Zanas a écrit:Erwan a écrit:Après la démission de J.F. Copé, l'UMP sera dirigé par un bureau qui est composé du trio JUPPÉ-FILLON-RAFFARIN, secondé par Luc CHATEL.
Ce bureau assurera la direction provisoire jusqu'au Congrès d'autonme.
Peu après, Bruno LE MAIRE s'est déclaré candidat à la succession de J.F COPÉ à la présidence de l'UMP.
Précisons qu'il s'agit d'un bureau non statutaire qui se veut plutôt une "caution morale" puisque composé des anciens premiers ministres encore adhérents à l'UMP. Le vice-président délégué qui devrait statutairement assurer l'intérim est, si j'ai bien compris, Luc Chatel. Lorsque un parti n'arrive plus à gérer une crise en suivant les statuts dont il s'est doté, c'est que ladite crise est vraiment grave et profonde...
Pour moi, il y a respect des statuts.
L'ensemble de la direction du parti (c'est-à -dire le Président, les Vices-Présidents, les Secrétaires Généraux et le Trésorier) a démissionné donc Luc Chatel ne peut, selon les statuts du parti (article 24-5), assurer l'intérim.
Concernant le caractère statutaire ou non du trio : si l'on considère l'article 23-2 de ces mêmes statuts :
Le Bureau Politique assure la direction de l’Union dans l’intervalle des sessions du Conseil National.
Il est présidé par le Président de l’Union et son secrétariat est assuré par le Secrétaire général de l’Union
on peut dire que le Bureau Politique a pris une décision "extraordinaire" (mais dans ses prérogatives) en nommant le triumvirat.
Si on revient à la politique, on sait que Juppé et Fillon ne voulaient pas Chatel (car copéiste) mais les copéistes et les sarkozystes (Morano notamment) ont fait pression.
Voici la résolution adoptée par le Bureau Politique du parti le 10 juin :
Résolution adoptée à l’unanimité par le Bureau Politique de l’UMP
Le 10 juin 2014
Le Bureau Politique de l’UMP constate la démission collective, à la date du 15 juin, du Président de l’Union, des deux Vice-présidents, des deux Secrétaires Généraux et du Trésorier National, et la nécessité qui en découle d’un Congrès au cours duquel les adhérents éliront un nouveau Président.
En vertu de l’article 23-2 des statuts de l’Union, qui prévoit que « le Bureau Politique assure la direction de l’Union dans l’intervalle des sessions du Conseil national », il appartient au Bureau Politique de prendre, dans le respect des statuts, toute mesure de nature à permettre le bon fonctionnement de l’UMP.
Le Bureau politique a donc proposé à un collège composé de trois anciens Premiers ministres, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, qui l’ont tous trois accepté, d’assurer la direction transitoire du Mouvement jusqu’à l’élection d’un nouveau Président de l’Union.
Ce collège a proposé au Bureau politique qui l’a acceptée la nomination de Luc Chatel au poste de Secrétaire général de la direction transitoire.
La direction transitoire a reçu mandat pour :
proposer au Bureau Politique du 17 juin la nomination de Secrétaires généraux adjoints pour l’assister dans sa mission, ainsi que celle d’un Trésorier National ;
rendre compte ou soumettre, selon leur importance, au Bureau politique, à partir d’un constat initial, des décisions administratives et financières urgentes qui s’imposeraient du fait de la situation du Mouvement ;
proposer sans délai au Bureau Politique les autres nominations provisoires indispensables à la vie du Mouvement (Secrétaires nationaux fonctionnels, etc.) ;
créer les conditions permettant à la Haute Autorité de l’Union d’organiser l’élection du Président de l’Union lors d’un prochain Congrès qui se tiendra au plus tard en novembre 2014.
proposer au Bureau politique un calendrier d’organisation de nos autres élections internes ;
coordonner, à la tête de la Commission nationale d’investiture, les investitures aux élections, qui seront validées par un Conseil National.
Source