Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections italiennes

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Les élections italiennes

Messagede Jean-Philippe » Mar 14 Déc 2010 14:49

Berlusconi a encore rallié quelques députés ex partisans de ses adversaires (comme Sarkozy avec Mercier ou les villepinistes) afin d'obtenir ce succès étriqué. Il ne fait je pense que retarder l'échéance de sa chute de quelques mois.

Rude journée pour Silvio Berlusconi. Après avoir obtenu comme prévu, mardi 14 décembre, la confiance au Sénat par 162 voix favorables sur 308, grâce à l'appui de son allié de la Ligue du Nord, la motion de censure à la Chambre des députés a été rejetée par 314 voix contre 311 et deux abstentions.

VOTE HOULEUX

"Heureusement que Berlusconi existe. S'il n'existait pas il faudrait l'inventer. Je veux vous dire que la saison de Berlusconi n'est pas finie", a déclaré sur un ton lyrique Fabrizio Cicchitto, chef des députés du Peuple de la liberté (PDL), le parti de Silvio Berlusconi, lors du débat à la chambre basse. "Je veux dire aussi à Gianfranco Fini que celui qui brise l'unité de la droite aujourd'hui commet une erreur politique et se met en contradiction avec le vote populaire", a-t-il ajouté.

A la Chambre basse, 35 députés dissidents du PDL, la formation de Berlusconi, emmenés par son ex-allié Gianfranco Fini, s'étaient engagés à mettre en minorité le Cavaliere en votant la motion de censure présentée par les centristes. Une autre motion similaire a été déposée par l'opposition de gauche. Pour le Cavaliere, le risque de voir son gouvernement chuter après seulement deux ans et demi de mandat était réel.

La réunion à la Chambre des députés a été extrêmement houleuse. Elle a même été brièvement suspendue après un début de rixe entre plusieurs élus de droite en raison de la défection de deux élues pro-Fini qui ont apporté leurs voix à Berlusconi. Avant le vote, Italo Bocchino, chef de file des députés finiens a tenu un discours très dur envers Silvio Berlusconi, l'accusant "d'avoir trahi la volonté populaire" des électeurs "en expulsant pour crime de lèse-majesté" Gianfranco Fini l'été dernier. Pier Ferdinando Casini, chef des démocrates-chrétiens de l'UDC, actuellement dans l'opposition, a déploré pour sa part "la marche vers le précipice" estimant que "le pays a besoin de changement".

Le vote du Parlement s'est déroulé dans une capitale quadrillée par la police qui a répliqué avec des gaz lacrymogènes aux lancers de pierres et d'oeufs des étudiants.

SÉNAT ACQUIS AU CAVALIERE

Le résultat au Sénat [162 voix favorables sur 308] était sans surprise, le Cavaliere y disposant d'une confortable majorité avec l'appui de la Ligue du nord, parti populiste et anti-immigrés dont le fief se trouve dans le nord du pays. Avant le vote à la Chambre des députés, Silvio Berlusconi s'est dit "confiant" d'obtenir l'aval également de cette assemblée où l'issue du scrutin pouvait se jouer sur une poignée de voix.

Malgré cette victoire, l'avenir de la coalition de centre-droit au pouvoir demeure incertain en raison de sa très courte majorité qui compliquera l'adoption de réformes par le Parlement. Ces dernières semaines, le gouvernement a été mis en minorité à de nombreuses reprises sur des projets de loi, dont la réforme de l'université ou le fédéralisme fiscal. Et Berlusconi a d'autres projets en cours d'élaboration dont une réforme de la justice, controversée, à laquelle il est très attaché.

Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections italiennes

Messagede pierrot » Jeu 13 Jan 2011 17:20

Et ça continue encore et encore... de rebondissements en rebondissements, on finira peut être par voir le cavaliere devant un tribunal
:roll:
L'immunité de Berlusconi en partie annulée
Source : AFP | 13.01.2011 repirs par 24 heures

La Cour constitutionnelle a annulé en partie l'immunité judiciaire dont bénéficie le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, jusqu'en octobre, ont annoncé, jeudi, des médias locaux.

La Cour constitutionnelle a annulé en partie jeudi l'immunité judiciaire dont bénéficie le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi jusqu'en octobre, ont annoncé les médias locaux.

Les 15 magistrats ont opté pour une solution de compromis entre le rejet ou l'approbation de la loi dite d'"empêchement légitime" qui permet à M. Berlusconi de ne pas se présenter devant les tribunaux tant qu'il est chef de gouvernement.

Selon l'agence Ansa qui cite une source qualifiée, la Cour aurait décidé de réduire sensiblement le champ d'application de cette loi adoptée en avril dernier et valable jusqu'à octobre 2011, sans toutefois l'invalider. Notamment la Cour aurait éliminé le caractère automatique qui permettait à M. Berlusconi, qui fait l'objet de deux procès à Milan (nord) pour fraude fiscale et corruption de témoin, d'éviter toute comparution.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les élections italiennes

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Sep 2011 12:09

Berlusconi n'en finit pas de chuter : sa cote de popularité atteint un plus bas historique de 24% en septembre (-5 sur juin), selon un sondage publié aujourd'hui.
Le pourcentage de ceux qui ont "peu" ou "pas du tout" confiance dans le président du Conseil, qui fêtera bientôt ses 75 ans, a en parallèle grimpé à 64% contre 60% en juin, selon le sondage effectué le 13 septembre.

[...]
Silvio Berlusconi avait enregistré son meilleur résultat, avec une cote de confiance de 62% en octobre 2008, quelques mois après son arrivée au pouvoir, en avril de la même année, entamant par la suite une lente descente aux enfers, avec 48% en janvier 2010 puis 40% en janvier 2011.

Le gouvernement enregistre aussi son plus mauvais résultat avec 19% de satisfaits, en baisse de 4% sur juin, tandis que le pourcentage des mécontents atteint les 65%, en hausse de 4% sur la même période.

L'IPR relève aussi que la gauche enregistre 44% des intentions de vote contre 37,5% à la droite, un écart de 6,5 points qui a augmenté de trois points en faveur de la gauche entre juin et septembre


Les deux plans d'austérité adoptés successivement en juillet et en août n'ont pas aidé, mais sa personnalité joue beaucoup.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/15/97001-20110915FILWWW00504-la-cote-de-berlusconi-s-effondre.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités