Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le redécoupage régional de 2014

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Jean-Philippe » Mar 3 Juin 2014 19:33

Spinto président !

On sort un peu du sujet (que l'on pourra reformuler en "le big bang territorial à partir de 2014", les réformes des collectivités locales sous Hollande...), mais il est vrai que je trouve qu'il y a un problème de priorité :
- d'abord le regroupement des communes (le seuil de 1000 habitants est correct, sauf exception comme les communes insulaires et très isolées) et des intercommunalités (le processus est déjà engagé)
- disparition des conseils généraux dont les compétences passent aux interco et aux régions

La fusion des régions n'était clairement pas la priorité, mais Hollande a dû penser que c'était plus facile de commencer par cet échelon.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede RAYAN DU 09 » Mer 4 Juin 2014 01:58

Donc ma région Midi-Pyrénées va fusionner avec Le Languedoc-Roussillon 2 question cependant quelle sera le nom cette future grande région et qui de Toulouse ou de Montpellier sera la capitale (j'ai ma préférence pour la ville Rose)

Mais je me demande si il ne serait pas mieux de transformer ces futures grandes région en collectivité territoriale un peu comme en Corse se qui pourrait rendre la suppression des conseils généraux un plus aisée.
RAYAN DU 09

Messagede spinto » Mer 4 Juin 2014 07:54

Jean-Philippe a écrit:Spinto président !

J'hésite encore...

RAYAN DU 09 a écrit:Donc ma région Midi-Pyrénées va fusionner avec Le Languedoc-Roussillon 2 question cependant quelle sera le nom cette future grande région et qui de Toulouse ou de Montpellier sera la capitale (j'ai ma préférence pour la ville Rose)

Les noms seront décidés par les assemblées régionales élues après les fusions. Dans l'attente, ce sont les noms actuels accolés qui doivent être utilisés. Pour MP-LR, Languedoc me semblerait le plus homogène et cohérent, même si certains risquent de râler du côté de Perpignan ou des frontières avec l'Aquitaine. Sinon, moins polémique, un sobre Midi...
Pour la capitale, ce sera décidé par l'Etat. Là encore, ça risque de fâcher, mais Toulouse est objectivement plus centrale. Le gouvernement devra trancher entre une ville ayant basculé à droite et une ayant été emporté par un dissident PS.

RAYAN DU 09 a écrit:Mais je me demande si il ne serait pas mieux de transformer ces futures grandes région en collectivité territoriale un peu comme en Corse se qui pourrait rendre la suppression des conseils généraux un plus aisée.

Je ne vois pas trop le rapport, d'ailleurs la suppression des départements en Corse avait été refusée par référendum en 2003. Il y a donc toujours deux départements en Corse.
spinto

Messagede Républicain67 » Mer 4 Juin 2014 22:15

Le redécoupage-"charcutage" de la carte de France ne répond à mon avis, et c'est un avis tout à faitpersonnel, pas aux vrais problèmes. Pas de rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, ce qui aurait comme même pour des raisons historiques été logique, ainsi que le rattachement de la Vendée au Poitou. A mon avis, la super-région Centre-Poitou-Limousin n'a aucun sens, aucune cohérence. Je pense qu'il aurait plus logique de rattacher la Sarthe, le Maine-et-Loire et la Mayenne à la région Centre pour créer une grande région Val de Loire. C'est bizarre de vouloir rattacher l'Auvergne à Rhône-Alpes, alors qu'il s'agit déjà de la deuxième région la plus peuplée du pays. C'est étrange de rattacher la Picardie à la Champagne, alors qu'il n'y a ni liens économiques, ni historiques entre les deux régions. A mon avis, une fusion Nord-Pas-de-Calais/Picardie (Flandre-Artois-Picardie) aurait été beaucoup logique, vu les nombreux liens entre les deux territoires. Enfin, pour venir chez moi dans l'Est, je pense que la fusion Alsace-Lorraine est une mauvaise chose (quid du droit local alsacien-mosellan, ? de l'identité régionale alsacienne). En Alsace, 80% des gens sont attaché à notre région.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Mer 4 Juin 2014 22:25

Le magazine "Marianne" propose un projet de redécoupage intéressant. (http://www.marianne.net/La-France-defiguree-par-un-decoupage-de-charcutier_a239267.html).
Républicain67

Messagede esteban91 » Jeu 5 Juin 2014 00:12

La proposition de redécoupage territorial de l'exécutif semble pour le moins précipité, illogique et déséquilibré ; une période de quelques mois de consultations aurait probablement débouché sur un premier jet plus satisfaisant et consensuel ; quelques réflexions et observations :

- personne n'en parle mais la région capitale elle même pourrait tout à fait être augmentée des trois départements limitrophes Ouest et Nord reliés par le RER à la capitale que sont l'Oise (que les lecteurs du "Parisien" savent parfaitement être intégrée à l'Ile-de-France par ce grand quotidien régional ...), le Loiret et l'Eure-et-Loir (que le projet Hollande/Valls prévoit dans un même territoire démesuré que la Rochelle ... ! La Beauce et la Saintonge réunies dans l'une des 14 nouvelles régions !) ;

- une nouvelle région "Centre" certes amputée d'Orléans et Chartres mais développée jusqu'à Angers, le long de la Loire, intégrant une large partie de l'actuelle région des "Pays de la Loire" avec Sarthe et Mayenne, la Loire-Atlantique rejoignant la Bretagne ; vos suggestions sont les bienvenues s'agissant de la Vendée ...

- je ne comprends pas que, d'un côté, Bordeaux soit réaffirmée capitale régionale d'Aquitaine et que de l'autre Toulouse, capitale européenne de l'aéronautique, et Montpellier, la Barcelone française, toutes deux aussi importantes que Bordeaux, fusionnent ... J'aurais plutôt imaginé les frontières actuelles des régions Sud maintenues en l'état, à l'exception de la Charente-Maritime, ajoutée à l'Aquitaine ...

- je ne vois pas la pertinence du rapprochement Rhône-Alpes et Auvergne, j'aurais plutôt vu cette dernière fusionnant avec le Limousin ...

- s'agissant de la Picardie, au risque d'en faire hurler certains, le rattachement de la Somme au Nord-Pas-de-Calais et de l'Aisne à la Champagne-Ardennes (n'oublions pas que le vignoble de champagne va jusqu'à Château-Thierry ...) me semblaient plus pertinents que la solution proposée ... Mais mon schéma signifie le démantellement de la Picardie ...
esteban91

Messagede Républicain67 » Jeu 5 Juin 2014 01:49

Concernant une éventuelle fusion Alsace-Lorraine, je me posais la question concernant les régions académique et les fameuses zones A, B et C. Seront-elles maintenues dans l'état avec une fusion? Pour l'instant, la Lorraine est la seule région (académie de Metz-Nancy) de l'Est à être en zone A, alors que l'Alsace, la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne sont en B. De plus, quid du droit local alsacien-mosellan?
Républicain67

Messagede RAYAN DU 09 » Jeu 5 Juin 2014 02:01

Voici pour moi le découpage idéal

1 On ne touche pas à l’Île de France ni au PACA ni à la Corse
2 La Charente et la Charente-Maritime sont intégrées à l'Aquitaine ce qui me semble plus logique pour eux que cette futur région Centre-Ouest
3 Fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon j'ai même un idée de nom:Occitanie
4 Fusion du Limousin et de l'Auvergne
5 Fusion de la Bourgogne avec la Franche-Comté
6 Rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne
7 Création d'une grande région Centre-Val de Loire par la fusion de la région Centre avec les Pays de Loire (sauf le 44) les Deux Sèvres et la Vienne
8 Fusion des 2 Normandie
9 Fusion du Nord-Pas de Calais avec la Picardie
10 Fusion de la Lorraine avec la Champagne-Ardenne se qui permettra à l’Alsace de conserver son particularisme.
RAYAN DU 09

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 5 Juin 2014 06:51

RAYAN DU 09 a écrit:1 On ne touche pas à l’Île de France ni au PACA ni à la Corse
2 La Charente et la Charente-Maritime sont intégrées à l'Aquitaine ce qui me semble plus logique pour eux que cette futur région Centre-Ouest
3 Fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon j'ai même un idée de nom:Occitanie
4 Fusion du Limousin et de l'Auvergne
5 Fusion de la Bourgogne avec la Franche-Comté
6 Rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne
7 Création d'une grande région Centre-Val de Loire par la fusion de la région Centre avec les Pays de Loire (sauf le 44) les Deux Sèvres et la Vienne
8 Fusion des 2 Normandie
9 Fusion du Nord-Pas de Calais avec la Picardie
10 Fusion de la Lorraine avec la Champagne-Ardenne se qui permettra à l’Alsace de conserver son particularisme.

Assez d'accord avec ta carte, qui me semble consensuelle, tout en corrigeant les énormes âneries proposées par FH...
Une seule critique : Limousin + Auvergne. Deux régions plutôt déshéritées et enclavées se retrouvent mariées...
Mais j'avoue que je n'ai pas d'autre idée pour l'instant...
Sergent Bauchat

Messagede Draume » Jeu 5 Juin 2014 07:15

La carte me semble un débat mineur au regard de questions sous jacentes et pourtant importantes : des régions pour quelles compétences.
Comment unifier les autres cartes: rectorats-académies; CRC; cours d'appels; zones militaires et de gendarmeries; ARS ... ?
Draume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos