de ligerien » Sam 19 Avr 2014 07:09
Version Hollande-Valls, le PS tend (au corps défendant d'une grande partie des élus et du parti) à être un vrai parti libéral : libéral sur les questions économiques (c'est nouveau) et libéral sur les questions de société (c'est pas nouveau).
La frontière idéologique devient ténue avec les libéraux de droite, mais le Rubicon, très lié au scrutin majoritaire, séparant droite et gauche, reste tenace en France.
La droite est à ce jour tenue par les conservateurs-libéraux, elle crie sur Hollande pour sa politique économique, mais on peine à voir ce qu'elle ferait différemment sur le fond.
Ces élections municipales d'abord, les métropoles et intercos ensuite, montrent d'ailleurs la porosité du PS avec le centre droit. Porosité que l'on ne retrouve pas au niveau national.
Le PS devrait rester entre 2 jusqu'en 2017, et pourrait choisir sa ligne à ce moment : devenir une sorte de SPD avec Valls, revenir aux sources socialistes avec ????, ou ne pas choisir en restant derrière Hollande. A mon sens, l'attitude à droite jouera sur le futur "PS". Si elle se rapproche plus du FN, elle poussera le centre-droit vers le PS et donc à avoir un PS libéral-centriste. Si les portes restent étanches entre PS, UMP et FN, la logique bipartisane fera qu'un des 3 devra passer à la trappe, devenir une force d'appoint ou un petit parti contestataire, victime du vote utile dans le temps. Il est loin d'être acquis que le PS soit la victime de ce scénario. L'UMP peine à contrôler la droite. Le FN peut lasser.
N'oublions pas dans l'équation la gauche de la gauche (je mets les verts dedans) actuellement morcelée, pouvant parfois damer le pion du PS, mais peinant surtout à s'additionner. La ligne Hollande-Valls pourrait aussi devenir dans le temps le LibDem ou le FDP si leur espace gauche est occupé par quelque chose de plus gros qu'eux.
Personne n'a la clé. C'est la somme des comportements et des logiques partisanes qui recomposera (ou pas) le paysage politique.