de MiniM » Ven 23 Mai 2014 16:10
Leur mille-feuilles n'est pas si compliqué, au pire, il n'y a que deux étages de gouvernement local.
Commençons par le début. Tout en haut, il y a la Chambre des Communes, élue à l'uninominale à un tour et la chambre des Lords, nommée par le premier ministre (+ certains lords héréditaires, élus par leurs pairs). La prochaine élection aux Communes est prévue en 2015.
Je vais commencer par l'Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord, comme leurs systèmes sont différents de l'Angleterre et cohérent à travers le territoire.
Ensuite, il y a les "assemblées dévolues" d'Écosse, Pays de Galles et d'Irlande du Nord. En Écosse et Pays de Galles, c'est récent, suite à des référendums en 1997. En Irlande du Nord, c'est compliqué, mais il y a aussi uns assemblée depuis les accords du Vendredi Saint en 1998 (il y avait eu d'autres assemblées avant, mais elles avaient dissoute à cause de la guerre civile en Irlande du Nord). Leurs pouvoir sont assez différents les uns des autres (L'Écosse a plus de pouvoirs que le Pays de Galles, l'Irlande du Nord dépend des accords de paix, donnant des choses comme un conseil des ministres élu à la proportionnelle par l'Assemblée!). Par exemple, quand le parlement britannique a légalisé le mariage gay, cela ne c'est appliqué qu'à l'Angleterre et le Pays de Galles. Elles ne sont pas considérés comme des gouvernements locaux. Les prochaines élections sont prévues en 2016 (normalement, aurait du être 2015, mais il y a déjà les élections aux Communes cette année là ). Le mode de scrutin n'est pas le même. L'Irlande du Nord utilise le vote unique transférable dans des circonscriptions de 6 élus, l'Écosse et le Pays de Galles utilisent un système mixte à deux votes, un vote de circonscription (à l'uninomiale à un tour) et un vote de liste régionale (qui compense les partis, afin d'avoir de la proportionnelle (D'Hondt).
Pour leurs gouvernements locaux, là aussi, les compétences diffèrent, le gouvernement local étant une compétence dévolue aux assemblées. Au moins, c'est simple, il n'y qu'un niveau dans ces trois endroits. Pour les dates, l'Irlande du Nord vote cette année, l'Écosse et le Pays de Galles théoriquement en 2016 (le Pays de Galles mène une consultation pour reporter cela en 2017 à cause des élections de l'Assemblée, l'Écosse attend le résultat du référendum sur son indépendance, qui aura lieu le 18 septembre 2014). Pour le mode de scrutin, pour le Pays de Galles, c'est à un tour (uninominal ou plurinonimal), chaque circonscription élisant de 1 à 4 conseillers avec l'électeur ayant le nombre de vote correspondant. L'Irlande du Nord et l'Écosse utilisent le vote unique transférable. Une note importante pour l'Irlande du Nord, il y a eu redécoupage des gouvernements locaux, passant de 26 à 11.
Ce message étant déjà bien assez long, je passe au prochain avec le sujet de Londres.