébé Borloo", successeur adoubé, estampillé UDI-MoDem-UMP, soutenu au second tour par le PS du Nord. Il faut sans doute aussi voir dans le score de Degallaix un dernier hommage des électeurs de la circonscription à l'homme qui s'est retiré de ses mandats pour raisons de santé.
JBD

Messagede Relique » Dim 29 Juin 2014 21:34

Ma foi, je ne crois pas qu'on peut dire qu'un notable soit "fraichement élu". Au contraire même. Il s'agit d'une nouvelle tête.

Ici, l'observation que je me fais, personnellement, c'est qu'avec le non cumul des mandats, le PS va faire apprécier le FN d'autant. Il n'y aura plus de prime à celui qui est connu, apprécié pour sa gestion de la ville, car les maires devront toujours faire le choix. Et je ne vois pas des candidats maire faire campagne sur leur abandon de la mairie.

En supprimant le cumul, on va favoriser le règne des apparatchiks, je pense, qui n'ont aucune assise territoriale et qui vont clairement être moins bien vus par les populations. Le vote aux législatives ne sera plus qu'un vote national, sur des têtes de séries, et plus jamais un vote pour un député qui puisse avoir des idées légèrement différentes de son parti d'appartenance, ou de n'importe quel député hors-parti. On renforce donc le règne des partis.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 29 Juin 2014 21:36

JBD a écrit:
Corondar a écrit:Je sais que c'est une partielle, et qu'il est toujours difficile d'en tirer des conclusions au regard du taux d'abstention. Mais on peut tout de même parler d'une assez grosse contre performance pour le FN. Ce qui est un peu étonnant avec la toile de fond de l'affaire Bygmalion (même si Degallais est UDI, il n'en reste pas moins le candidat d'union de la droite, le FN aurait pu profiter d'un climat "tous pourris").

L'arrivée du FN au second tour dans le fief de Borloo constitue en soi un petit séisme (et le score final du FN, en hausse par rapport au 1er tour, est supérieur aux 22,7% de Marine Le Pen à la présidentielle de 2012).
Le candidat inconnu du FN, surclassé au 1er tour, avait en face de lui un notable, maire de Valenciennes fraîchement élu, "bébé Borloo", successeur adoubé, estampillé UDI-MoDem-UMP, soutenu au second tour par le PS du Nord. Il faut sans doute aussi voir dans le score de Degallaix un dernier hommage des électeurs de la circonscription à l'homme qui s'est retiré de ses mandats pour raisons de santé.

Je suis assez d'accord avec vous, et les raisons que vous avancez pour expliquer le bon score de Degallaix me semblent en effet valables.
Ceci étant dit, je note que la présence du candidat FN au second tour est plutôt due, à mon avis, à la grande faiblesse de la gauche au premier tour (à sa division aussi) qu'à une exceptionnelle performance du FN. Je note aussi que depuis quelques années maintenant, les candidats FN nous ont habitué, lors de duels de second tour, à des scores bien plus élevés que celui-ci. Enfin, lors des dernières partielles, l'appel de la gauche à voter pour le candidat de la droite n'avait pas empêché le score du FN de progresser beaucoup plus nettement qu'il ne l'a fait ici.
Je trouve donc le résultat de cette partielle très en-deçà des précédents pour le FN, et je note que le contexte Bygmalion pouvait faire espérer beaucoup plus au FN.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede JBD » Dim 29 Juin 2014 21:46

Relique a écrit:Ma foi, je ne crois pas qu'on peut dire qu'un notable soit "fraichement élu". Au contraire même. Il s'agit d'une nouvelle tête.

Précisons tout de même que, selon wikipédia, Degallaix fut adjoint à l'éducation et aux sports de Valenciennes depuis 1995, vice président de la communauté d'agglomération depuis 2008, conseiller régional depuis 2010. C'est déjà pas mal pour une nouvelle tête.
JBD

Messagede Relique » Dim 29 Juin 2014 23:09

Un adjoint à l'éducation, un conseiller régional (non tête de liste) sont en général totalement inconnus des citoyens. Ne parlons même pas des vie-présidents d'agglo. Les vraies têtes connues sont les maires, et ensuite dans le désordre, les conseillers généraux, les députés. Ceux qui figuraient en tête d'un bulletin de vote.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Lun 30 Juin 2014 21:20

La place de conseiller régional libérée ira logiquement à la 19e personne, à savoir Monique Huon, membre de CPNT et conseillère municipale d'opposition de Saint-Amand-les-Eaux jusqu'en mars dernier (4e sur la liste, elle est la première non élue). Elle était candidate CPNT soutenue par l'UMP dans la 20e circonscription (celle d'Alain Bocquet), éliminée par le FN avec seulement 13,50 % (1,71% avec l'étiquette CPNT isolée).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos