Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
Jean-Philippe a écrit:L'article de Métronews, très complet, mis en lien par Alamo indique qu'Hidalgo souhaite passer de 37 à 20 adjoints, avec des délégations plus larges. Sur ces 20 postes, 4 sont pour EELV (la santé, les Transports), 3 au PCF, peut-être 1 au PRG (Jean-Bernard Bros est l'adjoint sortant au Tourisme). Soit 12 postes qui restent pour le contingent PS.
Outre Julliard, les promus seraient Myriam El Khomri (sécurité et politique de la ville), Jean-Louis Missika (urbanisme, l’économie et l’innovation), Julien Bargenton (sortant aux transports, il deviendrait adjoint aux finances).
Il y aurait des postes d'adjoints pour des non encartés : Jean-François Martins (sortant ex MoDem) aurait le tourisme et le sport. Les têtes de liste battues dans le Ve et le IXe auront peut-être un poste, afin de les préparer pour 2020.
Le codirecteur de campagne Rémi Féraud prendrait la tête du groupe au conseil de Paris.
Bruno Julliard, PS, élu du 13e arrondissement, 33 ans, premier adjoint chargé de la culture, du patrimoine, des métiers d'arts, des relations avec les arrondissements et de la nuit.
Julien Bargeton, PS, élu du 20e, 41 ans, adjoint chargé des finances, des sociétés d'économie mixte, des marchés publics et des concessions.
Célia Blauel, EELV, élue du 14e, 32 ans, adjointe chargée de l'environnement, du développement durable et de l'eau
Hélène Bidard, PCF, élue du 11e, 33 ans, adjointe chargée de l'égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits de l'homme.
Ian Brossat, PCF, élu du 18e, 33 ans, adjoint chargée du logement et de l'hébergement d'urgence.
Colombe Brossel, PS, élue du 19e, 37 ans, espaces verts, nature, préservation de la biodiversité et des affaires funéraires.
Alexandra Cordebard, PS, élue du 10e, 47 ans, adjointe chargée des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes scolaires.
Myriam El Khomri, PS, élue du 18e, 36 ans, adjointe chargée de la sécurité, de la prévention, de la politique de la ville et de l'intégration.
Emmanuel Grégoire, PS, élu du 12e, 36 ans, ressources humaines, services publics, modernisation de l'administration.
Antoinette Guhl, EELV, élue du 20e, 43 ans, économie sociale et solidaire, innovation sociale et économie circulaire.
Bernard Jomier, EELV, élu du 19e, 50 ans, santé et handicap.
Patrick Klugman, PS, élu du 17e, 36 ans, relations internationales et francophonie.
Marie-Christine Lemardeley, PS d'ouverture, élue du 5e, 61 ans, vie étudiante et recherche.
Jean-François Martins, PS d'ouverture, élu du 11e, 32 ans, sport et tourisme.
Jean-Louis Missika, PS d'ouverture, élu du 12e, 63 ans, urbanisme, architecture, projets du Grand Paris, développement économique et attractivité.
Christophe Najdovski, EELV, élu du 12e, 44 ans, transports, voirie, déplacements et espace public.
Mao Peninou, PS, élu du 19e, 46 ans, propreté, assainissement, organisation et fonctionnement du Conseil de Paris.
Olivia Polski, PS, élue du 14e, 38 ans, commerce et artisanat.
Pauline Véron, PS, élue du 9e, 40 ans, démocratie locale, participation citoyenne, vie associative, jeunesse et emploi.
Dominique Versini, PS d'ouverture, élue du 15e, 59 ans, solidarité, familles, petite enfance, protection de l'enfance, lutte contre les exclusions, personnes âgées.
Catherine Vieu-Charier, PCF, élue du 12e, 57 ans, mémoire, anciens combattants, correspondante Défense.
Le PS perd 21 conseillers de Paris, passant de 77 à 56, un de plus que l'UMP. Les Verts retrouvent le rôle charnière de la première mandature de Bertrand Delanoë en 2001 avec 16 conseillers de Paris, au lieu de 13. Le PCF en compte 13, soit trois de plus que le Front de gauche de l'ancienne mandature.
Corondar a écrit:N ayant pas vu de tableau résumant tous les résultats sur l ensemble de la ville, et ayant lu un article du Figaro dans lequel NKM affirmait que les listes d Hidalgo étaient minoritaires en voix (mais sans citer de chiffres précis), j ai sorti ma calculatrice pour voir ce qu'il en était réellement.
Petites précisions méthodologiques :
1) Dans les arrondissements pourvus dès le premier tour j ai cumulé les résultats des listes d Union de la Gauche avec ceux des listes EELV. Même si ce genre de cumul à 100% est toujours criticable, il est ce qui se rapproche le plus des alliances entre les blocs.
2) Pour les pourcentages globaux, j ai cumulé les exprimés des 20 arrondissements (4 premiers tours, 16 seconds).
3) Les DVD représentent les 2 listes de droite dissidentes maintenues au second tour (dans le VIIe et le VIIIe), et le PG représente la seule liste maintenue dans le XXe.
4) Les divers représentent les différentes listes présentes dans les 4 arrondissements pourvus au premier tour (Ie, VIe, XVIe et XVIIe). Essentiellement des DVD, FN et un peu d extrême gauche.
Exprimés : 691 867
Union de la Gauche : 336 169 (48,6%)
Union de la Droite : 320 358 (46,3%)
PG : 7732 (1,1%)
DVD : 7235 (1%)
Divers : 20 373 (3%)
Pour résumer, on peut dire que Paris a bien connu une vague bleue, insuffisante pour contrebalancer l avantage sociologique et électoral que la gauche y a acquis depuis les 20 dernières années.
Corondar a écrit:En tout cas NKM peut nourrir quelques regrets : avec moins de divisions à droite, et surtout une meilleure campagne, je pense que l exploit était possible.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités