Relique a écrit:Républicain67 a écrit: De plus, quid du droit local alsacien-mosellan?
Je n'arrive vraiment pas à comprendre cette interrogation, que je lis très fréquemment ailleurs...
Si le droit local mosellan peut exister alors que le département fait partie d'une région avec d'autres départements n'ayant pas ce droit local là , je ne vois pas pourquoi la Moselle, le Haut et le Bas Rhin ne pourraient pas avoir leur droit local dans une région qui ne l'a pas...
Si aujourd'hui la Moselle peut le faire, pourquoi pas demain le haut et le bas-rhin ?
(Et personnellement, en tant que républicain, je suis pour l'unité et l'indivisibilité de la République. Corses, alsaciens et mosellan devraient avoir les mêmes droits que les drômois, les gersois et autres bretons ! S'il est si bien, il devrait alors être appliqué à tous... )
Pour mettre les choses au clair, je ne suis nullement autonomiste alsacien, mais franchement républicain et attaché à l'unité de ma patrie. Il est pourtant vrai que l'Alsace, ainsi que la Moselle ont connu dans une histoire récente, un sort un peu différent du reste de la France (qu'on appelle parfois gentiment l'"intérieur"), ce qui donne une certaine spécificité à mon Alsace, ainsi qu'à la Moselle voisine, que je connait plutot bien, pour y avoir vécu un certain temps.
á ses deux territoires et les Alsaciens sont peut etre plus que d'autres attachés á ses spécificités (les Mosellans aussi, notamment le régime particulier de la Sécurité sociale, qui pourrait d'ailleurs etre étendu a l'ensemble du pays, pour le bien etre de tous les salariés) et a leur région. D'ailleurs pourquoi les Corses devraient pouvoir garder leur région (de plus avec des droits spécifiques), alors que l'Alsace au fort particularisme devrait disparaitre et la Bretagne ne jamais etre réunifié (ce qui serait seulement du bon sens)? D'ailleurs, on entend souvent que l'Alsace est la plus petite région francaise, ce qui peut etre vrai du point de vue de la superficie, bien que la Corse ne soit pas beucoup plus grande. D'ailleurs, du point de la population, il n'est pas vrai que l'Alsace soit la plus petite région de France: avec 1,8 mio d'habitants, elle est plus peuplée que la Corse (seulement 300 000), le Limousin (700 000), l'Auvergne et la Franche-Comté. D'ailleurs je n'ai jamais compris que les conseils régionaux de ces quatre régions aient plus d'élus que l'Alsace, pour une population bien moindre. Je n'en veux nullement aux régions de notre beau pays, étant comme vous pour la République une et indivisible, mais a mon avis, peu de gens en Alsace et en Lorraine ne veulent d'un tel projet de fusion. Pour en venir au Massif central, comme cela a été dit une fusion Auvergne-Limousin aurait été une bonne solution, mais pose des problèmes, dans le cadre d'une fusion, cela serait encore la région la moins peuplée du pays et une des plus pauvres et enclavées.