de Corondar » Mar 10 Juin 2014 23:46
@Fabien : c'est très gentil à vous de me rhabiller ainsi pour l'hiver, dommage que vous le fassiez à la sortie du printemps. Que vous soyez en désaccord avec mon analyse du programme économique du FN, c'est votre droit le plus stricte, et je le respecte. Par contre, votre condescendance et autre réflexion désobligeante, je vais m'en passer merci.
Si pour obtenir le label "programme économique d'extrême gauche", il faut forcément affirmer la suppression du droit de propriété, la collectivisation de tous les moyens de production et l'appel à la révolution prolétarienne contre le grand capital (avec goulag à la clef pour les "bourgeois"), alors, en effet, le FN ne peut prétendre à ce label.
Maintenant, si on analyse le programme économique actuel du FN, et qu'on le compare à ce qu'il était à l'époque de Jean Marie Le Pen, alors le glissement (très) à gauche est indéniable.
Dans les années 1980-1990, le credo du FN est très néo-libéral (tendance Reagan/Thatcher) : suppression de l'ISF, baisse massive des impôts, baisse massive des dépenses de l’État, notamment par la suppression de postes de fonctionnaires et par la suppression d'aides sociales (aussi bien pour les Français de souche que pour les immigrés). Le leitmotiv de la direction du parti c'est alors "Libérer le travail, libérer l'entreprise". Les points mis en avant : libre fixation des salaires, pas d'autorisation administrative de licenciement...
20 ans plus tard : sortie de l'UE et de l'Euro, retour des barrières douanières, hausse de 200€ pour les salaires inférieurs à 1500€, retour de la retraite à taux plein dès l'obtention des 40 ans de cotisation, départ ramené à 60 ans, mise en chantier d'un deuxième porte-avions (avec forte hausse du budget de la défense), hausse du budget de la justice (40 000 places de prison en plus), très peu de baisses d'impôts affichées (et les aides sociales sont maintenues pour les Français de souche...).
Bref, il est totalement impossible de qualifier ce programme de libéral ou de centre droit. Il se rapproche sur bien des points des thématiques de Mélenchon ou de la CGT (et est à des années lumières de ce qu'est un programme économique UMP ou UDI à l'heure actuelle).
Tant que le FN est en dehors du pouvoir il peut plus facilement assumer un grand écart entre un programme économique gauchisant et un programme très à droite sur l'autorité et les valeurs. Si il compte réellement accéder au pouvoir et trouver des alliés, ça va être un peu plus compliqué.