Les 23 députés d'Ataka n'étaient pas présents au moment du vote.
La longévité de ce gouvernement dépendra des mesures prises pour lutter contre la pauvreté.
Le risque de manifestations comme en février est réel.
La nomination de Zinaïda Zlatanova, ex-représentante de la Commission européenne en Bulgarie, au poste de vice-premier ministre et ministre de la justice illustre un effort pour prendre en compte les critiques de Bruxelles sur l'inefficacité de la justice bulgare face à la corruption. Mme Zlatanova surveillera aussi la gestion des fonds européens, ainsi que les affaires intérieures.
Le ministère des finances a été confié au macroéconomiste Petar Tchobanov, 36 ans. Le ministère de l'économie et l'énergie sera dirigé par Dragomir Stoïnev, 37 ans, qui a fait des études d'économie à la Sorbonne, puis à l'Ecole nationale d'administration à Paris.
Sans soutenir ouvertement le futur gouvernement, les ultranationalistes d'Ataka (23 sièges) se sont engagés a apporter leur appui aux mesures contre la pauvreté et la corruption. Le leader d'Ataka, Volen Siderov, a cependant menacé mercredi de "renverser ce gouvernement s'il agit contre les intérêts bulgares".
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/29/un-gouvernement-pour-la-bulgarie-apres-des-mois-d-impasse-politique_3420313_3214.html