spinto a écrit:Il est clair que Tibéri père prépare la mairie du 5ème, et même les habitants, à une succession familiale. Il n'y a qu'à voir les 2 pages consacrés à l'interview de Dominique Tibéri dans le dernier numéro du magazine du 5ème. Et effectivement, il semble probable que ce passage de relais interviendra avant 2014 (quel que soit la conclusion des affaires juridiques concernant le père).
De sources plutôt fiables, les conseillers de Matignon préparent très sérieusement l'implantation de Fillon à Paris, et cela passe vraisemblablement par une candidature dans la fameuse circonscription tant convoitée. La lignée Tibéri acceptera de sacrifier une ambition législative ; quant à Rachida Dati, le 7ème arrondissement est à cheval sur une autre circonscription, qui pourrait être un lot de consolation. Même si les Parisiens sont partagés sur sa personne, je ne suis pas sur que l'UMP est intérêt à la sacrifier, ni à se la mettre à dos (même si je doute qu'elle franchisse le pas vers une candidature dissidente).
Reste la question des municipales : quel arrondissement pourrait accueillir Fillon. Certes, il n'est pas obligé d'être tête de liste (Bertrand Delanoë ne le fut jamais). Mais la logique voudrait qu'il soit candidat (en tête de liste ou pas) dans l'un des trois arrondissements de la circonscription qui lui est destinée. Or, j'ai du mal à l'imaginer dans le 7ème : d'abord, cela nécessiterait une conciliation délicate avec Rachida Dati (deux têtes fortes sur une même liste, même si les ambitions annoncées de Dati sur la mairie de Paris ne servent à mon avis qu'à maintenir une certaine pression), ensuite, l'image de l'arrondissement (très bourgeois, très à droite) ne servirait sans doute pas Fillon à convaincre l'ensemble des Parisiens de sa réelle volonté pour la ville.
S'agissant du 6ème, je ne connais pas les intentions du maire actuel, et l'arrondissent à l'avantage d'être ancré à droite, tout en bénéficiant d'une image un peu plus "ouverte" (alors qu'il est paradoxalement le plus cher de Paris).
Reste le 5ème. Les Tibéri accepteront-ils de se sacrifier jusque dans leur arrondissement ? Je n'en suis pas sur. Pourtant, je suis persuadé que Fillon est peut-être l'un des seul à pouvoir empêcher le basculement à gauche (et encore). A l'inverse, Dominique Tibéri me semble avoir peu de chances ; son père, malgré ses réseaux, ne l'a conservé que de très peu en 2008 (et alors que les premiers sondages sortis des urnes le donnaient largement perdant...). Il n'empêche que Fillon prendrait un risque : la perte de l'arrondissement compromettrait son ancrage à Paris à plus long terme (car je ne crois pas à une victoire de la droite en 2014). Reste aussi à voir le candidat socialiste : Lyne Cohen Solal n'est sans doute pas pour rien dans les difficultés des socialistes à récupérer l'arrondissement, souffrant d'une image antipathique et, elle aussi, d'affaires.
En résumé, les municipales risquent d'être plus difficiles à gérer pour l'UMP que les législatives (d'autant que les citoyens sont généralement moins attachés à leur député qu'à leur maire). Mais ces mêmes législatives peuvent également clarifier la situation d'ici 2014...
Fillon écarte Tiberi... avec un poste en or
Le Point - Publié le 06/01/2011 à 09:48
Dominique Tiberi, fils de l'ancien maire de Paris, devrait être nommé par Matignon contrôleur général économique et financier de première classe. Cette promotion au sein du corps chargé d'évaluer les performances de l'Etat et des administrations risque de surprendre, mais elle a une vertu principale : laisser à François Fillon le champ libre pour les législatives de 2012 dans la 2e circonscription de la capitale, qui regroupera les 5e, 6e et 7e arrondissements et que Jean Tiberi, toujours député du 5e, espérait léguer à son héritier. Au passage, c'est aussi le fief que convoite l'actuelle maire du 7e, Rachida Dati. Dira-t-on encore que Fillon ne s'intéresse pas à Paris ?
http://www.lepoint.fr/fillon-ecarte-tiberi-avec-un-poste-en-or-06-01-2011-1283096_19.php
Sergent Bauchat a écrit:Quand on sait que les parents qui sont au tarif le plus élevé ne sont pas à plaindre sur le plan financier, on réfléchit à deux fois avant de s'opposer...
Et bien, la plupart des maires UMP des arrondissements de droite se sont opposés de façon virulente à cette uniformisation !
Et après, ils voudraient que les quartiers "populaires" leur fassent confiance...
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités