Draume a écrit:Pour le mode d'élection des Sénateurs, ne pas oublier que toute loi "touchant" au Sénat doit être votée avec son accord, à la virgule près.
Zanas a écrit:Une raison probable qui a guidé les choix de redécoupage et qui me semble totalement occultée de nos débats dans ce sujet, ce qui est assez étonnant de la part d'un forum politique et notamment électoral : les raisons électorales, justement.
Comment ne pas voir, par exemple, que Poitou-Charentes et Limousin sont accolés au Centre parce que le PS sait très bien qu'il ne peut plus espérer conserver cette dernière ?
De même, l'adjonction de l'Auvergne permet d'espérer conserver un Rhône-Alpes décidément perdu autrement. Tout comme le Midi-Pyrénées permet d'espérer avec quasi-certitude de conserver un bloc où le Languedoc-Roussillon serait aux abonnés absents du PS sans ça.
Idem, quoiqu'à bien moindre échelle, pour la Bourgogne, un peu plus favorable qu'une Franche-Comté envolée. Mais cette région, même fusionnée, semble devoir échapper au PS malgré tout dans l'état actuel.
Même la Lorraine peut faire contrepoids à l'Alsace et, dans d'idéales conditions comme celles de 2010, ferait basculer le bloc à gauche !
La Picardie-Champagne-Ardenne semble être l'une des nécessaires "circos réservées à l'opposition" de ce redécoupage, tout comme Paca ou Pays de la Loire.
Les autres régions inchangées, pour leur part, restent assez tangentes, même s'il est probable (mais pas certain) que l'influence Juppé-Bayrou fasse basculer l'Aquitaine. La Bretagne, l'Île de France, la Normandie fusionnée et le Nord-Pas-de-Calais peuvent tout aussi bien rester au PS que basculer, éventuellement au FN pour cette dernière.
Au final, ces découpages sont du "gerrymandering" à la petite semaine permettant d'espérer garder une maigre influence électorale et institutionnelle alors qu'on souffre d'un rejet sans précédent dans l'opinion. Il ne faut y voir aucune autre raison à mon sens.
Zanas a écrit:Une raison probable qui a guidé les choix de redécoupage et qui me semble totalement occultée de nos débats dans ce sujet, ce qui est assez étonnant de la part d'un forum politique et notamment électoral : les raisons électorales, justement.
Comment ne pas voir, par exemple, que Poitou-Charentes et Limousin sont accolés au Centre parce que le PS sait très bien qu'il ne peut plus espérer conserver cette dernière ?
De même, l'adjonction de l'Auvergne permet d'espérer conserver un Rhône-Alpes décidément perdu autrement. Tout comme le Midi-Pyrénées permet d'espérer avec quasi-certitude de conserver un bloc où le Languedoc-Roussillon serait aux abonnés absents du PS sans ça.
Idem, quoiqu'à bien moindre échelle, pour la Bourgogne, un peu plus favorable qu'une Franche-Comté envolée. Mais cette région, même fusionnée, semble devoir échapper au PS malgré tout dans l'état actuel.
Même la Lorraine peut faire contrepoids à l'Alsace et, dans d'idéales conditions comme celles de 2010, ferait basculer le bloc à gauche !
La Picardie-Champagne-Ardenne semble être l'une des nécessaires "circos réservées à l'opposition" de ce redécoupage, tout comme Paca ou Pays de la Loire.
Les autres régions inchangées, pour leur part, restent assez tangentes, même s'il est probable (mais pas certain) que l'influence Juppé-Bayrou fasse basculer l'Aquitaine. La Bretagne, l'Île de France, la Normandie fusionnée et le Nord-Pas-de-Calais peuvent tout aussi bien rester au PS que basculer, éventuellement au FN pour cette dernière.
Au final, ces découpages sont du "gerrymandering" à la petite semaine permettant d'espérer garder une maigre influence électorale et institutionnelle alors qu'on souffre d'un rejet sans précédent dans l'opinion. Il ne faut y voir aucune autre raison à mon sens.
Zanas a écrit:Républicain67, bien sûr que le PS ne pourra pas gagner le bloc Alsace-Lorraine en 2016. Je disais bien dans mon message que ça ne pouvait se produire que dans d'idéales conditions. Mais si l'on regarde 2004 et 2010 qui étaient toutes deux d'idéales conditions pour le PS, il n'a jamais gagné l'Alsace. Si un jour, pas en 2016 certes, mais plus tard, ces conditions se répétaient, le PS pourrait conquérir l'Alsace grâce à la Lorraine. Bien que d'autres évolutions pourraient venir empêcher à leur tour cette éventualité, bien entendu.
Pour 2016, je pense que ça pourrait donner ceci :
PS : Bretagne, Poitou-Centre-Limousin, Aquitaine, Midi-Languedoc, ÃŽle de France
en bascule : Normandie, Rhône-Auvergne
Droite : Pays de la Loire, Paca, Bourgogne-F-C, Alsace-Lorraine, Corse, Picardie-Champagne
en bascule à trois : NPDC
FN : éventuellement NPDC, encore moins éventuellement Picardie-Champagne
Ce qui ferait PS entre 5 et 8, droite entre 6 et 9, et FN entre 0 et 2.
Pas mal pour un PS qui subit défaite historique sur défaite historique ! Bien sûr la situation peut et va encore s'aggraver...
Zanas a écrit:Pour 2016, je pense que ça pourrait donner ceci :
PS : Bretagne, Poitou-Centre-Limousin, Aquitaine, Midi-Languedoc, ÃŽle de France
Droite : Pays de la Loire, Paca, Bourgogne-F-C, Alsace-Lorraine, Corse, Picardie-Champagne
À l'heure qu'il est, ce que j'ai écrit ci-dessus n'est même pas un pronostic, et est plutôt de l'ordre du "possible" que du "probable".spinto a écrit:Zanas a écrit:Républicain67, bien sûr que le PS ne pourra pas gagner le bloc Alsace-Lorraine en 2016. Je disais bien dans mon message que ça ne pouvait se produire que dans d'idéales conditions. Mais si l'on regarde 2004 et 2010 qui étaient toutes deux d'idéales conditions pour le PS, il n'a jamais gagné l'Alsace. Si un jour, pas en 2016 certes, mais plus tard, ces conditions se répétaient, le PS pourrait conquérir l'Alsace grâce à la Lorraine. Bien que d'autres évolutions pourraient venir empêcher à leur tour cette éventualité, bien entendu.
Pour 2016, je pense que ça pourrait donner ceci :
Ce qui ferait PS entre 5 et 8, droite entre 6 et 9, et FN entre 0 et 2.
Pas mal pour un PS qui subit défaite historique sur défaite historique ! Bien sûr la situation peut et va encore s'aggraver...
Je ne vois pas vraiment ce qui permet de mettre en "probable victoire PS" (du moins j'interprète comme cela ton propos) Poitou-Centre-Limousin (le poids du Limousin - seule zone vraiment marquée à gauche - étant limité au sein de ce grand ensemble) et Île de France. Même les 3 autres me semblent loin d'être acquises (mettons pour la forme une pièce sur MP-LR, où la force du PS en MP et la faiblesse de l'UMP vis-à -vis du FN en LR peut créer les conditions d'une triangulaire favorable à la gauche).
On a bien vu aux municipales que, hors zone sud est, les triangulaires sont désormais loin d'avantager à tous les coups la gauche.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités