Les réactions à chaud du dimanche soir du 1er tour (extraits) :
Laurent Degallaix (UDI-UMP-MoDem) :
"Continuons et amplifions. Je suis désolé de les faire déplacer une fois de plus dimanche prochain. Je leur demande de concrétiser l’effort. Je regrette juste que la multiplicité des candidats nous amène à un second tour."
Jean-Luc François Laurent (FN) :
"Le retard, c’est vrai, est important, mais je suis un compétiteur, je vais me battre, entre les deux tours, pour talonner, voire rattraper Laurent Degallaix."
Didier Legrand (Nous Citoyens) :
"Au second tour, bien évidemment, j’appelle à voter pour le plus démocrate des deux"
Alexandre Raszka (PS) :
"Des consignes pour le second tour ? Oui, une seule : faire barrage au Front national"
Fabien Thiémé (FdG) :
"mon sentiment est qu’il ne faut rien faire qui puisse favoriser le Front National, il faut lui faire barrage, sans se faire d’illusion toutefois sur les politiques de l’UDI et l’UMP"
http://www.lavoixdunord.fr/region/21e-c ... 56n2227455Quelques éléments d'analyse (extraits) :
"Pour ceux qui en doutaient encore, les précédents scrutins n’étaient pas des accidents. Rappelons qu’aux municipales à Valenciennes, le Frontiste Jean-Luc François Laurent, déjà lui, avait réussi à décrocher deux sièges, puis qu’aux Européennes, Marine Le Pen est arrivée en tête partout dans le Valenciennois (excepté Valenciennes, Estreux et Famars). Oui, le parti Bleu Marine est devenu une vraie force politique, qui bouscule les échiquiers. Après avoir réalisé 18,69 %, la présence du Front national, au second tour, est tout simplement historique dans cette 21e circonscription (Guy Cannie, en 2012, avait fait 14,08 %)."
"Il n’y comptait sans doute pas, mais c’est confirmé : Jean-Luc François Laurent n’aura pas non plus le soutien du Parti de la France. L’ex-FN Dominique Slabolepszy [laisse] ses électeurs « choisir leur futur député en leur âme et conscience »"
"Dimanche, le candidat frontiste a particulièrement scoré dans les bastions de la gauche, là où la détresse sociale est la plus criante. Là aussi où « ni la droite ni le parti socialiste ne répondent aux attentes de la population », relève le candidat du Front de Gauche."
http://www.lavoixdunord.fr/region/legis ... 56n2229413