Ramdams a écrit:La volonté réformiste de Renzi explique certainement son score. Le Figaro estime qu'il a "déjà changé l'Italie en 100 jours". À la lecture de l'article, on en oublierait presque que Renzi est classé au centre-gauche.
François Hollande s'est certainement inspiré de son homologue (de couleur, comme de hiérarchie) italien, notamment au sujet de la suppression des provinces (nos départements chez nous) mais avec beaucoup moins d'ambition et un calendrier beaucoup plus lent.
Renzi est d'ailleurs surnommé "Le démolisseur" (Il Rottamatore). Il entend faire de sa jeunesse et sa fougue une force. Il rappelle à bien des égards Berlusconi, de l'autre côté de l'échiquier politique, qui jouissait de son temps d'une popularité importante.
Eco92 a écrit:
Grillo, lui, s'est rapproché publiquement de Nigel Farrage de l'UKIP, ce qui n'est pas sans susciter des protestations dans le mouvement.
http://italie.blog.lemonde.fr/2014/05/30/erreurs-tactiques-et-strategiques-rapprochement-avec-nigel-farage-le-m5s-se-divise-encore/
Priés de choisir entre ELD, les Conservateurs et réformistes européens (ECR) et les non inscrits, ils ont choisi, jeudi 12 juin, à 78% des 29 584 votants
[...]
Avant de cliquer sur leur ordinateur, ils ont eu droit à un petit film d’animation démontrant les avantages de telle ou telle affiliation et, au contraire, les désavantages de siéger parmi les non inscrits : pas de postes de responsabilité, pas d’argent (entre 3 et 4 millions d'euros par an pour 25 députés) pas de visibilité. Même un enfant de cinq ans aurait pu faire la différence. D’autant qu’un petit post scriptum précisait : « si le choix arrivé en tête est impraticable [les non inscrits], c’est celui arrivé en seconde position qui sera retenu »… Seul 3533 personnes ont choisi cette option. Et les Verts ? Deux posts expliquaient qu’une alliance avec eux étaient rigoureusement impossible.
Retourner vers Elections européennes de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités