de emile » Dim 4 Mai 2014 11:50
Voici les nouveaux présidents d'intercommunalités de l'Allier... qui sont le plus souvent les mêmes que les anciens ! En matière de changements, le plus symbolique est le basculement à droite de Vichy Val d'Allier, mais le plus amusant, celui de Bocage Sud. Et le retour des "poids lourds" aux "ComCom" comme Jean-Paul Dufrègne et Gérard Dériot, de même que certains CG aux affaires municipales, en prévision du big bang électoral de l'année prochaine avec les nouveaux cantons...
De l'intercommunalité la plus peuplée à la moins peuplée...
CA Vichy Val d'Allier : Claude Malhuret (UMP, Maire de Vichy), fait basculer la plus grande intercommunalité du département, comme attendu, avec le basculement de Cusset et Bellerive... et d'autres villages périphériques.
CA Agglo. montluçonnaise : Daniel Dugléry (UMP, Maire de Montluçon), rééelu.
CA Moulins : Pierre-André Périssol (UMP, maire de Moulins), réelu.
CC Commentry-Néris-les-Bains: Claude Riboulet (UDI, CG et maire de Commentry) succède logiquement à son prédécesseur à la mairie.
CC Pays Saint-Pourcinois: Bernard Coulon (App. UDI, CG et maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule), réelu.
CC Bassin de Gannet: Véronique Pouzadoux (UMP, maire de Gannat). Avec le basculement de la ville, basulement de gauche à droite.
CC Val-de-Besbre, Sologne Bourbonnaise (Dompierre): Pascal Vernisse (DVG, CG et maire de Dompierre-sur-Besbre). Pascal Vernisse s'empare de la ComCom détenue précédemment par le CG socialiste de Jaligny...
CC Région de Montmarault : Bruno Rojouan (DVD, CG et maire de Villefranche-d'Allier), réelu.
CC Varennes-Forterre: Roger Litaudon (DVD, maire de Varennes-sur-Allier). Bascule de gauche à droite avec le basculement de Varennes.
CC Pays de Lapalisse: Jacques de Chabannes (PRG, CG et maire de Lapalisse), succède à son voisin PS qui ne se représentait pas.
CC Pays de Tronçais (Cérilly): Gérard Dériot (UMP, Sénateur et AM de Cérilly), de retour.
CC Bocage Bourbonnais (Bourbon-l'Archambault): Jean-Paul Dufrègne (PCF, Président du CG, CM de St-Menoux), se fait élire ici sans doute comme porte de sortie à un échec annoncé à conserver la présidence du CG avec la nouvelle carte cantonale, même s'il devrait y garder son siège.
CC Pays d'Huriel: Michel Tabutin (PCF, maire de Chazemais), réelu. (Et La Montagne qui glosait sur le spectaculaire basculement à droite d'Huriel... dont le nouveau maire a été dans l'exécutif du MJS...)
CC Montagne Bourbonnaise (Le Mayet): François Szypula (DVD, CG et maire d'Arrones), réélu.
CC Bocage Sud (Tronget): Michel Lafay (DVG, maire de Noyant-d'Allier). C'était la comcom de l'ancien député Yves Simon, qui est arrivé ex-aequo avec Michel Lafay, élu au bénéfice de l'âge et grâce à la victoire de son ennemie jurée MF Lacarin à Cressanges. Yves Simon perd donc son dernier titre de gloriole, mais va sans doute tenter un énième come-back désespéré aux sénatoriales, avant les cantonales de l'an prochain...
CC Val de Cher (Vallon-en-Sully): Gérard Ciofolo (PS, maire de Nassigny), réélu. Il n'est plus que le seul président de comcom socialiste !
CC Sioule, Colettes et Bouble (Bellenaves): Daniel Reboul (DVD, maire de Naves), bascule de gauche à droite.
CC Chevagnes en Sologne Bourbonnaise: Philippe Charrier (DVD, maire de Chevagnes), prend la succession à droite.
CC Le Donjon-Val Libre : Gilles Berrat (PRG, maire de Varennes-sur-Tèche), réélu.
CC Pays de Marcillat-en-Combraille: Christian Chito (DVD, maire de Marcillat), réelu.
CC Pays de Lévis (Lurcy-Lévis) :Jean-Claude Chamignon (DVD, maire de Neure) réelu.
Au final sur 21 comcom on a :
PCF : 2 (=)
PS : 1 (-5)!
PRG : 2 (+1)
DVG : 2 (+1)
Total Gauche : 7 (-3)
UMP : 5 (+1)
UDI : 2 (+1)
DVD : 7 (+1)
Total Droite : 14 (+3)