Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Terville (Moselle)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle de Terville (Moselle)

Messagede Zimmer » Ven 10 Déc 2010 20:14

Une élection municipale partielle devrait avoir lieu prochainement à Terville, commune de près de 6 500 habitants située dans le département de la Moselle et membre de la Communauté d'agglomération Portes de France-Thionville.

En effet, 20 des 26 conseillers municipaux (sur un total de 29 membres du conseil municipal) de la majorité conduite par le maire (depuis 2001), Patrick Luxembourger (NC), dont sa première adjointe, Edith Blond Talarczyk, viennent de démissionner pour marquer leur désaccord à propos des grands projets de ce dernier pour l'avenir de la commune.

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article/4290967/Demission-collective-a-Terville.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election municipale partielle de Terville (Moselle)

Messagede Jean-Philippe » Ven 10 Déc 2010 20:38

Le maire est en place depuis 2001 dans une ville dirigée par le PCF de 1971 à 2001. En 2007, il était candidat dissident de l'UMP aux dernières législatives.
En 2008, la victoire de sa liste est écrasante, mais dans le cadre d'une assez faible participation :

Inscrits 5075
Abstentions 2247 (44%)
Votants 2828 (55%)
Blancs et nuls 101 (1%)
Exprimés 2727 (53%)
Liste présentée par M. Patrick LUXEMBOURGER (DVD) : 77.52% 2114 voix
Liste présentée par M. Thierry DOSCH (PS) 22.48% 613 voix
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Terville (Moselle)

Messagede pierrot » Sam 1 Jan 2011 16:23

Les dates des élections sont maintenant fixées : le 30 janvier et le 6 février 2011.
En toute logique, il devrait y avoir 3 listes : celle de M. Luxembourger, de Mme Talarczyk et probablement une liste de l'opposition de gauche.

Cette élection partielle, suite à une démission massive, n'est qu'un épisode supplémentaire dans la vie politique agitée de Patrick Luxembourger. Nouvelle conséquence de ses relations tendues avec l'UMP ?
Il a été exclu en 2007 de l'UMP suite à sa candidature dissidente aux législatives dans la 9ème circonscription de Moselle face au candidat officiel du parti présidentiel. Ce dernier, le sortant J.M. Demange a été réélu au 2ème tour puis se suicidera 18 mois plus tard dans les circonstances que l'on connait, entrainant l'entrée de sa suppléante Anne Grommerch à l'Assemblée Nationale. P. Luxembourger, qui avait obtenu 15% des suffrages au 1er tour en 2007 (3ème position), a manifesté à plusieurs reprises son intention de se présenter en 2012 contre la sortante. Mais dans le cadre du redécoupage Marleix, sa ville de Terville a été ajoutée aux cantons de l'ancienne 10ème circonscription (la plus à gauche de Moselle) ainsi qu'au canton de Fameck pour constituer la nouvelle 8ème circonscription. La commune dont il est maire est donc sortie (seule, en tant que telle) de la circonscription qu'il visait et jointe à une circonscription franchement plus à gauche et non gagnable ! Évolution contre laquelle il a bien sûr vivement protesté à l'époque, la considérant comme étant directement ciblée contre lui.
En octobre 2009, il a rejoint le Nouveau Centre.

Elections partielles actées à Terville
Source : Le républicain Lorrain

Le sous-préfet de Thionville n’a pas attendu la nouvelle année pour fixer la date des élections à Terville. Ce sera les 30 janvier et 6 février.

Terville ne s’est toujours pas remis de ce tremblement de terre local. Vingt démissions au conseil municipal, en bloc. Toute une majorité, ou presque, derrière une première adjointe, Edith Talarczyk, contre un maire, Patrick Luxembourger (Nouveau Centre). Un désaveu massif que l’homme ne peut interpréter qu’en coup de poignard dans le dos. Dix ans de travail en commun, de luttes souvent âpres, pour arriver à ce divorce sans concession.

L’heure n’est pas à la remise en question, mais plutôt à la mise en cause. Chaque camp accusant l’autre d’être responsable du fiasco. Avec, au centre, des électeurs souvent perdus, en tout cas déçus… Eux qui, en 2008, avaient réélu leur maire, avec 77,5 % des voix au premier tour ! Comment feront-ils, ces mêmes Tervillois, pour choisir entre l’un et l’une ?

Une bataille de courrier s’est déjà engagée dans les boîtes aux lettres. Si Edith Talarczyk était restée prudente sur les faits qui avaient conduit le groupe des vingt à agir ainsi, il se pourrait bien qu’il n’en soit pas toujours ainsi. De même, Patrick Luxembourger, qui n’avait pas désiré s’exprimer jusqu’à présent, nous a accordé une interview.

Comme on pouvait s’y attendre, il réfute en bloc les reproches des élus démissionnaires et surtout leur méthode. « On aurait pu s’expliquer avant. Là, je subis des démissions en chaîne, sans avoir vu personne et sur la foi d’accusations graves. Si les élus étaient si sûrs de leurs arguments, l’honnêteté aurait été de le dire en conseil municipal et de me mettre en minorité. »

Ce n’est pas ainsi que les choses se sont passées et les démissionnaires campent sur leur position, en reprochant à leur maire des projets de nouvelle salle de spectacles et d’achat de terrain afférant. Ce que le maire conteste : « Il suffisait d’en discuter. Rien n’est passé en conseil municipal ». Les choses étaient peut-être un peu plus compliquées que cela. Une ambiance qui se dégradait, une communication qui passait de plus en plus mal, les démissionnaires affirmant que « le dialogue n’était plus possible ».

Hier, Patrick Luxembourger déclarait ne pas avoir envie de « mettre dix ans de travail par terre. Mais je ne repartirai pas avec une non-équipe. »

De son côté, Edith Talarczyk affirmait avoir quasiment bouclé sa liste de vingt-neuf noms. Des vingt démissionnaires, seize repartent avec elle. Trois ont préféré se retirer de la vie politique locale.
L. S.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Election municipale partielle de Terville (Moselle)

Messagede pierrot » Jeu 6 Jan 2011 21:33

Contrairement à ce qui s'est passé en 2008 et à ce que je présumais dans mon message précédent, il semble qu'on s'achemine vers la présence de 2 listes de Gauche : une PS (conduite par Thierry Dosch ? ) et une liste conduite par Pierre Le Lay ancien maire PCF (1998-2001) qui chercherait à constituer une liste commune FdG-EELV pour concurrencer les socialistes.
Source :les blogs locaux du PCF (Terville / Vallée de la Fensch)

On se retrouverait donc à gauche dans une situation proche de celle de la municipale partielle de ... 2007. Petit épisode que j'avais oublié de mentionner dans mon résumé de la vie politique agitée de Patrick Luxembourger. Son conseil municipal avait démissionné globalement pour demander l'appui des électeurs dans le combat mené à l'époque par le maire contre les banques responsables selon lui de l’endettement de la ville. Il avait obtenu 74% contre 16% à T. Dosch (Liste de gauche et d’union des démocrates) et 10% à P Le Lay (Liste PCF).
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Election municipale partielle de Terville (Moselle)

Messagede pierrot » Jeu 13 Jan 2011 21:50

Quatre listes s’opposent
Publié le 13/01/2011 RL
Sans surprise, quatre listes vont s’affronter au premier tour des élections municipales partielles à Terville, le 30 janvier. Deux pour la majorité sortante et deux pour la gauche. Les prochains jours s’annoncent intenses.
Publié le 13/01/2011


Donc le duel fratricide entre Luxembourger et son ex-première adjointe Talarczyk, sera accompagné de deux listes de gauche dont celle de l'ancien maire PCF de la ville Pierre Le lay (Liste Terville de gauche et d’union des démocrates)
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Election municipale partielle de Terville (Moselle)

Messagede vudeloin » Ven 14 Jan 2011 02:06

Un bon test sur l'influence respective des uns et des autres, mais dont l'issue ne me semble pas vraiment incertaine.
la droite devrait repasser, malgré tout.
Dans le cas contraire, il en faudrait plus pour que la droite perde son avance sur la gauche au Sénat dans ce département.

Affaire à suivre quand même puisque la gauche était arrivée nettement en tête aux régionales avec plus de 37 % pour la liste Masseret au premier tour et plus de 56 % au second.
Mais seulement 37 % de votants au second tour...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Election municipale partielle de Terville (Moselle)

Messagede SALVAT » Ven 14 Jan 2011 11:19

Je pense aussi que la droite gardera la mairie et que le maire sera reconduit : l'intérêt de cette élection réside dans les rapports de force entre la droite et la gauche et de leur évolution respective depuis 2008 .
Démarqué de l'UMP, le maire sortant connaîtra-t-il une décote et de combien ? A l'inverse son adjointe instigatrice de la crise sans doute sur conseil de l'UMP va-t-elle faire prospérer le capital de ce parti ? La maire a de toute façon plus à perdre qu'à gagner, vu son niveau de voix confortable de 2008 et le doute qu'a pu insinuer dans l'esprit de ses électeurs la crise municipale. Tout est dans l'amplitude. Par ailleurs, le Nouveau Centre pourrait considérer cette agression de son partenaire de la majorité comme grave et les relations déjà fraîches se refroidir un peu plus.
Il est manifeste que l'UMP cherche à couper les têtes qui pourraient la gêner : les ciseaux de Marleix d'un côté, une crise inopinée qui se déclenche sous des prétextes vaseux : tout pour déstabiliser le "cousin" politique ou plutôt l'ex-adhérent rebelle et remuant.
A gauche, la liste se réclamant du PCF/FG creusera-t-elle l'écart avec celle du PS (cf. Noisy le Sec) ? Bon indicateur du ressenti électoral suite aux crises sociales : je serais tenté de penser que la question du traitement législatif de la question des retraites demeure dans les esprits et que cette liste distancera l'autre : il faut remarquer honnêtement qu'elle a un avantage local puisqu'ayant détenu la mairie de Terville.
Pour les conséquences sur les sénatoriales, elles sont, comme le dit vudeloin, subalternes, sur le plan des chiffres...sauf que le maire, s'il est bien reconduit, pourrait se venger en faisant alliance avec Jean-Louis MASSON.....A suivre mais sous l'autre rubrique.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Terville (Moselle)

Messagede pierrot » Ven 14 Jan 2011 16:50

Le maire sortant est démarqué de l’UMP depuis les législatives de 2007, donc il l'était déjà en 2008. Je pense que c'est plus les considérations personnelles entre lui et sa première adjointe qui joueront sur le choix des électeurs de droite que les situations respectives vis-à-vis de l’UMP, qui à ma connaissance ne s’est pas prononcée officiellement sur cette élection (même si on devine tous d’où viennent certains coups tordus ).
Le comparatif avec Noisy est juste sur certains points : 2 listes de chaque côté au premier tour dans une ancienne ville communiste que le PC cherche à récupérer. Cependant, à mon avis ça s’arrête là.
D’abord, il n’y a aucune possibilité d’imaginer une fusion à droite entre les deux tours.
Ensuite, le PC n’est pas face à un maire socialiste sortant décrédibilisé aux yeux d’une partie de la population. Luxembourger a largement martelé la thèse selon laquelle les problèmes financiers et bancaires aves lesquels il se débat depuis 2001 sont dus à la gestion calamiteuse de l’ancienne municipalité PC (dirigée par P. Le Lay les dernières années). Faire le coup de l’héritage de l’équipe précédente 10 ans après, ça peut paraître un peu gros, mais je pense que l’idée est bien ancrée chez les électeurs à Terville. Donc je vois plutôt la liste PC arriver derrière l’autre liste de gauche tout comme lors de la partielle de 2007.
Mon pronostic : réélection de Luxembourger peut être au premier tour (entre 40 et 60 %), Talarczyk deuxième à 20-30%, le PS autour de 15-20% et le PC à 10%.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Election municipale partielle de Terville (Moselle)

Messagede Jean-Philippe » Ven 14 Jan 2011 17:50

Globalement, je suis d'accord avec Pierrep, surtout quant à la comparaison avec Noisy.
Par contre, le fait que le maire ait été lâché par sa majorité me laisse penser que les scores entre les 2 listes de droite seront plus proches. En tout cas j'exclus plutôt l'hypothèse d'un seul tour.
Voici mon pronostic, sans conviction pour les 2 premières listes :
adjointe : 40
maire : 35
PS : 15
PC : 10
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Terville (Moselle)

Messagede vudeloin » Ven 14 Jan 2011 18:28

Dé mémoire, la mairie fut surtout, dans le passé, tenue par René De Matteis, élu en 1971 et qui fut candidat communiste aux élections cantonales et législatives ensuite.
je crois même qu'il a, un temps, été le conseiller général du canton de Yutz.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités