Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le premier gouvernement Valls

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Jean-Philippe » Mer 9 Avr 2014 16:10

On peut donc faire la liste des sortants sortis :
Parmi les ministres, outre Ayrault, il y a 6 départs : Vincent Peillon, Pierre Moscovici, Cécile Duflot, Nicole Bricq, Philippe Martin, Victorin Lurel,
Parmi les secrétaires d'Etat, 11 départs : Thierry Repentin, Alain Vidalies, François Lamy, Michèle Delaunay, Dominique Bertinotti, Marie-Arlette Carlotti, Pascal Canfin, Yamina Benguigui, Anne-Marie Escoffier, Guillaume Garot, Hélène Conway-Mouret.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9376
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede alamo » Mer 9 Avr 2014 17:13

Bonjour le "gouvernement resserré"... tout ça va nous coûter bonbon en retraites de ministres supplémentaires. y compris pour Harlem Désir, qui si je ne m'abuse est censé conduire la liste PS aux Européennes en IdF, et qui ne resterait donc au Gouvernement que six semaines.

Enfin, une satisfaction, ce gouvernement entrera au moins dans le livre des records pour comporter deux Ségolène, prénom pourtant assez rare.

c'est toujours ça...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Relique » Mer 9 Avr 2014 17:21

alamo a écrit:Bonjour le "gouvernement resserré"... tout ça va nous coûter bonbon en retraites de ministres supplémentaires. y compris pour Harlem Désir, qui si je ne m'abuse est censé conduire la liste PS aux Européennes en IdF, et qui ne resterait donc au Gouvernement que six semaines.

Enfin, une satisfaction, ce gouvernement entrera au moins dans le livre des records pour comporter deux Ségolène, prénom pourtant assez rare.

c'est toujours ça...



J'ai cru comprendre dans les journaux (et ici) que Désir ne serait donc pas candidat, remplacé par Peillon qui, lui-même, sera remplacé par Benhamias.

Sinon, je pensais que les ministres ne cotisaient pas pour la retraite ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3251
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede alamo » Mer 9 Avr 2014 18:03

Benhamias... il était pas chez les Verts, ce gars là ?
ah non, au MoDem peut-être...

on ne s'y retrouve plus...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Eco92 » Mer 9 Avr 2014 18:32

Eco92 a écrit:Curieusement, rencontré à Laval Guillaume Garot semblait certain d'être secrétaire d'état.
Vu le résultat dans la ville et le côté folklorique de sa fonction (ce serait un secrétariat d'état à l'agroalimentaire) je suis sceptique mais il semblait sur de lui.


La réalité a confirmé mon impression :-)

Jean-Luc Benhamias, ex-secrétaire national des verts, ex-membre de la direction du Modem, serai ainsi bien récompensé de son soutien au PS à Marseilles. ça n'a pas vraiment payé sur le terrain mais je m'étais étonné qu'il dise rejoindre Menucci sans être candidat sur sa liste et sans vouloir se représenter aux européennes, mais si Peillon monte à Paris et qu'il le remplace... Ce sera ptetre le premier à avoir été élu 3 fois, à chaque fois avec une étiquette différente. C'est quand même un sacré bazar...

Sinon je suis surpris de voir Fourneyron quitter le sport pour se charger du commerce et de l'artisanat mais bon... Scandalisé que Désir, qui n'a pas brillé au Parlement malgré de nombreux mandats, se retrouve ministre juste parce qu'il a été un mauvais secrétaire national, quel beau symbole...

Enfin le PRG récolte deux secrétaire d'état, avec une ministre et une ministre apparenté ils avaient de quoi voter la confiance en effet !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9466
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede ploumploum » Mer 9 Avr 2014 18:56

Eco92 a écrit:Sinon je suis surpris de voir Fourneyron quitter le sport pour se charger du commerce et de l'artisanat mais bon... Scandalisé que Désir, qui n'a pas brillé au Parlement malgré de nombreux mandats, se retrouve ministre juste parce qu'il a été un mauvais secrétaire national, quel beau symbole...

Enfin le PRG récolte deux secrétaire d'état, avec une ministre et une ministre apparenté ils avaient de quoi voter la confiance en effet !


Pour Fourneyron , j'ai entendu sur France Info qu'elle ne voulait pas travailler sous les ordres de Najat Vallaud-Belkacem, d'où son transfert vers un autre ministère.
Dernière édition par ploumploum le Mer 9 Avr 2014 19:09, édité 1 fois.
ploumploum
 
Messages: 16831
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Eco92 » Mer 9 Avr 2014 19:02

Je n'avais pas vu l'entrée de Vallini, les fidèles hollandais sont récompensés. Avec Rebsamen c'était un de ceux les plus cités en 2012, il obtient donc un SE, même s'il n'est pas ministre de la Justice comme il le rêvant (et comme Rebsamen qui rêvait de l'intérieur). Arif est aussi toujours là, avec le Foll et Sapin la Hollandie est bien présente dans ce gouvernement resserré.

Un seul SE à l'écologie ça me surprend, l'Energie il y avait de quoi faire un portefeuille mérité, mais bon.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9466
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede stephed » Mer 9 Avr 2014 19:07

Jean-Philippe a écrit:On peut donc faire la liste des sortants sortis :
Parmi les ministres, outre Ayrault, il y a 6 départs : Vincent Peillon, Pierre Moscovici, Cécile Duflot, Nicole Bricq, Philippe Martin, Victorin Lurel,
Parmi les secrétaires d'Etat, 11 départs : Thierry Repentin, Alain Vidalies, François Lamy, Michèle Delaunay, Dominique Bertinotti, Marie-Arlette Carlotti, Pascal Canfin, Yamina Benguigui, Anne-Mar ie Escoffier, Guillaume Garot, Hélène Conway-Mouret.


Avant d'entrer au gouvernement 14 d'entre eux étaient parlementaires: 10 députés Jean-Marc Ayrault (Loire-Atlantique), Pierre Moscovici (doubs), Cécile Duflot (Paris), Philippe Martin (Gers), Victorin Lurel (Guadeloupe), Alain Vidalies (Landes), François Lamy (Essonne), Michèle Delaunay (Gironde), Marie-Arlette Carlotti (Bouches du Rhône), Guillaume Garot (Mayenne).

Et 4 sénateurs Nicole Bricq (Seine et marne), Thierry Repentin (Savoie), Anne-Marie Escoffier (Aveyron), Hélène Conway-Mouret (Français de l'étranger).

Vont ils re-sièger ou se retirer de la vie politique?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5412
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede manudu83 » Mer 9 Avr 2014 19:17

ils vont reprendre leurs sièges à n'en pas douter.
manudu83
 
Messages: 5392
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Corondar » Jeu 10 Avr 2014 00:06

C est assez étrange de faire voter la confiance à un gouvernement incomplet, dont la constitution finale se fait au lendemain du dit vote. Passons... Autre originalité : Desir est désavoué à la direction du PS, donc on le récompense par un portefeuille. Et l Élysée nomme le nouveau premier secrétaire sans passer par la case congrès. Passons bis...

Au niveau du vote de confiance, la fronde de l aile gauche du PS a été, comme attendue, assez limitée. Quoique, 11 députés du parti majoritaire qui s abstiennent sur la confiance ça reste notable. Pour EELV, au regard des résultats (et de ce qui leur était proposé pour rester), je ne comprends pas trop pourquoi ils ne participent plus.

Quant au discours, sur la forme, l exercice est plutôt réussi : dramatisation, envolée lyrique, références qui vont bien (Jaures, Clemenceau, DeGaulle...), ton ferme, parfois martial, parfois émouvant... Comparé au discours d Ayrault (très mauvais il est vrai) c est
même très réussi.
Sur le fond c est plus discutable. Je crois que les reformes sociétales sont mises sous le tapis. La réforme fiscale aussi. Sur le volet économique la ligne sociale démocrate est maintenue. Si j ai bien suivi le pacte de confiance est là pour faire passer le fait que le pacte de responsabilité ne forcera pas les entreprises aux fameuses contreparties. Donc, baisse des charges salariales et patronales, simplification du mille feuille administratif. C est marrant tout cela me rappelle vaguement certaines mesures sarkozystes supprimées ces 2 dernières années. A quand le retour de la TVA sociale ? En tout cas on retrouve plus ou moins le programme vallsien des primaires (6% si je ne m abuse ?). Par contre, pour les coupes budgétaires et les économies, il va falloir attendre encore un peu. Si la majorité a avalé sans trop de difficulté la couleuvre de la confiance (comme si elle avait le choix : une dissolution, par les temps qui courrent...), je crains que pour les prochains textes de lois ce soit plus compliqué...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5405
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités