Corondar a écrit:L'affaire est intéressante. Clairement, les nouveaux chefs du FN veulent se saisir de l'affaire pour affirmer une bonne fois pour toute la ligne de "dédiabolisation". Marine veut tuer le père. Et les journalistes s'intéressent enfin aux divisions internes du FN (derrière la polémique, c'est la lutte entre le FN de droite et le FN de gauche qui se joue là ), le traitant ainsi comme les autres partis.
Stéphane a écrit:Corondar a écrit:L'affaire est intéressante. Clairement, les nouveaux chefs du FN veulent se saisir de l'affaire pour affirmer une bonne fois pour toute la ligne de "dédiabolisation". Marine veut tuer le père. Et les journalistes s'intéressent enfin aux divisions internes du FN (derrière la polémique, c'est la lutte entre le FN de droite et le FN de gauche qui se joue là ), le traitant ainsi comme les autres partis.
L'expression "FN de gauche" est peut-être un peu osée ...
Corondar a écrit:Stéphane a écrit:Corondar a écrit:L'affaire est intéressante. Clairement, les nouveaux chefs du FN veulent se saisir de l'affaire pour affirmer une bonne fois pour toute la ligne de "dédiabolisation". Marine veut tuer le père. Et les journalistes s'intéressent enfin aux divisions internes du FN (derrière la polémique, c'est la lutte entre le FN de droite et le FN de gauche qui se joue là ), le traitant ainsi comme les autres partis.
L'expression "FN de gauche" est peut-être un peu osée ...
Quand on lit le programme économique et social, le terme d'extrême gauche serait plus adapté peut-être...
Corondar a écrit:Je parle uniquement du programme économique et social (fonctionnaires, aides sociales, sortie de l'euro et de l'Europe, fermeture du marché intérieur, dévaluation de la monnaie...). Sur les thématiques sociétales et régaliennes on est en effet toujours sur une ligne très à droite.
C'est aussi ce qui explique les difficultés de Marine Le Pen à trouver des alliés au sein des mouvements nationalistes européens. Beaucoup ont des visions très libérales de l'économie, peu compatibles avec le credo interventionniste du FN.
C'est ce qui explique l'aspect protéiforme de l'électorat FN à l'heure actuelle : les électeurs du sud-est se focalisent sur l'aspect sécuritaire du programme, ceux du nord s'intéressent plus à la thématique sociale.
Tu as raison de souligner la seule vraie grande différence entre l'extrême gauche de Mélenchon et l'extrême droite de Le Pen : la première est sur une ligne internationale de solidarité ouvrière entre les peuples, la seconde est sur une ligne nationaliste. Mais dans les programmes économiques, on est bien dans de fortes ressemblances (la question est : ce virage gauchisant du FN version Marine est-il seulement opportuniste, ou réellement idéologique ?).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités