Artisan-Politologue a écrit:Cette décision n'est pas anodine au vu du calendrier électoral. Le gouvernement comptait finaliser le détail du redécoupage pour après le second tour des cantonales de mars 2011. Si cela repousse les travaux de taille de Marleix et consorts après les sénatoriales de septembre, cela lui permettra (peut-être) de limiter les dégâts lors de ce scrutin qui risque de voir une fronde des petits élus ruraux contre la réforme et le remodelage des cantons qui s'ensuivra.
Je pense qu'ils vont devoir le faire après les cantonales 2011. Attendre l'après sénatoriales ca me semble risqué à quelque mois des présidentielles ... car c'est quand même des manoeuvres électorales. Ils bénéficient de l'inertie de l'AN depuis le changement de son règlement pour tout y faire passer.
6 départements ont été retoqués et seront encore victimes de "coupes" dures à gérer pour la droite (c'est pour ca qu'elle les avait gonflés au delà des 20%) ... La Meuse perd déjà 11 cantons sur 31, la Mayenne 13 sur 32 et la Savoie 12 sur 37 ... et ces départements vont devoir en perdre d'avantage encore ... Le Conseil met aussi fin à la trés surprenante situation de la Haute-Garonne qui devait compter 89 CT, soit + 36 nouveaux cantons ... invraisemblable tout ca ... le gouvernement s'était montré incapable de justifier ces critères de répartition.
Artisan-Politologue a écrit: En revanche, arrêtez-moi si j'écris une bêtise, si le conseil constitutionnel réaffirme la pérennité des départements, cela pourrait limiter le nombre de leurs fusions, prévues par la réforme. Manu
Je vois où tu veux en venir. Mais le Conseil a fait cette déclaration par rapport à la création des CT qui sont des élus hybrides, siégeant à la fois dans les CG et les CR ... et pour assurer qu'aucun niveau administratif local n'en patierait, donc.
Car, autrement, il aurait censuré des dispositions du projet du loi qui stipule plusieurs modes de fusion :
1) fusion de régions
2) fusion de départements entres eux
2) transfert d'un département d'une région vers une autre région
3) fusion complète
En gros il garantie la pérenité des départements et des régions à l'échelle nationale et en tant qu'institutions ... après les collectivités sont libres de fusionner ou pas ... d'autant que cela se fait par voie référendaire.